Gratin dauphinois
1 h 45 min
Facile
0,86/pers
33 commentaires

Ingrédients :

  3,44
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 1,5 kg
  • Crème fraîche Crème fraîche 20 cl
  • Beurre Beurre 50 g
  • Ail Ail 1 Gousse
  • Lait Lait 0,5 l
  • Sel Sel
  • Poivre Poivre

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 1 h 15 min
  • 1

    Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles très finement (comme pour des pommes chips), avec le disque correspondant d'un robot de cuisine.

  • 2

    Préchauffez le four th. 6/7 (180 /210 °C).

  • 3

    Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail et beurrez-le largement.

  • 4

    Disposez une couche de pommes de terre dans le fond du plat, salez, poivrez. Mettez une nouvelle couche de pommes de terre, salez, poivrez et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

  • 5

    Faites chauffer le lait et versez-en sur toute la surface du plat avec du sel et du poivre. Terminez par une couche de crème fraîche.

  • 6

    Enfournez pendant 1 heure.

  • 7

    En fin de cuisson tout le liquide doit être absorbé, les pommes de terre moelleuses, l'ensemble compact.

  • 8

    Servez avec un viande rôtie ou une salade.

Astuces

Pour cette recette de Gratin dauphinois simple, vous pouvez compter 30 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de gratin Dauphinois, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (33)
Noter la recette:

Voilà qui est réparé! Quant au fromage (qui ne fait pas parti de cette recette!), il n'est généralement ajouté que pour un petit + gourmand! Hélène CuisineAZ

hélène
28 janvier 2011

pas d'oeuf dans le gratin dauphinois.... et surtout jamais jamais de fromage josy

josette
27 janvier 2011

Bonjour, C'est vrai, il n'ya pas d'oeuf . Quant à moi, je ne mets pas e lait non plus mais de la crème fraîche , un peu plus d'ail ,une gousse ce n'est rien ! et, à la sortie du four je re couvre de crème fraîche...Cela fait un peu comme un pâté au pommes de terre de mon Bourbonnais natal, sans la pâte ...

Anne - Marie
12 novembre 2010

Si vous faites cuire les pommes de terre en tranche dans le lait avant, c'est encore meilleur!

cecilia
02 septembre 2010

Dans la recette du gratin dauphinois il n'y a pas d'œuf.

Jean-Paul - Grenoble
31 août 2010

c'est exellent il n'y a rien a redire.

Louise
31 août 2010

Moi je l'appelle gratin pas dauphinois comme ça tout le monde le mange et tout le monde le trouve bon !

Lydia
29 mars 2010

J'ai fait ce midi un gratin dauphinoi, j'ai aillé mon plat que j'avais beurré avant, j'ai mis de la crème au fond, une rangée de pommes de terre coupées finement, sel, poivre un peu de noix de muscade, de la crème. J'ai ainsi superposé trois rangs de pomme de terre, dessus j'ai mis le reste de crème, sel poivre un tout petit peu de noix de muscade et j'ai enfourné à petit feu 100°C jusqu'à cuisson des pommes de terre et d'une jolie croûte dorée.

Andrée
25 février 2010

Pas de fromage, de lait, d'oeufs !!! Quelle erreur de confondre un gratin dauphinois avec un gratin de patates !. Jste des pommes de terre (bf15), crème (d'isigny), ail (frotté sur le plat en terre), sel, poivre et noix de muscade ! 1 h à th.7 (220°C). Que du bonheur ! Amitiés ! Patrice, chef de cuisine en Dauphiné...

Patrice
19 janvier 2010

En aucun cas le gratin dauphinois ne comporte d'oeufs, de fromage. Uniquement pommes de terre, crème et ail. Une dauphinoise pure souche.

Muriel
15 décembre 2009

Ce n'est pas le vrai gratin dauphinois pas d'oeuf, pas de lait, pas de gruyère juste ail, pommes de terre en fines rondelles et crème fraiche. celui-ci doit être un gratin savoyard.

DOMI
23 novembre 2009

Je suis d'accord avec ANNIE le gratin se cuit dans le lait et après dans un plat à gratin recouvert de crème et au four MARIE CLAUDE-LE PASSAGE ISERE

MARIE CLAUDE
22 novembre 2009

A la recette du gratin dauphinois j'ajoute un petit peu de muscade moulue ce qui donne un très bon gout

elisabeth
22 novembre 2009

Il n'y a pas de gruyère dans le gratin dauphinois

aimée
22 novembre 2009

Ce grâtin est sans doute très bon mais qu'on ne l'appelle pas dauphinois. Je vous invite à manger le vrai grâtin dans le Vercors. Les pommes de terre sont cuites dans la crème fraîche liquide et rien d'autre que du sel et une pointe d'ail et là, vous ne confondrez plus le grâtin dauphinois avec un autre. Mais attention à la ligne !

Nicole
22 novembre 2009

Je serais trés curieuse de connaître la recette de Nicole parce que je suis d'accord sur pas d'oeuf pas de gruyère mais du lait et de la crème fraîche ou que de la crème fraiche sont nécessaires sans oublier de l'ail. parole de grenobloise Nicole

nicolecaru
21 novembre 2009

Je préfère cuire dans une casserole et un peu d'eau mes tranches de pomme de terre avec 1 gousse d'ail coupée en 4 et une branche de thym que j'enlève quand c'est cuit. Je verse ensuite les pommes de terre et le peu d'eau de cuisson qu'il reste dans un plat beurré au préalable je sale, poivre, muscade, ajoute le lait(entier ou 1/2 écrémé) jusqu'au ras des pommes de terre,un bon morceau de beurre en parcelles sur tout le gratin et je laisse cuire 1 heure à 1h15 à 180° jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

jeanpierre
21 novembre 2009

Exact, pas de fromage, ni d'oeuf, ni de lardons dans le gratin dauphinois. Moi, je mets moitié crème liquide, moitié lait. Je rajoute de la noix de muscade sur le gratin.

Stéphanie
21 novembre 2009

je saute au plafond quand j'entends parler de fromage et d'oeuf pour le gratin dauphinois....et ne pas oublier de frotter le plat avec une gousse d'ail

josette
21 novembre 2009

Exact, jamais de fromage, jamais d'oeuf. Je suis entièrement d'accord avec Nicole. Par contre j'ajoute du lait entier. Il faut bien le faire cuire avec du liquide. Parole de Dauphinoise,

Annie
21 octobre 2009
Plus de commentaires
Haut de page