Épaule d'agneau entière rôtie au four
Par Paulette Pau
1 h 50 min
Facile
4,80/pers
5 commentaires

Pour magnifier au maximum le goût de la viande d’agneau, choisissez cette recette toute simple d’épaule d’agneau au four. Elle séduira même les papilles les plus exigeantes, avec une viande onctueuse, délicatement rôtie. Tout au long de la cuisson, l’épaule d’agneau au four se gorge des saveurs et des parfums du romarin, du laurier, du thym et de l’ail qui l’accompagnent. Et ne le dites pas à vos convives, mais cette recette d’agneau rôti au four est simplissime à réussir !

Ingrédients :

  28,80
  • Épaule d'agneau Épaule d'agneau 1,2 kg
  • Vin blanc sec Vin blanc sec 20 cl
  • Ail Ail 2 tête
  • Romarin Romarin 2 branche(s)
  • Laurier Laurier 2 feuilles
  • Thym frais Thym frais 2 branche(s)
  • Beurre Beurre
  • Huile d'olive Huile d'olive
  • Sel Sel
  • Poivre Poivre

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 1 h 30 min
  • 1

    Choisissez chez votre boucher une belle épaule d’agneau entière. Préchauffez le four à 220°C (th. 7).

  • 2

    Pelez les têtes d’ail et tranchez-les en deux dans la largeur. Badigeonnez la viande d’huile d’olive sur toute sa surface puis déposez l’épaule dans un grand plat à four. Ajoutez-y les feuilles de laurier, les branches de romarin et le thym frais.

  • 3

    Arrosez avec le vin blanc sec. Entourez la viande avec les têtes d’ail puis enfournez pendant 25 minutes.

  • 4

    Sortez alors la viande du four et assaisonnez avec le sel et le poivre. Enduisez l’agneau de beurre. Placez à nouveau l’épaule d’agneau au four et prolongez la cuisson pendant 25 minutes. Arrosez l’épaule de temps en temps avec le jus de cuisson.

  • 5

    Sortez l’agneau du four. Couvrez le plat d’une feuille de papier aluminium et laissez reposer la viande pendant 15 minutes avant de la découper.

Diététique :

L’épaule d’agneau au four est une viande riche en protéines. Elle contient également de la vitamine B12, du zinc, du sélénium et du fer. L’épaule d’agneau reste l’un des morceaux les plus gras de l’animal. Pour alléger le repas, servez l’épaule d’agneau avec des légumes et limitez le jus de cuisson. En accompagnement, les haricots blancs ou les flageolets sont très riches en fibres, tout comme les salsifis ou les petits pois.

Astuces

En garniture de votre épaule d'agneau au four, vous pouvez miser sur un classique avec des flageolets. Cette viande savoureuse peut aussi être servie avec des haricots verts frais assaisonnés avec de l’ail et du persil ou bien des pommes de terre nouvelles poêlées. Les enfants et les jeunes apprécient aussi beaucoup l’épaule d’agneau au four, accompagnée des tagliatelles, que vous choisirez de préférence fraîches.

Questions fréquentes

Comment doit-on manger l’épaule d’agneau ?

Pour profiter de toutes les saveurs de la viande d’agneau, sans la dessécher, la chair doit rester rosée. Trop cuite, elle va perdre sa finesse.

Quelle quantité d’épaule d’agneau prévoir par personne ?

Il faut généralement compter 200 g d’épaule d’agneau avec os par personne (ou 150 g sans os). Avec une épaule de 1 kg, vous pourrez manger à 5 personnes.

Comment découper l’épaule d’agneau ?

Prenez l’extrémité de l’épaule dans votre main puis dégagez la souris d’agneau. Découpez-la avant de la déposer dans le plat de service. Découpez ensuite le reste de l’épaule en tranches en allant jusqu’à l’os. Retournez l’épaule et découpez l’autre côté en tranches jusqu’à l’os.

Quel vin boire avec une épaule d’agneau au four ?

L’agneau est une viande savoureuse et parfumée. Avec votre épaule d’agneau au four, servez un vin rouge aux notes de fruits ou d’épices. Les vins de Bordeaux comme le Pauillac ou le Saint-Emilion sont parfaits. Si vous préférez un Côtes du Rhône, proposez un Châteauneuf-du-Pape ou un Gigondas.

Comment cuisiner un reste d’épaule d’agneau ?

S’il vous reste des tranches d’épaule d’agneau au four, utilisez-les pour cuisiner un hachis parmentier. Vous pouvez aussi effilocher les tranches restantes pour garnir un burger maison.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (5)
Noter la recette:

Bonjour, le temps de cuisson dans la vidéo n'est pas le même que sur la recette.... Lequel doit on suivre?

Nathalie
27 mars 2024

Super bon. La viande est moelleuse et parfumée. On s’est régalés

MYRIAM
04 janvier 2024

Très bonne recette. A refaire.

snoopymo
22 août 2022

Cuisson plutôt 50 minutes à 220° et c'est parfait

Jacques
03 septembre 2020

je n'avais plus d'ail alors à 20 mn de cuisson, j'ai ajouté un mélange ail/persil surgelé (acheté en grande surface). La recette est succulente et la chair très tendre !

Evelyne
17 novembre 2019
Haut de page