Recette de croque raclette épinard
20 min
Facile
3,68/pers
12 commentaires

Le commentaire de cette recette vous est proposé par Dominique Boute, nutritionniste et fondateur de monregimeperso.fr

Ingrédients :

  22,08
  • Préparation
  • Épinard(s) frais Épinard(s) frais 450 g
  • Beurre mou Beurre mou 100 g
  • Huile Huile 1 c. à café
  • Pain de mie Pain de mie 12 tranche(s)
  • Fromage à raclette Fromage à raclette 350 g
  • Viande des grisons Viande des grisons 150 g
  • Sel poivre du moulin Sel poivre du moulin

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 5 min
  • 1

    Triez et nettoyez les épinards, arrachez les queues, lavez-les, égouttez-les et séchez-les.

  • 2

    Faites fondre 30 g beurre et un filet d'huile dans la poêle puis faites tomber les épinards à feu moyen en mélangeant constamment; salez, poivrez et retirez du feu.

  • 3

    Émincez le fromage à raclettes en trés fines lamelles; retirez la croûte.

  • 4

    Beurrez trés légérement les tranches de pain de mie sur l'extérieur puis garnissez-en 6 d'une couche de lamelles de fromage à raclette, ajoutez une fine couche d'épinards par-dessus puis la viande des grisons ; ajoutez des épinards à nouveau et finissez par une fine nouvelle couche de fromage à raclette. Recouvrez avec les 6 autres tranches de pain et faites grillez dans le gril à croque-monsieur, le temps que le pain colore et que le fromage soit bien fondu.

Diététique :

Ce plat est équilibré : on y retrouve de la viande de grisons, pleine de des protéines. Le fromage vient compléter la viande avec des protéines mais aussi du calcium pour nos os. Le pain assure nos besoins en sucres lents. Les épinards sont une bonne source de légumes, riches en fibres pour un meilleur transit. Enfin, cette recette contient un peu de matières grasses pour alimenter notre corps en énergie.

Astuces

Si ce n'est pas la saison, pensez à faire cette recette avec des épinards surgelés.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (12)
Noter la recette:

Un délice !

Linego
13 février 2011

Sur la même idée, j'ai utilisé du jambon de pays et du fromage de chèvre. Les enfants en raffolent !

Laure
02 décembre 2010

Je n'ai pas trouvé de viande de grisons goûteuse, aussi je vais la réessayer avec du jambon de pays.

Monique
17 avril 2010

Je n'ai pas trouvé de viande de grisons goûteuse, aussi je vais la réessayer avec de fines tranches de jambon de pays

monique
17 avril 2010

Je viens de découvrir la recette et vais sans doute la faire cette semaine, mais je remplacerai le fromage de raclette par du chèvre frais... que je pense être un peu trop gras...

Marie
11 avril 2010

Original mais sans +

Mymy82
13 mars 2010

Trés bon, même les enfants on beaucoup aimé les épinard sous cette forme.

Séverine
15 octobre 2008

Cette recette est belle et savoureuse mais ne peut pas être diététique: double ration de protéïnes (viande+fromage), le pain de mie est bourré de sucre(=sucres rapides et non lents) et dépourvu de vitamines car farine ultra-raffinée; quant à "un peu de matière grasse" en référence au beurre, vous oubliez celle que contient le fromage de raclette. Même si la dose d'épinards était triplée ça ne faciliterait pas le transit. Vous êtes diététicienne?

Audrey
14 octobre 2008

Je ne savais pas ce qu'était la viande de grison, j'ai cherché sur internet, c'est très intéressant du point de vue nutritionnel : La viande des grisons séduit par sa saveur pleine et délicate garantissant un plaisir du palais inégalé. Rien d'étonnant donc que cette spécialité Suisse (viande de bœuf séchée) soit nommée en même temps que d'autres produits raffinés appréciés dans le monde entier. La viande des grisons est aussi une sorte de cure de jouvence alpine pour le palais et le corps. Pauvre en graisse, pratiquement sans hydrates de carbone, elle contient les vitamines importantes B1, B2 et pp. Elle est riche en oligo-éléments et fortifie l'organisme grâce à sa grande teneur en protéines. En un mot, la viande des grisons est un produit de premier ordre, d'un effet positif sur la santé.

Violette
14 octobre 2008

Lorsqu'on ne peut pas manger d'épinards, par quoi peut-on les remplacer ? Merci de votre réponse.

Anne-Marie
14 octobre 2008

En fait, c'est un croque monsieur. Pourquoi raclette ? Si vous passez dans le coin, on se fera une vraie raclette. À plus et bon appétit !

Pierre
14 octobre 2008

Je n'ai pas encore lu la recette donc pas encore faite.

Bernadette
13 octobre 2008
Haut de page