Gratin de fruits de mer
1 h
Facile
4,70/pers
317/pers
21 commentaires

Vous avez sûrement déjà mangé des gratins avec des légumes ou avec de la viande mais avez-vous déjà testé le gratin de fruits de mer ? Cette recette de gratin changera de votre quotidien. Une recette simple et rapide à réaliser. Des moules, des noix de pétoncle, des crevettes roses, de l’aneth et quelques autres ingrédients et votre recette de gratin de fruits de mer est prête à être préparée. À vous de jouer !

Ingrédients :

  28,20
  • Moule(s) Moule(s) 1 l
  • Noix de pétoncle Noix de pétoncle 400 g
  • Crevettes roses Crevettes roses 500 g
  • Aneth Aneth 1 bouquet(s)
  • Beurre Beurre 50 g
  • Farine Farine 30 g
  • Lait Lait 40 cl
  • Chapelure Chapelure 100 g
  • Vin blanc Vin blanc 10 cl
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 30 min
  • 1

    Commencez en nettoyant les moules : mettez-les dans une casserole, versez le vin blanc, couvrez et faites cuire jusqu’à ce que les coquillages soient bien ouverts. Égouttez-les et retirez-les de leurs coquilles. Passez le jus de cuisson au tamis et réservez-le.

  • 2

    Nettoyez les noix de pétoncle et épluchez les crevettes. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez l’aneth. Préchauffez le four position gril et faites fondre le beurre dans une casserole. Versez la farine d’un seul coup et fouettez vivement. Retirez du feu et versez doucement le lait en fouettant sans arrêt. Remettez sur feu doux et ajoutez le jus de cuisson des moules en fouettant. Poursuivez la cuisson 10 à 12 min, sans cesser de fouetter. Salez et poivrez et laissez refroidir.

  • 3

    Dans une jatte, mélangez tous les fruits de mer. Versez par-dessus la béchamel refroidie en ajoutant l’aneth puis mélangez bien à nouveau. Versez la préparation dans des petits plats à gratin et saupoudrez de chapelure. Enfournez votre gratin de fruits de mer et faites gratiner 10 à 12 min, porte du four entrouverte. À la fin du temps de cuisson, votre plat est fin prêt. Vous pouvez maintenant déguster !

Astuces

Pour une béchamel encore plus onctueuse, vous pouvez remplacer le lait par de la crème liquide. Et pour rajouter encore plus de gourmandise, vous pouvez rajouter à la fin de la cuisson de la béchamel du fromage râpé (gruyère, parmesan, ...). Qu'en pensez-vous ?

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (21)
Noter la recette:

Bonjour j ai rajouté des champignons que j ai passé a la poêle avec un peu de beurre plus du fromage râpé et hop au four miam miam ????

Béatrice
06 décembre 2023

J aimerai faire cette recette..est ce que je peu utiliser un mélange de fruits de mer surgelés ?

Nass
22 avril 2019

oui mais faites bien évaporer l'eau rejetée par la glace. Ajoute un peu de vin blanc.

Maddy
16 décembre 2019

L’équipe de CuisineAZ vous informe que vos commentaires ont bien été pris en compte pour améliorer cette recette! Nous espérons qu’elle vous plaira! Ce serait très sympa de la commenter quand vous l’aurez testée à nouveau! Merci beaucoup!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Excellent rien à redire, j'ai juste ajouté des morceaux de poissons ( lotte) et quelques anneaux de calamars . Excellent ! Tout le monde s'est régalé .

Nicole
03 décembre 2016

un gratin top de chez top , et festif

Edwige
15 novembre 2015

très apprécier par mes invités, vraiment bon à refaire merci

Gisèle
02 mai 2012

on peut aussi mettre dans des bouchées à la reine

pierrette
27 janvier 2011

excellent.ma famille a adorée.j'ai mis du basilic frais car je n'avais pas d'aneth.

manine
26 mai 2010

pas oublier de rajouter un peu de bisque de homard dans la bechamel bonne idée

manuela
16 mai 2010

que des compliment merci

jean claude
29 avril 2010

recette excellente avec 1 plus des champigons de paris émincés, st jacques,une pincée de muscade et au lieu de la chapelure, du gruyére rapé

ARLETTE
15 novembre 2009

Que dois-je faire des crevettes et des petoncles?

marie-france.
15 novembre 2009

quand on dit mélanger les fruits de mer cela veut dire que l'on les remet tous ensemble non ?

Michèle
21 juillet 2011

Ne pas penser que je suis critique, mais des moules décortiquées +des St Jacques crues recouvertent d'une béchamel chaude, finie avec le jus des moules, un peu de chapelure et au four, c'est pareil et aussi bon.

Gérard
14 novembre 2009

tres bon

viviane
15 août 2009

Merci, recette pratique et efficace ! Mes convives ont été enchantés : je l'ai presenté en gratin individuel dans des carcasses de crabe et je l'ai accompagné de riz basmati et d'un mesclun de salade au vinaigre de framboise.

cathie
05 octobre 2007

Dans la sauce béchamel, je mets de la bisque de homard.

DANIELE
18 décembre 2006

Je l'ai essayé et c'est très bon.

sanna
13 octobre 2006

Je rajoute des St Jacques surgelées.

nicole
12 octobre 2006

Je remplace le lait par du fumet de poisson, une bonne cuillère à soupe de crème fraîche et une pointe de muscade. C'est un régal !

Oumou
13 février 2006
Haut de page