Foie gras de canard au gros sel
Par maryvonne
2 h
Intermédiaire
17,50/pers
1 commentaires

Pour une entrée de repas de fête ou pour dîner en amoureux, le foie gras est un met d'exception qui sait se faire apprécier des fins gourmets. Découvrez ici la recette typique du foie gras au gros sel, facile à reproduire et particulièrement délicieuse.

Ingrédients :

  140,00
  • Foie gras de canard Foie gras de canard 1
  • Armagnac Armagnac 1 verre(s)
  • Gros sel Gros sel 2 kg
  • Poivre noir Poivre noir
  • Sel de Guérande Sel de Guérande

Préparation :

  • Préparation 2 h
  • Repos 3 j 0 h 0 min
  • 1

    Pour réussir cette recette de foie gras au gros sel, commencez par dénerver le foie gras, n'ayez pas peur de bien écarter les lobes pour ôter toutes les petites veinules, en tirant dessus.Mettez le foie dans une assiette creuse, versez le cognac ou l'armagnac.

  • 2

    Retournez le foie dans l'assiette pour bien le masser avec le cognac et saupoudrez de sel et de poivre à l'intérieur et à l'extérieur.

  • 3

    Sortez le foie, refermez-le pour bien le reconstituer, déposez-le sur 2 ou 3 compresses préalablement ouvertes, bien saupoudrer de poivre concassé (à souhait), recouvrez le foie de compresses pour qu'il soit bien emballé, mettez 2 couches de compresses.

  • 4

    Dans un grand bol, mettez 1 kg de gros sel, posez le foie bien emmailloté, recouvrez avec le restant de gros sel, il faut que le foie soit bien enfoui de partout . Comptez 17 h 30.

  • 5

    Mettez le bol à reposer sur une table en marbre ou dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur.

  • 6

    Après le temps de repos, sortez le foie du sel, écartez les compresses du dessus. Lavez-vous les mains et prenez le foie délicatement pour le mouler dans la terrine en appuyant dessus pour faire sortir l'air, mettez le couvercle et mettez la terrine au réfrigérateur, 2 jours minimum avant de la consommer.

Astuces

Le foie gras au gros sel est à déguster avec du pain aux raisins, du pain aux céréales ou pain d'épices... A déguster les jours qui suivent. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez préparer ce foie gras dans des bocaux hermétiques prévus à cet effet en prenant soin de les stériliser au préalable.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (1)
Noter la recette:

j'ai cuisiné cette recette pour les fêtes de fin d'année avec un foie gras décongelé; Comme il m'en restait pas mal, j'ai congelé le reste, mais je m'inquiète sur le fait que c'était déjà un produit décongelé, est-ce que la cuisson dans le sel de guérande produit le même effet qu'une cuisson classique ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer; Merci pour votre réponse

Anne-Marie
19 janvier 2018
Haut de page