Galette des rois traditionnelle à la frangipane
1 h
Intermédiaire
1,20/pers
75 commentaires

Vous n’avez jamais osé réaliser votre propre galette frangipane pour l’Épiphanie ? Sautez le pas en douceur avec cette recette volontairement simplifiée, notamment grâce à un fourrage aux amandes prêt en un temps record. Mais rassurez-vous, la gourmandise est toujours au rendez-vous : une pâte feuilletée croustillante, un cœur amandin beurré… et une fève pour couronner le roi ou la reine du jour ! Un délice festif à partager en famille ou entre amis, en dessert ou à l’heure du goûter.

Ingrédients :

  7,20
  • Pâte(s) feuilletée(s) Pâte(s) feuilletée(s) 700 g
  • Sucre glace Sucre glace 10 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 1
  • Fève(s) Fève(s) 1
  • Pour la crème d’amandes :
  • Beurre Beurre 180 g
  • sucre en poudre Sucre en poudre 160 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 4
  • Poudre d'amandes Poudre d'amandes 200 g
  • Maïzena Maïzena 4 c. à soupe
  • Amande amère Amande amère 4 gouttes

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 40 min
  • 1

    Préparez la crème frangipane « simplifiée ». Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante. Quand il est bien mou, fouettez-le jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade. Ajoutez alors le sucre et continuez à travailler. Incorporez ensuite les œufs un à un au mélange, puis la poudre d’amandes, l'amande amère et la maïzena que vous prendrez soin de verser en pluie. Mélangez bien et réservez au frais.

  • 2

    Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Découpez deux cercles de 22 et 24 cm de diamètre. Ces dimensions peuvent bien entendu varier en fonction de la taille souhaitée de votre galette des rois traditionnelle à la frangipane.

  • 3

    Disposez le petit cercle sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Transférez la crème frangipane dans une poche à douille. Répartissez-la sur le premier disque de feuilletage en laissant une marge de 3 centimètres tout autour, puis cachez la fève en l'enfonçant légèrement dans la frangipane. Battez l’œuf et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le bord de pâte libre. Posez le deuxième rond de pâte par dessus la crème et pressez les bords. Vous pouvez utiliser une fourchette pour plus de simplicité. Placez votre galette des rois traditionnelle à la frangipane au frais 30 min.

  • 4

    Avec un couteau pointu, tracez des lignes courbes en partant du centre vers l'extérieur. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez toute la surface de la galette avec l’œuf battu et enfournez. Faites cuire 10 min (four préchauffé à 200°C) puis baissez le four th.6 (180°C) et poursuivez la cuisson 30 min. 5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrez légèrement le dessus de la galette avec du sucre glace. Sortez la galette des rois du four, posez-la sur une grille et laissez-la tiédir ou refroidir avant de la servir.

Diététique :

La galette à la frangipane, ou galette des rois, est la star de l’Épiphanie bien que certains aiment s’en régaler toute l’année ! Pour les plus courageux, elle peut être réalisée maison grâce à cette recette classique. Toutefois, la galette traditionnelle reste une véritable bombe calorique, il faut donc veiller à la consommer occasionnellement et avec modération. Pour une version plus légère, les quantités de sucre et de beurre peuvent être réduites. L’amande est, quant à elle, une bonne source d’acides gras insaturés bons pour favoriser la santé cardiovasculaire et lutter contre l’inflammation chronique.

Astuces

Agrémentez cette recette de galette à la frangipane simplissime selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez, par exemple, disposer de fines lamelles de pomme ou de poire sur la garniture. Pour rompre la monotonie, essayez aussi de remplacer la poudre d'amande par celle de noisette. Et pour une recette très gourmande, disséminez quelques pépites de chocolat dans la crème frangipane. Régal assuré !

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre la crème d’amandes et la frangipane ?

La frangipane est réalisée à base de crème pâtissière alors que la crème d’amandes n’en contient pas.

Comment éviter que ma galette des rois ne se mette à gonfler lors de la cuisson ?

Pour éviter le gonflement de votre galette des rois, nous vous conseillons de faire quelques entailles sur le dessus ou même de jolis dessins avant de l’enfourner. Cela va permettre à l’air de s'échapper lors de la cuisson et évitera que votre galette ne gonfle.

Comment savoir si ma galette des rois est bien cuite ?

