lap de viande
20 min
Facile
3,80/pers
9 commentaires

Le lap est une spécialité emblématique de Laos. Ce succulent plat ressemble à une salade composée particulièrement riche en saveurs, préparée avec de la viande et parfois du poisson, agrémentés de fines herbes et d’une sauce maison. À la fois sain et équilibré, le lap a tout pour plaire. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir cette merveilleuse spécialité à travers une recette facile et rapide.

Ingrédients :

  15,20
  • Filet de boeuf Filet de boeuf 500 g
  • Oignon(s) nouveau Oignon(s) nouveau 2
  • Citron(s) vert(s) Citron(s) vert(s) 1
  • Piment Piment 1
  • Gingembre Gingembre 1 morceau(x)
  • Citronnelle Citronnelle 1 morceau(x)
  • Menthe Menthe 1 bouquet(s)
  • Coriandre Coriandre 1 bouquet(s)
  • Riz Riz 30 g
  • Bouillon de bœuf Bouillon de bœuf 1 cube(s)
  • Sel, poivre Sel, poivre

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 5 min
  • 1

    Lavez soigneusement et essuyez le bouquet de menthe et de coriandre. Ciselez finement le tout. Épluchez les oignons. Pelez la citronnelle et le morceau de gingembre. Coupez finement le tout. Épépinez le piment et coupez-le en petits dés. Mélangez l'ensemble dans un récipient.

  • 2

    Hachez les filets de bœuf très finement. Ajoutez la viande dans le saladier. Mélangez afin de bien répartir les différents ingrédients.

  • 3

    Versez un verre d'eau dans une casserole. Portez à ébullition et jetez le cube de bouillon dedans. Faites chauffer quelques minutes.

  • 4

    Faites chauffer une poêle antiadhésive. Versez le riz dedans et faites griller quelques minutes afin que les grains soient bien dorés. Versez le riz dans le bol de votre mixeur et réduisez en poudre.

  • 5

    Versez le bouillon dans le saladier. Pressez le citron vert et ajoutez-le également dans le saladier. Mélangez bien. Salez et poivrez. Ajoutez le riz torréfié et mélange bien le tout. Dégustez immédiatement.

Astuces

Traditionnellement, les laps de viande s'accompagnent de quelques crudités. Vous pouvez ainsi les proposer avec une salade verte, quelques tomates coupés en quartiers... Disposez les crudités dans un bol et servez-les avec le lap. Voilà de quoi vous régaler sainement !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (9)
Noter la recette:

En principe le lap, c'est du boeuf cru comme le tartare mais c'est vrai que tout le monde ne l'aime pas cru ! C'est "trop" bon avec du riz gluant !

stéphanie
04 avril 2007

Le lap se fait avec du poulet ou du boeuf. Moi je la préfère au poulet, de plus tel que je connais cette recette je n'y ai jamais mis de piment, de soja ou d'oignon.. Ce plat typiquement laotien, se mange avec du riz gluant ou riz thai vapeur...mais au laos, le lap n'est pas préparé comme cela.

Mélanie
03 décembre 2006

Merci de votre mise au point. Le lap peut être appelé koi dans le sud du Laos et le lap designe à la fois le koi du sud et le lap qui est reservé à la viande saisie par le jus de citron.

smane
31 octobre 2006

Je connais ce plat et ce n'est pas du tout comme cela qu'on le prépare.

loulou
31 octobre 2006

La farine de riz n'a absolument rien à faire dans cette recette !!! Il s'agit plutôt de riz gluant grillé et hâché !!!

La Grenouille
27 octobre 2006

Merci à Pierre de Juvisy-sur-Orge et à l'auteur de la recette. On distingue en général le lap au sud du Laos et le koi en Thailande (ubolrachathani). Faites griller la viande de boeuf ou de porc, puis ajoutez du jus de citron. Ensuite on "khanh" (= malaxer) la viande hachée de préférence avec un couteau. On fait revenir le jus du citron à feu doux, on le laisse refroidir dans un bol plongé dans un autre bol d'eau froide. On met ce jus dans la viande précédemment malaxée, on ajoute le riz grillé (khao khoua) et enfin les fines herbes. Dans le nord du Laos, le lap désigne le koi. Au sud du Laos, pour le lap on arrose la viande de jus de padek (anchois laotien}. Il existe aussi le lap tia ou lap leo de poisson (truite ou poissons d'eau douce de préférence), une sorte de purée de poisson.

smane
27 octobre 2006

Il y a plusieurs façons de faire le Lâab, suivant que l'on soit du nord ou du sud du Laos. Mais cette façon relève de la plus haute fantaisie ! Le Lâab c'est tout simplement le steak tartare du Laos. Pas de cuisson si c'est avec du boeuf. Il se cuit de lui-même avec le jus de citron. Evitez si possible le glutamate, cause de pas mal d'allergies. On oublie souvent que le Lâab est toujours accompagné d'un bouillon dans lequel ont été cuits les abats finement coupés et ajoutés au Lâab. On déguste ce bouillon qu'on aura amélioré avec des épices, entre deux bouchées.

Pierre
13 octobre 2006

La viande est meilleure si elle est saignante, à peine grillée, la sauce de poisson est nécessaire, l'idéal c'est avec la sauce PADEK, (sauce de poisson en saumure des laotiens).

Phetsamone
12 janvier 2006

Pour le glutamate seulement 2 petites cuillières à café suffise largement et pour la farine de riz il faut préciser que s'est le riz cru grillé et mixé. Merci !

Sakara
22 juillet 2004
Haut de page