Pudding aux raisins secs
Par Nicole de Dolomieu
1 h 20 min
Facile
0,70/pers
989/pers
31 commentaires

Vous avez du pain rassis en cuisine ? Profitez-en pour réaliser ce pudding au pain ! Cette recette facile et rapide à cuisiner n’en est pas moins très gourmande avec son petit goût de rhum et ses raisins secs.

Ingrédients :

  4,20
  • Préparation
  • Pain rassis Pain rassis 300 g
  • Raisins secs Raisins secs 100 c. à soupe
  • Citron(s) jaune(s) Citron(s) jaune(s) 0,5
  • sucre en poudre Sucre en poudre 80 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 3
  • Lait Lait 0,25 l
  • Beurre Beurre 30 g
  • Rhum ambré Rhum ambré 55 cl
  • Sucre vanillé Sucre vanillé 0,5
  • Noisette(s) Noisette(s) 2 g
  • Beurre pour le moule Beurre pour le moule 1 Noisette

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 1 h
  • Repos 20 min
  • 1

    Préchauffez le four à 160°C (th.5/6). Versez le rhum ambré dans un bol et faites-y gonfler les raisins secs. Coupez le pain rassis en tranches puis en petits dés. Lavez le citron jaune non traité, prélevez son zeste et râpez-le finement. Faites fondre le beurre au micro-ondes.

  • 2

    Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le beurre fondu légèrement tiédi et le lait. Fouettez à nouveau puis ajoutez les morceaux de pain rassis dans cette préparation. Laissez imbiber le pain pendant 20 min. Ajoutez alors le rhum ambré avec les raisins secs et le zeste râpé de citron. Mélangez à nouveau à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.

  • 3

    Beurrez un grand moule à cake ou à manqué allant au four, puis versez-y la garniture à pudding. Saupoudrez généreusement le dessus de sucre en poudre, puis parsemez de 4 noisettes de beurre. Enfournez le pudding dans le four préchauffé et laissez-le cuire pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’il soit bien doré en surface.

  • 4

    À la sortie du four, laissez refroidir le pudding à température ambiante. Servez ce pudding froid et accompagnez-le de glace à la vanille ou de crème anglaise.

Astuces

Vous aimez la cannelle ? Vous pouvez en ajouter dans la préparation de ce pudding de pain rassis aux raisins secs, selon votre goût.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (31)
Noter la recette:

N’importe quoi cette recette ! 100 c à soupe de raisins sec !!!!! 0,25l de lait ??? Il faut 4 fois cela 55 cl de rhum ???? Plus d’un demi litre !!!!! Vérifiez vos recettes

Poupette
19 septembre 2023

attention!!55cl de rhum c'est bcp trop!!j'en ai des suées mais comme personne ne l'avait noté j'ai mis effectivement le rhum prescrit!!

Joelle
13 janvier 2019

Pour satisfaire votre gourmandise, nous avons pris en compte vos commentaires... Cela nous a été d’une grande aide pour améliorer cette recette, alors merci à vous toutes et vous tous! L’équipe n’attend plus que votre avis pour savoir si vous vous êtes régalés!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Une recette de mon enfance

Marie
18 mai 2017

Et si on n'a pas de raisins ou qu'on n'aime pas on peut les remplacer par des pépites de chocolat

Maryline
18 mai 2017

Super recette anti-gaspillage, j'adhère! Personnellement je mets des cerises confites et des noix.

sarah_
17 mai 2017

Bonne idée pour utiliser des restes de pain

Severine
17 mai 2017

pour changer remplacez la moitié des raisins secs par des fruits confits

Hélène
17 mai 2017

c'est quand même meilleur de le faire tremper dans du lait

22 novembre 2015

j' ai moi aussi inventé le pudding avec un peu imagination tout le monde peu le réussir mettre du pain couper en dés dans un saladier mettre du lait mais pas trop attendre que le pain en sois imbibée et avec vos petites mains bien ecrasé pour en faire une pâte ensuite vous mettez ce que vous voulez', gouter et mettre au four ; moi je le tartine de chocolat.sur le dessus

Martine
05 février 2013

Bonjour à tous, moi je fais tremper le pain dans du lait concentré non sucré. Je mets du lait concentré sucré à la place du sucre. Je fais tremper les pruneaux (car je mets des pruneaux à la place des raisins) dans du rhum. Bonne dégustation à tous !

EMILIE
16 janvier 2013

Ma maman mouillait le pain rassis av ec du lait et non de l'eau et elle ajoutait les restes de biscuits (style petit beurre, speculoos, etc) Comme il y avait du beurre ou de l'huile dans la recette, elle ne beurrait pas le moule et ne le cuisait pas au bain marie. Le pudding ou en Belgique "le bodding" se démoulait très facilement.

anne-marie
07 janvier 2013

J'adore le pudding, je le fais trés souvent à la maison, car on a souvent du pain rassis ; pour ce qui est des raisons secs ou fruits confits, je les trempe dans du thé à la menthe, ensuite égouttés et ajoutés au gateau.... Ca leur donne un trés bon gout............surtout pour les cakes

yasmina
06 janvier 2013

super bon mais avec des dose plus raisonnables 200g de pain trempé dans du lait 1 oeuf 50 g de beurre fondu épices 1 poignée de raisins secs et 1 poignée de pruneaux trempés dans de l'eau et du rhum 90 G de sucre 50 mn à 160°

christine
08 décembre 2012

Ca fait des années qu'on recycle le pain rassis en pudding dans ma famille, mais comme Ginette, on fait tremper le pain dans du lait (dans l'eau, j'ai du mal à imaginer le résultat..) sans rajouter de beurre ou d'huile et en mettant moins de sucre. On tapisse également le fond du moule de caramel avant de faire cuire au four au bain-marie. L'avantage, c'est que en partant de cette base, on peut varier les goûts presque à l'infini.

Gaetane
29 octobre 2012

Même en divisant les quantités par deux, il y en avait trop pour une famille de quatre. J'y ai ajouté des figues sèches et des oranges confites.

sylvie
30 décembre 2011

Très bon, j ai divisé par 2 les quantités, , résultat un plat pour 10personnes, quand il a refroidi j ai ajouté un nappage léger au chocolat, on croirait pas mais ça a du goût, encore mieux que chez le boulanger

Marie isa
20 décembre 2011

trop bon, rien à dire pour la recette!!

fazia
30 novembre 2011

trés bon et trés utile pour faire passer les restes de pain ;personnellement , je trempe le pain dans le lait et non dans l'eau mais je ne mets pas de gras ;vous pouvez rajouter des fruits confis en plus des raisins ou bien des morceaux de pommes ;se déguste trés bien tiède ou froid

ginette
08 octobre 2011

C'est vraiment tres bon, j'ai legerement change, je trempe le pain dans le lait au lieu de l'eau, en plus des raisins je mets des pruneaux que je coupe en morceau et je fais un caramel que je mets au fond du moule avant de verser la pate et de l'enfourne. C'est delicieux. Maryvone - Johannesburg Afrique du Sud

Maryvone
17 septembre 2011

j'ajoute un zest de citron vert,je mets les pruneaux et les raisins à tremper à l'avance dans du rhum,j'ajoute quelques oeufs entier non battus.Un peu de canelle en poudre et de vanille liquide relève le tout.je mouille le pain à l'eau ,je le presse et je mets du lait concentré sucré (peu ou pas de sucre puisqu'il y a déjà le caramel du moule et les fruits)un petit peu de rhum (ayant parfumé les raisins ou les pruneaux)surla surface avant d'enfourner!!!bon appétit

mireille
12 octobre 2011
Plus de commentaires
Haut de page