Galette des Rois feuilletée à la crème d'amandes
1 h
Facile
1,32/pers
20 commentaires

Voici une délicieuse recette de galette des Rois à la crème d’amandes. Contrairement à la galette frangipane classique, la garniture ne contient pas de crème pâtissière. Simple et rapide à préparer, elle sera la bienvenue sur votre table de l’Épiphanie et séduira les papilles de tous les gourmands !

Ingrédients :

  7,92
  • Pour la pâte :
  • Pâte(s) feuilletée(s) Pâte(s) feuilletée(s) 700 g
  • Sucre glace Sucre glace 10 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 1
  • Pour la crème d'amandes :
  • Poudre d'amandes Poudre d'amandes 100 g
  • Beurre Beurre 80 g
  • sucre en poudre Sucre en poudre 80 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 2
  • Farine Farine 2 c. à soupe

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 40 min
  • Repos 30 min
  • 1

    Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante.

  • 2

    Une fois le beurre ramolli, écrasez-le jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pommade. Ajoutez alors le sucre au beurre mou et travaillez l’ensemble. Incorporez les œufs un par un, puis la poudre d'amandes et la farine en pluie. Mélangez bien et réservez au frais.

  • 3

    Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Découpez deux cercles de 22 et 24 cm de diamètre. Posez le plus petit rond de pâte sur une grande feuille de papier sulfurisé. Étalez la crème d'amandes dessus en laissant une marge tout autour de 3 cm.

  • 4

    Battez l'œuf restant et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le bord de pâte libre. Posez le deuxième rond de pâte par-dessus la crème. Pressez les bords pour souder les disques de pâte feuilletée. Placez au frais 30 min.

  • 5

    Préchauffez le four th.7 (210°C). Avez un couteau pointu, décorez la galette en traçant des lignes courbées à partir du centre.

  • 6

    Badigeonnez ensuite toute la surface d’œuf battu et enfournez. Faites cuire 10 min puis baissez le four th.6 (180°C) et poursuivez la cuisson 30 min. 5 min avant la fin, saupoudrez de sucre glace.

  • 7

    Sortez la galette du four, posez-la sur une grille et laissez-la refroidir. Servez tiède de préférence.

Astuces

Rendez cette galette des Rois encore plus savoureuse en aromatisant la crème d'amandes selon vos envies. Vous pouvez, par exemple, ajouter 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, le zeste finement râpé d'une orange ou d'un citron, ou encore quelques pépites de chocolat noir.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (20)
Noter la recette:

Moi j ai essayé une autre recette mais sans farine et 20gr de beurre en plus ! Mise à part le beurre qui apporte du gras qu apporte la farine

Virginie
08 février 2014

J ai essayé d'autres recettes de galettes, mais celle ci est ma préférée. .de Plus, elle est très simple à faire . J'ai juste rajouté un peu d'amende amère . Parfait et merci ...

marie
18 janvier 2014

merci, EXCELLENTE je regrette de ne pas avoir fait la pâte moi même

CLAUDY
13 janvier 2013

peux ton rajouter de l'alcool d'amande ?

alexandra
28 décembre 2011

Très facile à faire et très bonne !

Cyril
23 décembre 2007

Excellent !

fatiha
10 avril 2007

Recette très appréciée par ma famille, j'ai modifié les quantités de 50% pour un rond de pâte plus grand.

Didier
15 janvier 2007

Bonne recette mais je trouve que la farine est de trop dans la crème d'amande, ce qui la rend trop sèche.

Astrid
14 janvier 2007

Facile à faire, très bonne et digeste, un vrai régal !

christine
14 janvier 2007

On en redemande ... Recette parfaite, les pâtissiers devraient s'en inspirer.

eve
13 janvier 2007

On vient de manger cette galette des rois ! Un délice !

Emilie
07 janvier 2007

On peut ajouter aussi une compote de pomme ou de poire (l'amande se marie très bien avec ces deux fruits... entre autres !), intégrer des fruits secs coupés en petits morceaux ou pour les inconditionnels, des pépites de chocolats ! Laissez-vous aller à vos envies ! Et pour la déco, n'hésitez pas à laisser votre imagination s'envoler (les puristes vous diront que seuls les croisillons sont de tradition, évoquant les filets des pêcheurs...) Bon appétit !

Marielle
08 janvier 2006

Bonjour, de mon côté je suis plus gourmand... 120 g de poudre amande, 120 g de sucre glace, 100 g de beurre; 2 oeufs, ensuite soit un peu de rhum ou un peu d'extrait d'amandes amères... Et surtout... La fêve !

Gigi
07 janvier 2006

bonjour je suis d'accord avec vous juste une petite question à quel moment avait vous mis le rhum ou l'alcool d'amande ? car je me pose la question car je veux donner plus de gout ? merci par avance alexandra de Marseille

alexandra
28 décembre 2011

Il faut mettre TOUT ajout directement dans la crême d'amandes. Bonne dégustation

Ysabelle
30 décembre 2011

Merci pour cette recette délicieuse, très bonne et très facile à réaliser.

Martine
05 janvier 2006

En réponse à Michelle : achetez la pâte toute prête !

Myriam
06 janvier 2005

Félicitations. Recette très facile à faire et galette des rois délicieuse. Merci !

Marie-Gabrielle
06 janvier 2005

La recette est certainement intéressante mais encore faut-il connaître les ingrédients pour la pâte feuilleté ! Peut-on avoir des précisions. Merci d'avance.

Michelle
03 janvier 2005

Très facile à faire et délicieuse ! à conseiller aux personnes peu initiées. Catherine

Catherine
11 janvier 2004
Haut de page