gâteau à la crème de marron
Par brigitte
50 min
Facile
0,72/pers
3 commentaires

Impossible de faire plus facile ! Ce gâteau à la crème de marron ne nécessite que 4 ingrédients pour sa réalisation : un grand pot de crème de marron, des œufs, de la farine et de la levure. Pourquoi ne pas vous laisser surprendre par sa douceur lors d'un goûter d'automne avec une tasse de thé fumant, ou l'inscrire au menu des fêtes de fin d'année avec une quenelle de nougat glacé ?

Ingrédients :

  5,76
  • Crème de marron Crème de marron 500 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 2
  • Farine Farine 3 c. à soupe
  • Levure Levure 1 sachet(s)

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 40 min
  • 1

    Préchauffez le four th.6 (180°C).

  • 2

    Séparez les blancs des jaunes des œufs. Mélangez les jaunes d'œufs avec la crème de marron, la levure et la farine.

  • 3

    Battez les blancs en neige puis incorporez-les à la préparation précédente.

  • 4

    Enfournez pendant 40 min.

Diététique :

Bien que très sucrée (55 g de glucides pour 100 g), la crème de marron permet de profiter indirectement des précieux nutriments du marron comestible – alias la châtaigne. Réputé anti-fatigue grâce à sa richesse en vitamines B et minéraux (potassium, magnésium, calcium), ce fruit naturellement glucidique se compose en grande majorité d'amidon, synonyme d'énergie longue durée. Pour contrôler la teneur en sucre du gâteau, on peut utiliser de la purée de châtaigne sans sucre et édulcorer son appareil avec du sucre de coco ou du sirop d'agave.

Astuces

Pour apporter de la complexité à ce gâteau à la crème de marron, plusieurs possibilités : incorporer quelques éclats de marrons cuits ou des brisures de noix dans votre appareil, le parfumer avec une pointe de vanille en poudre ou de fève tonka, décorer le dessus avec des marrons glacés... Si vous jugez la saveur du marron un peu trop présente en bouche coupez la crème de marron avec un mélange de purée d'amande blanche (au rayon bio) et de sucre en poudre.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (3)
Noter la recette:

Il manque quelque chose à mon gout, un peu fade, et trop cuit.

Carl
25 février 2010

Hyper facile ! Très bon et pas du tout écoeurant malgré toute cette crème de marrons. Je le recommande fortement !!!

patricia
20 janvier 2007

Génial ! "Fastoche" et savoureux : je mettrai de la vanille dans le mélange crème de marrons-oeufs et je servirai pour ces fêtes encore un peu tiède avec une quenelle de nougat glacé.

Dominique
30 décembre 2006
Haut de page