Fondue savoyarde
Par Steeven de Ormesson sur Marne
20 min
Facile
2,79/pers
406/pers
19 commentaires

Quoi de plus convivial pour des amateurs de fromage que de se retrouver autour d’une réconfortante fondue savoyarde ? Plat emblématique des sports d’hiver, cette préparation onctueuse associe au moins deux pâtes pressées – typiquement du beaufort, du comté ou de l’emmental – à un vin blanc sec du cru. Il suffit alors de plonger son morceau de pain dans le caquelon… et de ne pas le laisser sombrer au fond. Sinon, gare au gage !

Ingrédients :

  11,16
  • Comté Comté 300 g
  • Beaufort Beaufort 300 g
  • Emmental Emmental 150 g
  • Vin blanc sec Vin blanc sec 30 cl
  • Ail Ail 1 Gousse
  • Muscade en poudre Muscade en poudre 1 c. à café
  • Kirsch Kirsch 1 verre(s)
  • Poivre Poivre 1 pincée(s)

Préparation :

  • Cuisson 20 min
  • 1

    Râpez le comté, le beaufort et l'emmental pour qu’ils fondent plus rapidement.

  • 2

    Épluchez la gousse d'ail, frottez le caquelon avec et laissez-la à l’intérieur.

  • 3

    Versez le vin blanc dans le caquelon et faites-le chauffer (sur la gazinière ou directement sur l'appareil à fondue). Lorsqu’il frémit, versez le fromage en plusieurs fois, sans cesser de remuer avec une spatule en bois à feu doux-moyen, en formant des « 8 ».

  • 4

    Ajoutez ensuite le poivre et la noix de muscade, puis versez le kirsch. Continuez de remuer doucement jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse. Placez le caquelon sur l'appareil à fondue (si ce n'est pas déjà fait), déposez le tout au centre de la table, et servez avec une corbeille de pain coupé en gros dés.

Astuces

Les fromages de la fondue savoyarde présentent un faible pouvoir liant. Si la préparation est insuffisamment mélangée, les ingrédients tendent alors à se dissocier. Pour lui conférer plus de corps et d’onctuosité, incorporez-y 1 c. à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre (mais pas plus sous peine de laisser un arrière-goût farineux). Autre option pour les puristes en quête de la texture idéale : miser sur le crémeux du reblochon !

Questions fréquentes

Peut-on faire une fondue savoyarde sans alcool ?

Oui, il est tout à fait possible de faire cette recette de fondue savoyarde sans alcool. Nous vous conseillons de remplacer le vin par du lait ou par un bouillon. Faites revenir le beurre et la farine ensemble et versez petit à petit le lait ou le bouillon comme pour faire une béchamel. Ensuite vous pourrez ajouter les fromages.

Pourquoi le fromage de ma fondue savoyarde ne fond pas et que faire dans ce cas-là ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que le fromage de votre fondue ne fonde pas. Cela peut être dû à la température trop élevée qui la fait trancher. Ou bien cela peut venir tout simplement des fromages. Si ce phénomène se produit, nous vous conseillons d'ajouter un petit peu de fécule de maïs et de bien mélanger. Cela va vous permettre d'obtenir une fondue bien onctueuse.

Par quoi peut-on remplacer le pain ?

Si vous souhaitez changer du pain, vous pouvez tremper des légumes dans votre fondue comme des poivrons, des fruits pour ceux qui aiment le sucré-salé, ou des viandes froides ou grillées.

Que faire si ma fondue est trop liquide ?

Il se peut que votre fondue soit trop liquide. Dans ce cas, délayez un peu de maïzena dans un peu de vin ou d'eau froide et ajoutez le tout à la préparation en mélangeant bien. Vous pouvez également ajouter un peu de fromage râpé préalablement saupoudré de farine.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (19)
Noter la recette:

A propos du vin blanc , j'ai plusieurs fois remplacé l'Apremont par un bordeaux blanc et particulièrement un "entre-deux mer" sec mais bien fruité... Perso je trouve que ce vin ce marie très bien avec la fondue savoyarde....

Jean Pierre
24 décembre 2018

La fondue savoyarde se fait sans maïzena.C'est la différence entre une bonne fondue au gout du fromage et une mauvaise au gout de farine.

Jm
18 décembre 2018

recette nulle ... je viens de gacher 20€ de fromage .... ne surtout pas mettre 30cl de vin ni même 25 ... pour 600g de fromage 20cl maxi !!! merci les grands chefs de l'internet

Ree
09 octobre 2018

Bonne recette simple rapide et onconctueux

Florian
24 janvier 2018

Très bonne recette, mais je remplace l'emmenthal par de l'abondance et le vin blanc un Apremont bien sûr !

liliane
12 janvier 2018

Cet été en vacance dans le Jura nous avons goûté avec un ami suisse une fondue excellente, c'est un mixe de 3 fromages mais il a remplacé le vin blanc par de la bière (pils)! Et un résultat plus que délicieux, bien meilleur qu'avec le vin blanc!

geraldine
17 décembre 2017

C'est la vrais recette avec les trois fromages indiqués, si vous remplacez le Beaufort autant acheter une fondue toutes faite. Râpé le fromage pour qu'il fonde plus vite.

Jean
10 septembre 2017

Pour vous remercier de tous vos commentaires sur cette recette, l’équipe CuisineAZ l’a amélioré en prenant compte de vos avis! Alors qu’en pensez-vous? Cette recette a plu à votre petite famille?

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Pour une bonne fondue utiliser du vacherin c est un fromage suisse de la région de Fribourg. La fondue est super onctueuse. Je ne sais pas si on en trouve en France.

Annie
12 novembre 2016

La recette est bonne, J'ai rajouter des trompette de la mort Mais recette pour 2 personnes

Dim
11 octobre 2016

Le truc, c'est de trouver du fromage pour la fondue, et en France, c'est peine perdue!

Sébastien
02 décembre 2015

Comme il est dit dans la recette : Emmental, comté. Ca devrait suffire mais ils ajoutent du beaufort. C'est bien aussi. Un vin blanc sec ? Pourquoi pas du Muscadet ?

Denise
18 janvier 2016

le truc c'est de trouver le bon vin blanc :)

Edwige
07 novembre 2015

Il faut accompagnera la fondue savoyarde du vin blanc Suisse appelé "Fendant", il est excellent !

Suzanne
18 janvier 2016

Perso, je rajoute un peu de piment de cayenne pour relever le goût. Je mets du Cantal, du Comté et de l'Emmental.

Sophie
25 octobre 2015

S'il vous plait, remplacez l'emmental par de l'appenzeller !!!!! votre fondue aura davantage de goût ....

Catherine
26 janvier 2014

SVP si je veux changer le vin blanc sec de quoi je dois le remplacer ? merci pour cette bonne recette :)

Khaoula
05 mars 2013

tres bonne recette. je fond de plaisir!

Rachika
02 mars 2013

Très bonne recette. Vous pouvez egalement mettre du fribourg à la place du beaufort. Bonne dégustation.

Bernard
16 février 2013
Haut de page