Crêpes sans gluten
Par gilberte
10 min
Facile
0,88/pers
0 commentaires

Se faire plaisir lorsque l'on est intolérant au gluten, c'est possible ! La preuve avec cette délicieuse recette de pâte à crêpes sans gluten. La classique farine de blé est remplacée par de la farine sans gluten (farine de riz, farine de châtaignes...) additionnée de fécule de maïs. Vous obtenez des crêpes légères et toutes aussi savoureuses que les traditionnelles. Voilà une recette sans gluten qui fera des heureux !

Ingrédients :

  3,52
  • Farine sans gluten Farine sans gluten 100 g
  • Fécule de maïs Fécule de maïs 100 g
  • Lait végétal Lait végétal 250 ml
  • Œuf(s) Œuf(s) 4
  • Sucre vanillé Sucre vanillé 1 sachet(s)
  • Huile végétale Huile végétale 1 c. à café
  • Sel Sel 1 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • 1

    Versez la farine sans gluten, la maïzena, le sucre vanillé et le sel dans un grand saladier. Creusez un puits. Versez les œufs puis ajoutez progressivement le lait végétal tout en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte onctueuse et homogène.

  • 2

    Couvrez le saladier d'une linge propre et sec. Laissez reposer la pâte à crêpes pendant environ 30 minutes à température ambiante.

  • 3

    Faites chauffer votre crêpière légèrement huilée. Versez une petite louche de pâte dans la poêle bien chaude. Faites cuire quelques minutes. Attendez que les bords se décollent pour retourner la crêpe. Poursuivez la cuisson quelques instants. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Superposez les crêpes dans une assiette afin qu'elles restent moelleuses jusqu'à la dégustation.

Diététique :

Le gluten est une protéine présente dans le blé, qui apporte de l'élasticité. Si vous utilisez une farine sans gluten, comme la farine de châtaigne ou la farine de riz, pensez à toujours diviser la dose par deux et à compléter avec de la Maïzena. Cette dernière comporte les mêmes caractéristiques que la farine de blé, mais sans le gluten.

Astuces

Vous pouvez réaliser cette recette de crêpes sans gluten en version salée. Pour cela, procédez de la même façon sans utiliser de sucre vanillé. Vous obtiendrez de délicieuses crêpes salées que vous pourrez agrémenter de jambon, de fromage, d'œufs ou de tout autre garniture de votre choix !

Questions fréquentes

Que faire si je n'ai que de la Maïzena ?

Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec 200 grammes de fécule de maïs de type Maïzena. Vos crêpes seront réussies.

Comment aider mes crêpes à se décoller de la poêle ?

Il suffit d'ajouter un peu de matière grasse dans le fond de la poêle (beurre ou huile végétale).

Comment donner plus de saveur à mes crêpes ?

Lors de la préparation de votre pâte à crêpes, il est possible d'ajouter quelques zestes de citron ou d'orange ou une cuillère à soupe d'alcool comme le rhum ou le Grand Marnier.

Que faire si ma pâte à crêpe comporte des grumeaux ?

La meilleure des solutions pour venir à bout des grumeaux est de mixer la pâte à crêpe à l'aide d'un mixer plongeant. Attention toutefois à ne pas faire mousser la pâte en incorporant trop d'air.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (0)
Noter la recette:
Haut de page