Gâteau nantais
Par sandrine chaouch
45 min
Facile
1,27/pers
16 commentaires

Valeur calorique pour 1 personne: Sucre semoule 150 kcal - Beurre demi sel 226 kcal - Poudre d'amandes 156,25 - Farine 31,5 kcal - Oeuf 67,5 kcal - Rhum 6 kcal - TOTAL: 637,25 kcal

Ingrédients :

  7,62
  • Sucre semoule Sucre semoule 150 g
  • Beurre demi-sel Beurre demi-sel 125 g
  • Poudre d'amandes Poudre d'amandes 100 g
  • Farine Farine 40 g
  • Marmelade d'abricot(s) Marmelade d'abricot(s) 3 c. à soupe
  • Levure chimique Levure chimique 1 Sachet
  • Sucre glace Sucre glace
  • Œuf(s) entier(s) Œuf(s) entier(s) 3
  • Liqueur de rhum Liqueur de rhum 3 verre(s)

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 30 min
  • 1

    Préchauffez le four th.6 (175°C).

  • 2

    Travaillez le beurre ramolli et le sucre, puis ajoutez la poudre d'amandes.

  • 3

    Ajoutez les oeufs, la farine, la levure et 2 verres à liqueur de rhum, mélangez bien.

  • 4

    Versez dans un moule de 23 cm beurré et fariné.

  • 5

    Enfournez pendant 30 min.

  • 6

    Arroser le gâteau avec le reste du rhum dés la sortie du four. Laisser tiédir 10 mn avant de démouler sur une grille.

  • 7

    Mixer la marmelade d'abricots, la faire tiédir avec un peu d'eau, en enduire le gateau avec un pinceau.

  • 8

    Délayer le sucre glace avec une cuillére à soupe d'eau chaude, puis rajouter encore de l'eau pour obtenir un mélange épais et nappant.

  • 9

    Etaler le glaçage sur le gateau. Laisser durcir avant de servir.

Astuces

Pour cette recette de Gâteau nantais, vous pouvez compter 15 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de gateaux, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (16)
Noter la recette:

j'ai pas fait le galçageet j'ai mis moins de sucre pour en faire un gâteau parfait pour le petit déjeuner avec un peu de miel et du café.

Camille
11 juillet 2010

La recette de ce site est incomplète ! Non on ne met pas de levure dans ce gâteau ! Par contre on ajoute lorsque le gâteau est refroidu un glacage au rhum/sucre glace dans les mêmes proportions .

Ninette
10 juillet 2010

Marie Christine a raison. Je suis nantaise et elle a donné la bonne recette du gâteau nantais. Je le fais de la même façon; Il n'y a pas de levure. C'est un gâteau plat mais SUCCULENT.

Martine
10 juillet 2010

Sandrine a raison. Il n'y a pas de levure dans le gâteau nantais, et donc il est normal que le gâteau ne monte pas. En revanche je mets 45 minutes à thermostat 5 et je termine par un glaçage avec 2 c.soupe de rhum, 3 d'eau et 100g de sucre

michelem
09 juillet 2010

Bonjour, je n'ai pas encore essayé la recette, elle est assez proche de la mienne.. avec la levure en moins ?

Capucine
09 juillet 2010

ça me semble très bon mais en effet il manque la levure.

krisines
09 juillet 2010

.je suis née là bas, et je me souviens de ce gateau ainsi que de la fouace qui reste mon meilleur souvenir d'enfance

sophie
09 juillet 2010

Bonjour, Il manque en effet le final..le glaçage.. a faire sur gateau refroidi avec 2 cl de rhum + 50 g de sucre glace. Et déguster le lendemain (non non pas de levure !!)

Babette
09 juillet 2010

bonjour votre cake me semble très bon mais je voudrais avoir la recette d'un cake nature avec des ingrédients plus simple que je trouverai ici en Afrique.

MBANI ADZESSA
09 juillet 2010

Tout comme Corinne, j'imagine mal comment ce gâteau, qui paraît excellent, pourrait gronfler sans levure..! et pourquoi ne pas y rajouter des raisins secs, préalablement trempés dans le rhum, tant qu'à faire ?

Robert
09 juillet 2010

il ne manque pas la levure pour le faire gonfler ? C'est une simple question, donc inutile de vous moquer... Merci pour la réponse. En tout cas, je ne l'ai pas encore essayé mais il me semble bien bon. Je pense le réaliser avec la formule glaçage au rhum !!! Merci

corinne
09 juillet 2010

Si on ne met pas de rhum chère Claudine , ce n'est plus un "NANTAIS "... Par contre la recette est incomplète ! Il faut une fois que ce gâteau est cuit faire un glacage au rhum ... C'est la marque de fabrique du célèbre Nantais d'ailleurs J'adore ce dessert , malheureusement trop calorique

Ninette
09 juillet 2010

Bonjour, Je viens de faire le gâteau, il n'est presque pas gonflé, est-ce normal? A 30 mn, il ne semble pas assez cuit. Cordialement

marie-Claude
09 juillet 2010

marie claude ,une lame de couteau plongée dans le gateau doit ressortir lisse et propre,le gateau est cuit,voilà,simple et facile à retenir.cordialement,erick

erick
09 juillet 2010

c'est tout aussi bon sans rhum, pour tous ceux qui n'aiment pas l'alcool dans la pâtisserie

claudine
09 juillet 2010

Pourquoi pas sans rhum avec de la fleur d'oranger à la place même pour le glaçage. Les Nantaises vont rugir mais certains n'ont paz droit à l'alcool.

Domi
12 juillet 2010
Haut de page