Gnocchi maison
Par Blog Je dis M.
1 h
Facile
0,85/pers
704/pers
34 commentaires

Envie de changer des pâtes fraîches ? Fondez pour la douceur des gnocchi maison ! Préparées à partir d’un mélange de farine de blé et de purée de pommes de terre, ces petites boules traditionnellement aplaties à la fourchette se pochent quelques minutes dans l’eau bouillante avant de repasser (parfois) à la poêle pour les faire dorer. Un accompagnement économique et savoureux pour un osso bucco lentement mijoté ou une délicieuse escalope de veau saltimbocca, comme au restaurant italien !

Ingrédients :

  3,40
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 1 kg
  • Farine de blé Farine de blé 250 g
  • Jaune(s) d'œuf(s) Jaune(s) d'œuf(s) 2
  • Beurre Beurre 1 c. à soupe
  • Sel Sel 1 pincée(s)
  • Poivre Poivre 1 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 40 min
  • 1

    Lavez les pommes de terre puis plongez-les dans une grande casserole remplie d’eau fraîche et salée. Faites-les cuire pendant environ 30 min. En fin de cuisson, plantez la lame d’un couteau dans une pomme de terre. Lorsque la chair est cuite, la lame doit s’enfoncer sans résistance.

  • 2

    Égouttez les pommes de terre, épluchez-les et réduisez-les en purée à la fourchette ou à l’aide d’un presse-purée à manivelle. Dans un saladier, mélangez la purée de pommes de terre, la farine tamisée et les jaunes d’œufs. Assaisonnez à votre convenance avec le sel et le poivre. Pétrissez ensuite à la main la préparation jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

  • 3

    Farinez généreusement votre plan de travail. Toujours à la main, formez de petites boules de pâte régulières. Roulez les gnocchi de pommes de terre sur le dos d’une fourchette. Vous pouvez également réaliser les stries avec un couteau, pour démarquer les crans des gnocchi.

  • 4

    Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée. Pochez-y les gnocchi jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Goûtez-les pour vérifier leur texture et leur cuisson. Égouttez-les dans une passoire.

  • 5

    Faites chauffer une poêle avec le beurre. Faites-y dorer les gnocchi quelques minutes, pour le côté croustillant. Servez aussitôt avec un peu de parmesan râpé.

Diététique :

Les gnocchis sont une excellente alternative aux accompagnements plus classiques tels que le riz, les pâtes ou encore les pommes de terre. Pas si difficiles à réaliser, ils peuvent en plus être déclinés selon les envies. Côté nutrition, les gnocchis contiennent surtout des glucides, fournisseurs d’énergie numéro 1 pour l’organisme. Pour augmenter leur teneur en fibres alimentaires, n’hésitez pas à remplacer une partie de la farine blanche par de la farine semi-complète. La pomme de terre peut, quant à elle, être remplacée par de la patate douce pour un résultat un peu différent mais tout aussi délicieux !

Astuces

N’hésitez pas à préparer ces gnocchi maison en grande quantité, puis à les congeler crus en les déposant à plat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Lorsqu’ils ont durci, consignez-les dans des sacs de congélation. Vous n’aurez alors qu’à les plonger encore congelés dans une grande casserole d’eau bouillante salée dès que vous souhaitez les déguster : pratique !

Questions fréquentes

Ma pâte est collante et pas ferme, que faire ?

Vous pouvez essayer d’ajouter un peu plus de farine si votre pâte n’est pas ferme et s’avère collante. Nous vous conseillons d’utiliser des pommes de terre cuites la veille et/ou de les laisser reposer et refroidir après la cuisson. Ce problème de fermeté peut également être dû à la variété des pommes de terre choisies.

Quelle variété de pommes de terre conseillez-vous pour réaliser cette recette de gnocchi ?

Pour avoir de bons gnocchi dont la pâte est bien ferme, il est fortement conseillé d’utiliser des pommes de terre à chair farineuse. Nous vous suggérons de choisir la Bintje de préférence. Vous pouvez aussi utiliser la Manon ou la Agria selon ce que vous trouvez chez votre primeur, au marché, ou dans votre magasin le plus proche.

Peut-on préparer les gnocchi en avance ?

Nous vous conseillons de déguster vos gnocchi directement après les avoir passés à la poêle. Ils seront bien meilleurs et la texture parfaite. Vous pouvez cependant les congeler avant la cuisson à l’eau en les plaçant dans un sachet de congélation afin de les déguster plus tard.

Peut-on parfumer ces gnocchi ?

Oui, vous pouvez tout à fait jouer avec les couleurs et les goûts. Ajoutez par exemple quelques herbes aromatiques dans votre pâte à gnocchi, ou encore un peu de parmesan ou de fromage râpé. Vous pouvez également les colorer avec de la betterave, de quoi surprendre vos invités !

Comment suggérez-vous de déguster ces gnocchi ?

