gateau de chataignes
1 h 20 min
Facile
0,68/pers
4 commentaires

Voici une jolie recette de famille. Bien que délicieux, ce gâteau de châtaignes est à déguster avec modération car il est bien riche. Composé ainsi de purée de châtaignes fraiches, de sucre en poudre, de cacao en poudre et de beurre, c'est un gâteau presque sans cuisson et très facile à réaliser. Il pourra ainsi être servi lors du dessert.

Ingrédients :

  5,44
  • Châtaigne(s) Châtaigne(s) 1 kg
  • sucre en poudre Sucre en poudre 250 g
  • Chocolat en poudre Chocolat en poudre 250 g
  • Beurre ramolli Beurre ramolli 250 g

Préparation :

  • Préparation 50 min
  • Cuisson 30 min
  • Repos 3 h
  • 1

    Faites bouillir environ 30 min vos chataîgnes fraîches. Vérifiez si elles sont bien cuites. Puis pelez-les (c'est ce qu'il y a de plus long). Et passez-les au moulin à légumes. Réchauffez la purée obtenue quelques instants au micro-ondes (elle doit être bien chaude).

  • 2

    Ajoutez-y le sucre, le chocolat et le beurre. Mélangez jusqu'à ce que l'appareil à gâteau devienne une pâte bien lisse. Versez cette recette de gâteau dans un plat creux. Et laissez refroidir dans le réfrigérateur quelques heures.

  • 3

    Servez votre gâteau de châtaigne dont la pâte aura une consistance un peu similaire à celle de la pâte de coings maison (pas encore sèche).

Astuces

Pour une peut plus de gourmandises, vous pouvez ajoutez des morceaux de chocolat grossièrement hachés pour la confection de ce gâteau.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (4)
Noter la recette:

JE vous remercie pour cette recette, cependant je ne puis lui donner une note correcte : presque 500 grammes de sucre (composant majoritaire du caco, et pourtant j'ai pris du poulain grand arome) et 250g de beurre, c'est un peu du délire. Ok le kouign amann est un très bon gâteau breton mais avec une préparation spéciale. Là l'ensemble obtenu est bien trop sucré et bien trop gras, et on sent vraiment peu les châtaignes. A mon avis les doses de beurre et de suvre peuvent bien être réduites de 30 voire 50%. En l'état actuel des choses ce gâteau a le goût du sucre avec un arrière goût de châtaigne.

Mathieu
28 octobre 2018

Une idée formidable car elle est de saison. Après la balade-ceuillette, et le laborieux épluchage de châtaignes cuites...ça fait du bien de déguster cette recette qui a le gout "de reviens-y"! Je n'ai pas mis de chocolat car j'aime trop le gout des châtaignes, c'est peut être pour ça que du coup je trouvais la recette un peu trop sucrée. Je réessayerais lorsque mes mains meurtries par l'épluchagees auront oublié!!!!

flo
25 octobre 2013

j'ai pris une bonne de crème de marrron sucrée de 500 gr + 250 gr beurre et 100 gr de chocolat en poudre et frigo pendant 3 h

valerie
23 novembre 2010

Une salade et ce gâteau de chataignes accompagné d'une boule de glace : mes enfants se sont régalés !

Corine
07 avril 2007
Haut de page