courgettes
1 h 20 min
Intermédiaire
2,80/pers
17 commentaires

Ingrédients :

  11,20
  • Limande(s) Limande(s) 600 g
  • Courgette(s) Courgette(s) 3
  • Crème allégée (5%) Crème allégée (5%) 100 mg
  • Pain complet Pain complet 2 tranche(s)
  • Citron(s) Citron(s) 1
  • Échalote(s) Échalote(s) 2
  • Ail Ail 2 gousse(s)
  • Huile d'olive Huile d'olive 2 c. à café
  • Persil frais Persil frais
  • Aneth fraîche Aneth fraîche
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 45 min
  • Cuisson 35 min
  • 1

    Préchauffez le four th.6 (180°C).

  • 2

    Lavez et coupez les courgettes en 2, conservez leur peau. Creusez-les pour enlever la pulpe et saupoudrez-les de sel pour les faire dégorger.

  • 3

    Emiettez le pain complet, émincez les échalotes et pilez les gousses d’ail.

  • 4

    Pendant ce temps, coupez les filets de limande en petits dés, ajoutez le pain émietté, le persil haché, l’aneth, le citron, la pulpe des courgettes, les échalotes ciselées et les gousses d’ail pilées.

  • 5

    Mixez le tout dans un robot et ajoutez la crème allégée.

  • 6

    Garnissez les courgettes de cette préparation, salez et poivrez et disposez-les dans un plat allant au four.

  • 7

    Arrosez-les d’huile d’olive et ajoutez 1 à 2 c. à soupe d’eau.

  • 8

    Enfournez 35 min.

  • 9

    Servez.

Diététique :

Apport calorique pour 1 personne : 250 kcal Voilà une façon originale d’accommoder le poisson et de consommer des légumes gorgés de vitamines et minéraux ! Les professionnels de la nutrition recommandent de consommer du poisson au moins 2 fois par semaine, il doit s'intégrer dans une alimentation équilibrée. Les graisses contenues dans les poissons se composent d’acides gras poly-insaturés oméga 3. Ces acides gras offrent à l’organisme une protection contre les maladies cardio-vasculaires en rendant le sang plus fluide et en prévenant la formation de caillots. Les courgettes, quant à elles, sont les légumes vedettes de la cuisine méditerranéenne, elles sont peu caloriques et fournissent des vitamines bien diversifiées (vitamine C, pro vitamine A et vitamine du groupe B), des minéraux tels que le potassium (230 mg/100g) et le magnésium (23mg/100g) et des fibres très bien supportées par l’organisme.

Astuces

Vous pouvez accompagner ce plat de riz ou de blé pré-cuit.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (17)
Noter la recette:

Pas de pain " j'ai écrasé grossièrement 4 biscotte complètes. J'ai mis de la crème entière. Je ne disposais que de 250gr de filets de limande " suffisant " j'ai haché grossièrement mais assez fin des champignons de paris que j'ai rajouté à ma farce. 3 belles gousses d'ail. Une fois mes courgettes coupées et vidées je l'ai ai saupoudré d'un mélange sel piments d’Espelette avant de les farcir. Un met excellent.

France
23 juillet 2018

Agréablement surprise par cette recette à laquelle j'ai rajouté 200gr de champignons de paris hachés ( mais pas purée ) Je n'avais que 250gr de limande mais suffisant . Un régal a refaire.

France
23 juillet 2018

Super recette. Mon mari n'aime pas le poisson et la c'est bien passe. Pour plus de gout j'ai rajouté dans la farce de la poudre de curry et dans le plat avec l'eau du thym et laurier. A refaire

Marie Christine
04 mai 2014

Mon conjoint a trouvé ce plat super bon. Mes enfants et moi n'avons pas trop apprécié... je pense que c'est une question de goût !!! J'ai, personnelement trouvé ce plat trop assaisonné ( échalottes ) et du coup je ne retrouve pas assez le goût du poisson.

Magali
11 mars 2013

J'ai fait cette recette sans le citron car je n'en avait pas. C'est très bon et en plus "régime" ! Merci pour cette recette que je re-ferai. Je conseille d'éviter de faire la recette avec des courgettes rondes, cela cuit nettement moins bien....

Amélie
05 mars 2013

SUCCULENT!!! il faut y gouter...

catherine
30 août 2012

Excellent ! J'ai rajouté le "vert" de jeunes oignons et de la ciboulette à la préparation (à la place des épices prévues au départ). J'ai servi ce plat avec un coulis de tomates et du riz basmati.

Françoise
09 avril 2012

je pose la courgette sur du riz avec si l'on veut une tomate aussi au fond du plat at un peu d'eau (très peu car la cougette en rend)sel et poivre et du gruyere rapé sur la courgette. Le riz cuit en même temps ce qui fait un féculent.

Jean michel
27 août 2010

Très bon !

Claire
03 juin 2008

Très bon aussi en rajoutant du râpé et en supprimant la crème.

suzy
27 septembre 2007

C'était très bon. J'ai ajouté des rondelles de tomates au fond du plat de cuisson.

Monique
15 août 2007

Très bon. Je trouve ce plat relevé mais cela a plu à mes invités.

celine
09 juillet 2007

Merci pour cette excellente recette, et également pour la variante qui me paraît très bien.

Nicole
20 juin 2007

Je fais habituellement une variante méditerranéenne encore plus légère : pas de crème, ni pain de mie. Pour 2 personnes : laver et creuser 2 courgettes. Réserver la pulpe. Disposer dans un plat allant au four, saler, saupoudrer d'une pincée de cumin, de paprika et d'ail en poudre. Ajouter un filet d'huile d'olive. Enfourner 10 min th.7 (200°C) en surveillant la cuisson: il faut que les courgettes deviennt plus tendres mais demeurent fermes. Pendant ce temps, couper finement un oignon et le faire dorer avec un filet d'huile d'olive. Assaisonner avec cumin, paprika, sel, persil et ail - attention pas trop ! sinon les épices couvriront le goût des autres aliments et ce ne sera pas bon.... Ajouter une petite boite de tomates pelées en dés, une demi cuillère à café de sucre (ça efface l'amertume et l'acidité des tomates). Ajouter le poisson - n'importe quel poisson blanc - coupé en petits dés. Faire reduire. Farcir les courgettes avec le mélange - penser à l'égoutter afin de ne pas avoir du jus partout dans le plat. Mettre au four en mode gril 5 min max pour gratiner un peu. Servir avec une salade bien croquante assaisonnee d'huile d'olive, vinaigre balsamique (ou jus de citron). C'est vraiment delicieux !!!

Sanaa
24 mai 2007

Excellent ! Et tellement facile à faire que j'ai donné la recette à toutes mes amies !

annie
22 mai 2007

N'ayant pas de mixer, j'ai tout passé dans mon bon vieux hachoir à viande ! Encore plus fin pour le mélange ! J'ai adoré. On n'a pas l'impression de faire "régime" avec cette recette.

murielle
04 avril 2007

Je trouve ça très bon, merci pour ces idées.

MICHELLE
21 février 2007
Haut de page