Nous vous conseillons de préparer une bonne sauce tomate ou bien une sauce au fromage, et d’y mélanger vos gnocchi. Vous verrez, c’est un délice ! Vous pouvez aussi les servir sur un lit de salade verte avec une simple vinaigrette.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (34)
Noter la recette:

Mes 1er gnocchis et c'est une réussite. Ils sont moelleux, un peu pâteux comme mes souvenirs de ceux consommés en Italie.

An
09 février 2022

Très bonne recette mais faut que la fourchette soit farinée

Bettina
13 décembre 2020

excellant

louis
10 octobre 2020

Gnocchis très bon, cependant après avoir fait les boules, les laisser reposer sur un torchon soupoudrer de farine. Recommande même si cela prend beaucoup de temps

Salomé
21 août 2020

Bonjour, je pense qu’il y a un problème de proportion dans la recette. Il faut 500g de farine pour 1kg de pommes de terre sinon c’est trop mou!

Charlotte
05 mai 2020

Les gnocchis ont beaucoup trop le goût de la farine et pourtant je les ai fais petits .... Je re-testerais une prochaine fois avec 200g au lieu de 250g

Damien
05 mai 2020

Dans la vidéo c'est marqué 1 jaune d'oeuf et dans le descriptif 2 jaunes d'oeufs, faut savoir !

Mél
21 février 2020

La vidéo est faite pour 500 de pomme de terre la recette pour 1kg ...

Marianne
20 mars 2020

Magnifique trop bon bravo pour cette recette

Nadia
07 avril 2019

Moi j'ai fais cette recette au moins 10 fois ... Je l'adore ! Juste, pour faire revenir les gnocchis, je l'ai fais à l'huile d'olive et non pas au beurre c'est bien meilleur!!!

laura
10 février 2019

j'ai respecté les proportions mais j’ai une pâte très collante, pas ferme du tout c'est très compliqué de rouler les gnocchis. D'où vient le problème ? Que puis-je faire pour rattraper le coup ? merci

Laurent
17 décembre 2018

Bjr En pologne on appelle cela des kluskis. Par expérience, je te dirais que le mieux c est d utiliser des pommes de terre que tu as déjà cuit la veille, sinon si tu viens de les cuire il faut vraiment attendre qu’elles aient eu le temps de bien refroidir un certain temps, et c est aussi une histoire de variété. Mais le mieux, et le principe pour moi, c est de le faire avec les pommes de terre du lendemain et cela marche avec toutes les variétés . Je mets par contre de la fecule de pommes de terre. Tu ecrases le plus finement possible tes pommes de terre, tu divises en 4, tu sors un quart et tu le remplaces par la fécule et tu melanges bien le tout.(cela fait 1/5 de fecule de tout l ensemble) L oeuf est accessoire, c est une histoire de gout. Puis tu fais tes boules et tu les plonges ds de l eau bouillante salé. Qd elles sont remontées tu attends 2min et tu les sors. C est très très simple , bon, et permet de recycler les patates de la veille. Voilà.

Lech
07 février 2019

j'ai respecté les proportions mais j'au une pâte très collante, pas ferme du tout c'est très compliqué de rouler les gnocchis. D'où vient le pb ? Que puis-je faire pour rattraper le coup ? merci

Laurent
17 décembre 2018

Ajoutez une ou deux feuilles de sauge au beurre et au parmesan dans la poele.

Maria
18 octobre 2018

Je fait souvent des gnocchis car mes petits enfants les adorent ,par contre qd je n'ai pas beaucoup de temps je les coupe en berlingot car trois ados ça mange beaucoup, et ça me prend trop de temps ils les adorent même si il n'y a pas les rayures

mercedes
28 mars 2018

Vos avis de gourmands et de passionnés de cuisine sont indispensables pour que nos recettes plaisent! Merci pour tous ces commentaires qui ont permis à l’équipe de CuisineAZ de les améliorer!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Les astuces sont supers, je tenterai prochainement les gnocchis avec de l'escalope de veau saltimbocca.

Isa
09 juillet 2017

J'adore les gnocchis et c'est la première fois que je me suis lancée dans la préparation. Super bonne recette!

Tatiana
09 juillet 2017

Umhhh miam miam c'était si tendre et si moelleux. J'adore...

Lena
07 juillet 2017

C'était si facile. Je mets 5 étoiles direct. J'en ai même préparé une grosse quantité que j'ai mis au congélateur.

Etienne
07 juillet 2017

La recette me paraît si facile, je tenterai de les réproduire durant le cours de la semaine. J'espère qu'íls seront aussi beau que sur la photo.

Audrey
07 juillet 2017

J'ai rajouté un peu d'ail dans la pâte pour aromatiser mes gnocchis. Au final, c'était juste succulent.

Anais
04 juillet 2017
Plus de commentaires
Haut de page