Nous vous conseillons dans un premier temps de bien respecter le temps de cuisson, et ensuite de vérifier le dessous de votre galette en glissant délicatement une spatule. Si la pâte apparait dorée, c’est que votre galette est bien cuite. Vous pouvez alors la sortir du four.

Peut-on préparer sa galette des rois la veille ?

Oui, vous pouvez tout à fait réaliser votre galette des rois la veille et la laisser, crue, au frais pendant toute la nuit. N’oubliez pas de la badigeonner d’œuf avant de la mettre au four.

Comment puis-je conserver les parts restantes de ma galette des rois ?

Vous pouvez conserver votre galette des rois au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou recouverte de film alimentaire pendant 48 à 72 heures. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, vous pouvez très bien la congeler. Il faudra simplement la réchauffer une dizaine de minutes au four avant de servir.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (75)
Noter la recette:

Un vrai régal ! J'ai suivi la recette à la lettre et la galette était parfaite. La frangipane est bien dosée et les amandes apportent du croquant. C'est une recette que je referai sans hésiter, merci !

Benjamin
22 mai 2023

Super recette ! J'ai adoré la texture de la frangipane. Comme je n'avais pas d'amande amère, j'ai remplacé par de la vanille et c'était délicieux. Merci pour cette idée de dessert !

Alain
26 avril 2023

Vraiment délicieux, j'ai suivi à la lettre et j'ai adoré. La frangipane est parfaite et la pâte feuilletée croustillante. Un vrai régal pour tous les gourmands !

Armand
06 avril 2023

J'ai testé votre recette pour l'Épiphanie et c'était un vrai succès! La frangipane était parfaitement dosée et la pâte feuilletée maison était un vrai régal. Merci pour ce partage, j'ai enfin pu impressionner ma famille!

Jacques
02 avril 2023

Magnifique ! J'ai essayé cette recette et mes invités ont adoré. La frangipane était très réussie, pas trop sucrée et avec un bon goût d'amande. La pâte feuilletée était très légère et croustillante. La fève était bien cachée dans la garniture. Je referai cette recette avec plaisir !

Renée
20 mars 2023

C'était une réussite !

Amélie
25 janvier 2023

j'ai ajouté de la créme de marron trés trés bon

Catherine
17 janvier 2023

Je n'avais ni concentré d'amande amère ni maizena, j'ai donc mis deux cuillères à soupe de farine. Pas de problème elle était délicieuse quand même ! Elle était épaisse (3cm de Frangipane environ), pour notre plus grand bonheur.

Elodie
14 janvier 2019

elle est superbe bonne

Laeti
11 janvier 2015

Je conseille vivement cette recette !!!!!!!! Elle est délicieuse, facile à faire . Vous reussirez une veritable frangipane aveccette recette .

fab
07 janvier 2013

super bonne!!!

sandrine
29 janvier 2012

Pas assez de beurre dans cette recette, au final trop seche.

fanny
04 janvier 2011

Je vais essayer, je suis sûre que cela me plaira, car je suis très gourmande.

Laetitia
15 janvier 2010

Cela était bon même trés bon mais pas comme celle d'un patissier

nico
25 juillet 2009

Très bon !

oussama
02 mars 2007

C'est la première fois que j'en fais une. C'est vraiment super bon, mais j'ai rajouté un peu de rhum dans la frangipane.

Dominique
20 janvier 2007

Ma mère l'a trouvé bonne et plus vite faite que la recette qu'elle avait. Elle a remplacé la farine par de la maïzena.

laura
16 janvier 2007

Je n'utilise pas de farine, en revanche, je mets du sucre vanillé et 1 c. à soupe de rhum (100 g de beurre, 125 g de sucre en poudre, 3 oeufs entiers).

julia
15 janvier 2007

Très bonne galette qui est aussi belle et bonne que celle du pâtissier. J'ai remplacé la farine par 2 c. à café rases de maïzena. Tout le monde s'est régalé.

Mich36
15 janvier 2007

La seule remarque est que cette galette est un peu fade et le goût de l'amande pas assez prononcé. Après avoir lu vos conseils, je vais essayer la semaine prochaine en ajoutant de l'extrait d'amande amère. Mais sinon, joli succès.

Sophie
14 janvier 2007
Plus de commentaires
Haut de page