Gratin dauphinois de patates douces au lait de coco
Par Le blog "zazous dans le mistral"
1 h 45 min
Facile
1,70/pers
426/pers
20 commentaires

On ne présente plus le gratin dauphinois, c'est un grand classique de la cuisine française. Mais cette recette est tout sauf habituelle. Patates douces et lait de coco viennent se rajouter à la recette traditionnelle. Vos papilles vont adorer !

Ingrédients :

  10,20
  • Patate douce bien ferme Patate douce bien ferme 1,2 kg
  • Pomme de terre à chair ferme Pomme de terre à chair ferme 300 g
  • Ail Ail 1 Gousse
  • Oignon(s) Oignon(s) 1
  • Crème de coco Crème de coco 200 ml
  • Lait entier Lait entier 1 l
  • Parmesan râpé Parmesan râpé 50 g
  • Coriandre hachée Coriandre hachée 2 c. à soupe
  • Muscade moulue Muscade moulue 1 c. à café
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 1 h 30 min
  • Repos 5 min
  • 1

    Pelez les patates douces et les pommes de terre à l'économe, rincez-les à l'eau courante et bien les essuyer. Détaillez en lamelles moyennes, les patates douces et les pommes de terre. Épluchez la gousse d'ail et l'oignon et émincez-les. Dans une casserole, mettez le lait et la crème de coco et mélangez au fouet. Versez la coriandre, la muscade, le sel et le poivre et laissez chauffer doucement pour que les herbes et les épices infusent.

  • 2

    Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Frottez le plat à gratin avec la gousse d'ail épluchée. Disposez une première couche de patates douces sur le fond du plat à gratin, salez légèrement, disposez ensuite une couche de pommes de terre, salez également et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.

  • 3

    Versez le lait chaud en pluie sur le gratin, afin que tous les ingrédients soient correctement immergés. Saupoudrez de parmesan pour gratiner. Enfournez et faites cuire pendant 1h30.

Astuces

Servez ce gratin cuit avec une belle pièce de viande type filet, juste saisie à la poêle. Ce gratin de légumes supporte bien le réchauffage.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (20)
Noter la recette:

Il faut appeler un chat un chat et un gratin dauphinois idem. Votre recette appelez la gratin et c'est tout. En termes de cuisine il faut être rigoureux !

jean-claude
18 mars 2024

Il f

jean-claude
18 mars 2024

Je n’ai pas compris ce qu’on doit faire des oignons… merci

Aurélie
17 mars 2024

D'après les avis, c'est sûrement bon, mais, n'appelez pas ce gratin "gratin dauphinois". Le gratin dauphinois est une recette régionale bien spécifique. Alors, nommez cette recette, par exemple, "gratin aux patates douces et coco". Pour ma part, je n'essaierai même pas cette recette, nous n'aimons pas les patates douces, ni la crème ou le lait de coco.

Marie
21 août 2023

Certaine que cela doit être très bon mais... SVP, arrêtez de dire "LA" coco, consultez un Dictionnaire et dites ou LA noix de coco ou... LE coco ! "La" coco c'est la cocaïne bon sang ! Et absolument TOUS les Chefs (même les très grands ainsi que les Chefs Pâtissiers) s'y mettent et font la FAUTE... Les Dictionnaires sont là pour ça ! Merci.

Eileen
13 mars 2023

le gratin est trop bon avec la crème de coco c'est super bon merci!!!

nada
10 août 2020

of course

andre
20 octobre 2023

of course

andre
20 octobre 2023

Pour vous remercier de tous vos commentaires sur cette recette, l’équipe CuisineAZ l’a amélioré en prenant compte de vos avis! Alors qu’en pensez-vous? Cette recette a plu à votre petite famille?

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

Mettre de la patate douce dans un gratin dauphinois, fallait oser mais le resultat est super. J'adore!

Amélie
01 juillet 2017

Ce gratin dauphinois a accompagné mon rôti de porc. C'était un régal. Ne rien changer à la recette.

Eva
01 juillet 2017

Un peu sceptique au début mais j'ai adoré par la suite. Le goût est très différent du gratin dauphinois traditionnel mais quel délice. J'ai beaucoup aimé en cuisiner et en manger.

Sophie
01 juillet 2017

Je met direct 5 étoiles. J'aime beaucoup les patates douces et cuisiner ainsi, c'est divin.

Sylvie
01 juillet 2017

C'est super, la recette est top et le temps de cuisson me permet de m'occuper de mon magret de canard qui accompagnera le gratin.

Annie
01 juillet 2017

Rien à dire. La recette reste simple et très originale. La crème de coco apporte beaucoup de saveurs exotiques aux patates douces.

Sandra
01 juillet 2017

C'est une première pour moi, la recette est bien détaillée et mon conjoint a beaucoup aimé ce plat.

Nicole
30 juin 2017

J'aime bien rajouter de la gruyère ou du parmesan dans mes gratins dauphinois, et ici c'est super bon. Le fromage se marie bien avec les patates douces.

Jocelyne
30 juin 2017

le VRAI GRATIN DAUPHINOIS madame ,n a pas de rapé pour gratiner !!!

andre
20 octobre 2023

J'adore la différence et mijoter de nouveaux plats et cette recette change du classique gratin dauphinois.

Anais
30 juin 2017

J'ai un peu hesité avant de commencer la préparation mais au final, le résultat est super. Le gratin était excellent.

Nathalie
30 juin 2017
Haut de page