Gratin dauphinois
1 h 25 min
Facile
1,69/pers
635/pers
22 commentaires

Le gratin dauphinois est un grand classique de la cuisine familiale française à base de pommes de terre et de lait, transmise et savourée de génération en génération, dont voici une recette traditionnelle qui vous permettra de le cuisiner et de le faire cuire et dorer pas à pas.

Ingrédients :

  6,76
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 1 kg
  • Ail Ail 1 Gousse
  • Crème fraîche liquide Crème fraîche liquide 40 cl
  • Lait Lait 60 cl
  • Noix de muscade Noix de muscade 3 pincée(s)
  • Beurre Beurre 30 g
  • Sel Sel
  • Poivre Poivre

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 1 h 10 min
  • 1

    Pendant que le four préchauffe à 180°C (th.6), épluchez et lavez les pommes de terre, égouttez-les, puis coupez-les en fines rondelles (idéalement à la mandoline). Mettez-les dans une sauteuse ou une cocotte, ajoutez le lait et la crème, portez à ébullition, salez et poivrez, et assaisonnez de muscade.

  • 2

    Epluchez la gousse d’ail, coupez-la en deux et frottez-en un plat à gratin d'environ 20 x 20 cm, puis remplissez avec la garniture de pommes de terre.

  • 3

    Enfournez le gratin dauphinois pendant 1h à 1h15 pour que les pommes de terre soient fondantes. En fin de cuisson, parsemez de copeaux de beurre pour que le grain dore davantage. Servez bien chaud avec une salade verte et un rôti de bœuf ou des cuisses de poulet mijotées.

Astuces

Choisissez une variété de pommes de terre à chair ferme. Pour une recette moins traditionnelle et plus originale, vous pouvez ajouter des oignons en même temps que les pommes de terre. Pour une dernière touche, vous pouvez battre un œuf avec un peu de lait que vous verserez sur le gratin en fin de cuisson, ou faire gratiner le gratin avec du fromage râpé. Si le lait bout, baissez la température du four.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (22)
Noter la recette:

avec des oignons, des lardons où tout autre ingrédient, ce n'est plus un gratin dauphinois. C'est un gratin de pommes de terre avec plein de choses qu'on peut ajouter... Le gratin dauphinois, c'est le gratin dauphinois ....... Martine

Martine
01 décembre 2023

Bonjour ! Pas très clair tout ça ! Vous dites , je cite : " coupez-les en fines rondelles (idéalement à la mandoline). Mettez-les dans une sauteuse ou une cocotte, ajoutez le lait et la crème, portez à ébullition, salez et poivrez, et assaisonnez de muscade. " Porter à ébullition ! Combien de temps ? Vous dites ensuite , je cite : " Enfournez le gratin dauphinois pendant 1h à 1h15 pour que les pommes de terre soient fondantes " Ça fait combien de temps de cuisson en tout ? Franchement pas très clair ! ! !

Michel
22 novembre 2021

Bonjour ,je rejoint Daniel pour son commentaire désolé mais il ne faut jamais laver les pommes de terre une fois épluchées car cela enlève l'amidon qui rend le gratin onctueux , il faut bien laver les PDT avec la peau et après les éplucher , prendre du lait entier au lieu du 1/2 écrémé

robert
05 octobre 2020

Alors là, bravo l'équipe! Effectivement, et cerise sur le gateau, vous n'avez pas omis la gousse d'ail! Mes grands-parents sont dauphinois (peut-être le gratin est-il le secret de leur longévité? ;-) ); c'est exactement comme ça que le fait ma grand-mère, depuis que je suis petite! Avec le gratin de courge aussi, mais là je laisse la parole aux dauphinoises pour savoir si c'est aussi un plat régional! (elle est iséroise, donc eut-être pas tout à fait pareil?(en tout cas, un super gratin aussi! ;-)

Béatrice
03 novembre 2019

Merci pour cette recette,et pour la technique !!!

Dolorès
17 février 2019

Bonjour, quel sorte de pommes de terre peut-on cuisiner pour le gratin dauphinois .Merci.

Jacqueline
11 février 2018

Plutôt une question! Que fait-on du lait dans lequel on fait cuire les rondelles de patates?

Hacène-Tony
21 janvier 2018

ne pas laver les pommes de terre apres les avoir eplucher

Daniel
22 novembre 2017

Un grand merci pour ces commentaires sur cette recette! L’équipe de CuisineAZ a travaillé sur cette recette pour que vous puissiez vous régaler et partager cette recette en famille ou entre amis avec encore plus de plaisir! On attend vos nouveaux commentaires!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

J'adore cette recette de gratin avec une viande rouge c'est un délice !

Dominique
27 avril 2017

il n' y a pas de gruyère dans le vrai gratin dauphinois

nicole
30 novembre 2016

Bonjour, justement dans cette version du gratin dauphinois il ne mette pas de gruyère

Cathy
14 août 2017

où en avez vous vu dans la recette ?

Bernard
09 mars 2019

Jamais de gruyère dans le vrai gratin dauphinois !!!

Anne-Marie
20 novembre 2016

il n'y en a pas relisez la recette

.Françoise
25 janvier 2024

Pourriez-vous me donner les quantités cl en ml ou tasse Merci

Dominique
12 octobre 2016

Jamais au grand jamais de fromage dans un gratin dauphinois !!!! Si vous mettez du fromage appelez-le : "gratin savoyard". Signé : une Dauphinoise d'adoption.....

Hélène
04 avril 2016

Dommage que la portion de gruyère rapé n'est pas indiquée

Gérard
15 mars 2016

Regardez bien la recette, il n'y a pas de gruyère dans cette version, qui est la vrai recette du gratin dauphinois

Cathy
14 août 2017

D'accord avec Camille, pas de gruyere dans le "vrai" gratin dauphinois !

Daniele
14 février 2016

J'adore cette recette j'y rajoute du gruyère râpé pour le côté croustillant et gratiné !

Dominique
30 septembre 2015

Et de plus comme le dit son nom ce n'est pas une spécialité lyonnaise mais dauphinoise !

Camille
24 août 2015
Haut de page