Pain à chekhchoukha
Par Brenda Ma
50 min
Intermédiaire
0,41/pers
6 commentaires

C'est une recette de ma mère et j'ai découvert avec plaisir qu'après une seule tentative ratée, la deuxième a été la bonne ! Economique mais pas forcèment facile à réaliser, le goût en vaut la chandelle !

Ingrédients :

  1,64
  • Préparation
  • Semoule Semoule 500 g
  • Eau Eau 50 cl
  • Sel Sel 2 c. à café

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 30 min
  • Repos 25 min
  • 1

    Versez doucement de l'eau sur la semoule, mélangez vivement jusqu'à l'obtention d'une semoule plus grossière.

  • 2

    Ajoutez de l'eau et pétrissez avec les poings vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une boule ferme. Ajoutez le sel sur la pâte, pour le faire pénétrer, arrosez d'un peu d'eau et "martelez" de vos poings.

  • 3

    Retournez la pâte et repliez les bords vers l'interieur en pétrissant toujours avec les poings.

  • 4

    Lorsque la pâte est souple, laissez reposer 15 min pour qu'elle se détende.

  • 5

    En étranglant la pâte à l'extrémité, formez des petites boules de pâte que vous déposerez encore 10 min à reposer sur un plat huilé.

  • 6

    Pour la cuisson, faites chauffer un tajine à pain (une poêle à crêpes fera l'affaire), étalez une boule de pâte puis étirez-la très fine. Après avoir déposé quelques gouttes d'huile dans la poêle, étalez délicatement votre pâte. Chaque face ne cuira que quelques secondes.

  • 7

    Reproduisez pour chaque boule de pâte. Les mains expertes apprennent ensuite à déposer une feuille de pâte, la retourner, déposez dessus une autre feuille de pâte, huilez, retournez, déposez une feuille de pâte, etc... Un pain au délicieux goût

Astuces

Pour cette recette de Pain à chekhchoukha, vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de pate A Pain, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (6)
Noter la recette:

Où est la sauce qui va avec ?

Sanaa
25 février 2010

Ce n'est pas évident à faire, mais que c'est bon ! Pour Jacqueline, c'est de la semoule fine ou moyen, mais surtout pas de la semoule à couscous. En fait c'est la même semoule que celle avec laquelle vous faite des gâteaux de semoule. Bon appétit !

Fatiha
20 juin 2008

Ce n'est pas évident à faire, mais que c'est bon ! C'est du pain avant tout pour manger les tajines et aussi cela peut être une sorte de tourte lorsqu'on y introduit une farce. Pour Jacqueline, c'est de la semoule fine ou moyen, mais surtout pas de la semoule à couscous. En fait, c'est la même semoule que celle avec laquelle vous faites des gâteaux de semoule... Bon appétit !

Fatiha
20 juin 2008

Bonjour, c'est vrai que la recette est bonne à essayer, seulement j'aimerai préciser que ce n'est pas du pain, c'est un plat maghrébin. Après la cuisson de cette pâte? on la coupe en morceaux et on la sert avec une sauce rouge bien épicée, ou alors comme a dit sarah faire des "mhadjeb", avec une farce, comme on peu manger ces feuilles avec du lait beurre et sucre. Bon appétit !

Samia
14 juin 2008

Bonjour ce que vous avez oubli2 de dire c'est qu4une fois les feuilles cuitent il faut étaler au milieu de chaque feuille de la chekhchoukha préparer auparavAnt replier la feuille sur cette farce et faire cuire de deux côtés là c'est délicieux.

sara
12 juin 2008

la semoule est-ce de la semoule de riz ou semoule comme pour du couscous? MERCI

JACQUELINE
11 juin 2008
Haut de page