flamiche au maroilles rapide
Par Sabine
40 min
Facile
1,54/pers
20 commentaires

Ingrédients :

  6,16
  • Pâte(s) feuilletée(s) Pâte(s) feuilletée(s) 1
  • Maroilles Maroilles 1
  • Œuf(s) Œuf(s) 3
  • Crème fraîche Crème fraîche 1 pot(s)
  • Sel, poivre Sel, poivre

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 30 min
  • 1

    Préchauffez votre four th.7 (210°C).

  • 2

    Etalez la pâte dans un moule, piquez le fond avec un fourchette. Coupez le maroilles en lamelles, couvrez la pâte avec le maroilles entier.

  • 3

    Dans un plat, battez les œufs en omelette avec sel et poivre (pas trop de sel parce que le maroille est déjà bien salé).

  • 4

    Ajoutez-y le pot de crème fraîche et battez à nouveau. Mettez au dessus du maroille.

  • 5

    Mettez dans un four chaud th.7 (210°C) pendant 30 min. Servez chaud.

Astuces

Pour cette recette de flamiche au maroilles rapide, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de tartes Salees, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (20)
Noter la recette:

le pot de crème fraiche quel volume ?

laurence
05 janvier 2011

J'espère ne pas vous froisser mais votre recette est surement délicieuse mais c'est une tarte pas une flamiche car celle-ci se fait avec une pate levée comme je l'ai déposé en recette. Nous adorons le maroilles donc je vais faire votre tarte ça changera. Merci à bientôt

Farida
13 octobre 2009

Parfait, je cherchais justement la bonne recette au maroilles. J'avais perdu la mienne, merci.

Edith
27 avril 2008

Dans le nord, je l'ai toujours dégustée sur une pâte levée.

Patricia
22 février 2007

Ajoutez juste un peu de poivre et de crème fraîche.

m g
23 octobre 2006

Recette de la flamiche prise directement à Maroilles : Pour 4 personnes : prépa 5 min Cuisson 15/20 min à four chaud 1/2 maroilles de 380 g 200 g de farine 1 tasse à café de lait tiède 2 oeufs 10 g de levure de boulanger 80 g de beurre 1 pincée de sel Préparation : délayer une pâte levée en mélangeant les 2 oeufs à la farine, ajouter le beurre fondu, battre et ajouter la levure dans le lait tiède, étendre la pâte dans une tourtière beurrée, laisser monter pendant une heure à température ambiante, quand la pâte est levée, la garnir complètement de fines tranches de maroilles et mettre au four, puis déguster.

Claudine
10 juin 2006

J'adore cette tarte, malheureusement, voilà bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'en déguster une vraie (avec la pâte levée, désolée...). C'est quoi la recette (avec la levure de boulanger), merci d'avance.

Sophie
11 avril 2006

Que la flamiche au Maroilles soit faite : pâte feuilletée ou levée, crème fraiche ou fromage blanc, qu'est ce que c'est bon ! Surtout faite avec amour ! Et puis Maroilles est super ! Vive le nord. Une future ch'ti, fanfan.

Francoise
07 février 2006

Moi aussi je fait la flamiche à la pâte levée, je suis natif du nord (catillon sur sambre), j'ai la recette de la pâte levée, elle est très simple.

Gwenaelle
05 février 2006

Je m'adresse à sandrine de Sainte Anne, vous avez effectivement raison, la flamiche au maroilles se fait avec une pâte levée. Mais je n'ai plus la recette, pourriez-vous me la communiquer ? Merci d'avance.

Stéphanie
29 décembre 2005

A sandrine de Ste Anne. Je suis preneuse de la recette de la pâte levée. Mes parents étaient du Nord (catillon s/sambre) et j'ai des bons souvenirs de la tarte au sucre. Avez vous la recette ?

Jacqueline
20 septembre 2005

Sans vouloir contester vos recettes, la flamiche au maroille est une tarte à pâte levée (levure de boulanger) sur laquelle on réparti des tranches de maroille sans rien d'autre qui dénature le gout du maroille. Vous pouvez mettre un peu de gruyère rapé mais c'est tout et pas des tonnes. Je le tiens de ma grand-mère, nous sommes de le Quesnoy a environ 20 km de maroille. ps : si vous voulez une recette de pate levée facile, faites le moi savoir.

Sandrine
31 juillet 2005

Pour éviter la crème fraiche, on peut mettre 300 g de fromage blanc. Je fais fondre le maroilles dans un peu de lait et j'y ajoute les oeufs et le fromage blanc. Bien mélanger et mettre sur la pâte.

Annie
02 juin 2005

Il faut vraiment mettre un pot entier de crème fraîche

Jef
07 avril 2005

Prévenez vos visiteurs que ce ne sont pas les pieds ni les chaussures qui sentent si fort mais le maroilles. Qu'est-ce que c'est bon !! Qui n'a pas goûté ne peut pas savoir.

Didier
01 avril 2005

Même comme ça, moi, ça me donne bien envie de la tester cette flamiche.

Roudoudoune
12 mars 2005

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-François de Eperlecques ! On effectue une préparation avec du fromage blanc, on écrase le maroilles et on laisse maçérer pendant plusieurs heures.le maroille fond uniformément sur la tarte.

Hélène
15 décembre 2004

Ma femme qui est de Maroilles vous dirait que la flamiche se réalise sans crème fraîche. Avec, cela devient une goyère...

Jean-François
13 décembre 2004

Née à Roubaix, de père roubaisien et de mère dunkerquoise, je peux vous affirmer que la "flamiche" au Maroilles s'appelle en réalité une goyère à ne pas confondre avec la gougère bourguignone. Il existe plusieurs recettes, moi je la fait avec moitié crème moitié fromage blanc et j'ajoute une cuiller de farine pour épaissir la préparation qui de ce fait est moins riche en graisses. Elle se fait effectivement avec une pâte à pain mais la pâte brisée convient tout autant.

Joce
19 novembre 2004

Pour bien connaitre Maroilles et la région de l'avesnois, la vraie recette de la flamiche au maroilles se fait avec de la pâte levée (avec de levure de boulanger)...

Fanny
14 octobre 2004
Haut de page