Janssons frestelse (gratin de pommes de terre suédois)
1 h 10 min
Facile
1,92/pers
7 commentaires

Ingrédients :

  7,68
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 800 g
  • Sardine(s) à l'huile Sardine(s) à l'huile 100 g
  • Oignon(s) Oignon(s) 3
  • Crème liquide Crème liquide 30 cl
  • Aneth Aneth 2 c. à soupe
  • Sel Sel 0,5 c. à café
  • Poivre Poivre
  • Chapelure Chapelure 3 c. à soupe
  • Beurre Beurre

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 50 min
  • 1

    Pelez et coupez les oignons en rondelles.

  • 2

    Epluchez et coupez les pommes de terre en fines rondelles avec une mandoline.

  • 3

    Egouttez les sardines.

  • 4

    Préchauffez le four à 250°C.

  • 5

    Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites suer les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

  • 6

    Répartissez en alternance les oignons, les pommes de terre et les sardines dans un plat à gratin beurré.

  • 7

    Dans un bol, mélangez la crème avec l'aneth, du sel et du poivre.

  • 8

    Versez le mélange sur le gratin.

  • 9

    Parsemez de chapelure.

  • 10

    Enfournez pendant 30 minutes puis baissez la température du four à 200°C et poursuivez la cuisson encore 15-20 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

  • 11

    Servez bien chaud.

Astuces

Pour cette recette de Janssons frestelse (gratin de pommes de terre suédois), vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de gratin De Pommes De Terre, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (7)
Noter la recette:

Si la recette est revisitée comme font certains chefs pourquoi pas. Il faut essayer ces 2 recettes et ensuite dire celle qu'on préfère. Mais il faut arrêter d'être aussi négatives on teste et après on discute !!!!!

frederique de Nice
06 octobre 2021

Quelle agressivité Marie ! On dirait un pitbull affamé ...

maryline
08 octobre 2019

La vraie recette est celle donnée par Hélène ....qui vit en Suéde et est marié à un suédois... et je trouve correct d'expliquer pourquoi la connaissance de la vraie recette, Merci Hélène. (Très incorrect de critiquer une personne qui fait des fautes d'orthographe)

Chiffon
08 mars 2017

Mais c'est une honte de parlé comme ça à quelqu'un !!! Moi aussi j'adore la Suède et tant pis pour vous que vous ne mettiez pas les pieds chez Ikea parce que c'est super et moi j'y travaille !!! Et j'aimerais vivre en Suède j'apprends le suédois en ce moment et Hélène à parfaitement raison pour la recette !!! C'est bien meilleur la vraie recette ah bah !!! Tant pis pour vous Marie il fallait aller chez Ikea !!! C'est balaud !!!

Christine
16 novembre 2016

Je ne vois pas ce qui est honteux dans mes propos qui remettent simplement en place une prétentieuse qui a oublié qu'elle était française avant d'être suédoise. Pour Ikea, tant mieux pour vous si cette société emploie des français (vous me direz c'est la moindre des choses quand on s'installe dans un pays) mais ce n'est pas pour cela que je changerai d'avis sur eux. Enfin, ce qui est honteux c'est d'apprendre le suédois quand on fait autant de fautes d'orthographes que vous, en français.

Marie
08 mars 2017

Vous avez tout faux sur cette recette. Ce ne sont pas des sardines qu'il vous faut mais des anchois et certainement pas à l'huile. Des sardines ne donneraient aucun goût et l'huile rendrait ce plat déjà riche très gras. Si vous avez un IKEA à proximité avec une boutique alimentaire, achetez 2 petites boîtes rouges de "ansjovis". Conservez le liquide dans lequel les filets sont conservés. Les oignons doivent être finement haches et dorés à la poêle. Les pommes de terre seront coupées en grosse julienne. A la cuisson les oignons fondent avec le poisson. Dans la recette traditionnelle il n'y a pas d'aneth, mais bon pourquoi pas. Pour 700g de pommes de terre, il faut 2 oignons jaunes et 250g d'anchois. Dans votre plat à gratin vous mettez quelques petites noix de beurre puis une couche de julienne de pomme de terre (épluchées), une couche d'oignons dores, répartissez harmonieusement les filets d'anchois (un conseil: coupez les en 2 dans le sens de la longueur), puis vous recommencez: pommes de terre, oignons, anchois. Vous continuez ainsi et finissez par une couche de pomme de terre. Ne remplissez pas votre plat à raz mais laissez une marge de 1 cm environ pour évitez les débordements. Vous mélangez "le jus" des anchois à 3-4dl de crème liquide. Salez la sauce que très légèrement, les anchois vont saler le plat à la cuisson. Poivrez (la sauce). Verser la sauce sur le gratin. Couvrez le gratin de chapelure, mettez quelques petites noix de beurre sur la chapelure. Mettez le gratin dans votre four préchauffé à 225c (200c si chaleur tournante) pendant 1h. Le gratin est prêt quand il est bien doré et que les les pommes de terre sont bien fondantes. Comment sais-je tout ça me demanderez-vous? Je suis une Française installée en Suède depuis 6 ans, mariée à un Suédois. Je sers ce plat tous les Noëls ( c'est un plat de Noel, servi aussi à Pâques) et mon mari et la belle famille se régalent ... Je pense que je suis donc autorisée à rectifier cette recette. SVP si vous n'avez pas de IKEA à proximité, soyez imaginatifs mais surtout pas de sardines à l'huile!!!

Helene
22 janvier 2016

Non, mais vous vous prenez pour qui pour vous autoriser à nous casser la tête avec votre message sans aucun intérêt. C'est très bien de vivre en Suède, d'être mariée à un suédois mais franchement en s'en fout. Vos soi-disant explications sont absolument nulles et alors les magasins IKEA... Je n'y mets pas un pied ! J'achète FRANCAIS.

Marie
16 octobre 2016
Haut de page