Coquilles Saint-Jacques gratinées
45 min
Facile
3,60/pers
399/pers
23 commentaires

Voici une entrée qui met tout le monde d'accord : les coquilles Saint Jacques gratinées. Cette recette originale et facile à préparer a tout à fait sa place sur une table de Noël. C'est d'ailleurs à cette période que vous les trouverez facilement sur les étales. Accompagnées d'un morceau de pain grillé, c'est sûr que vous allez vous régaler ! Vous préférez la recette en vidéo ? C'est juste au-dessus.

Ingrédients :

  14,40
  • Saint Jacques(es) Saint Jacques(es) 16 noix
  • Farine Farine 4 c. à soupe
  • Beurre Beurre 15 g
  • Carotte(s) Carotte(s) 1
  • Gruyère râpé Gruyère râpé 100 g
  • Sel Sel
  • Poivre Poivre
  • Pour la sauce
  • Échalote(s) Échalote(s) 1
  • Vin blanc Vin blanc 12 cl
  • Crème fraiche épaisse Crème fraiche épaisse 4 c. à soupe
  • Citron(s) Citron(s) 1 c. à soupe
  • Ciboulette Ciboulette Quelques brin(s)

Préparation :

  • Préparation 25 min
  • Cuisson 20 min
  • 1

    Avant de démarrer la recette des coquilles Saint Jacques gratinées, préchauffez votre four à 180°C.

  • 2

    Saupoudrez les noix de Saint Jacques de farine. Chauffez le beurre dans une poêle. Ajoutez-y les noix et faites-les colorer 1 à 2 min de chaque côté. Lorsque la cuisson est terminée et qu'elles sont bien dorées, retirez-les du feu et réservez-les sur du papier absorbant.

  • 3

    Passez ensuite à la réalisation de la sauce. Épluchez et émincez finement l’échalote. Faites-la suer dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Une fois votre échalote légèrement colorée, ajoutez le vin blanc, la crème fraîche et la ciboulette que vous aurez finement ciselée. Ajoutez ensuite le jus de citron et laissez reposer la sauce hors du feu.

  • 4

    Pendant ce temps, épluchez puis émincez la carotte en très petits dés. Faites-les cuire dans l'eau bouillante légèrement salée.

  • 5

    Passez maintenant au dressage des coquilles Saint Jacques. Dans une coquille en céramique, posez 4 noix et des petits dés de carotte. Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance et recouvrez le tout de sauce. Ajoutez enfin un peu de gruyère râpé sur le dessus.

  • 6

    Passez les coquilles au four à 200°C pendant environ 8 min et servez-les bien chaudes et bien gratinées.

Astuces

Pour une petite variante, nous vous suggérons de remplacer la carotte par du blanc de poireau émincé préalablement revenu à la poêle. Le poireau et les noix de Saint Jacques se marient très bien. Vous verrez, c'est un régal pour les papilles.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (23)
Noter la recette:

Bonjour, Recette réalisée ce jour, 30 juin 2021. Très déçu par cette recette. Trop de vin, trop de jus de citron qui laissent un goût acide. Pas assez de liant (farine) dans la sauce trop liquide. L'ajout de carottes laisse un goût bizarre. Note: 0 ! Je déconseille vivement. C'est à se demander si l'auteur a vraiment réalisé cette recette. Cuisineaz : merci d'éliminer cette recette de votre répertoire.

lou bernadette
30 juin 2021

bonjour j ai réalisé votre recette ,je pense qu' il manque un ingrédient liant dans votre sauce (farine ) ,de plus vous ne mettez pas le temps de cuisson ,déçue trop acide 15 minutes de cuisson ,il aurait fallu réduire au moins 30 minutes pour casser le gout du vin

Sylviane
02 novembre 2020

Moi j’ai remplacé le vin blanc par du cognac 2 cuillers à soupe et carottes et oiseaux en julienne et juste le jus d’un demi citron

Corinne
15 novembre 2020

Poireaux pas oiseaux lol

Corinne
15 novembre 2020

bien

Christiane
23 décembre 2019

waouh !! juste un régal !! délicieuse recette !! j'ai mis la préparation dans un plat à gratin, sinon fait idem, rapide facile et goût raffiné, à refaire

dominique
26 décembre 2017

Un grand merci pour ces commentaires sur cette recette! L’équipe de CuisineAZ a travaillé sur cette recette pour que vous puissiez vous régaler et partager cette recette en famille ou entre amis avec encore plus de plaisir! On attend vos nouveaux commentaires!

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

Servir ces coquilles de saint-jacques dans leurs coquilles,c'est vraiment une super idée. Ça m'a évité de faire trop de vaisselle,et les noix étaient très jolies à voir.

Eugénie
12 juillet 2017

Une recette qui donne vraiment envie!Je vais l'essayer ce weekend.Je sens qu'on va bien se régaler!

Esther
12 juillet 2017

C'est ma maman qui sera ravie de déguster ce plat.je lui en ferai la prochaine fois qu'elle viendra rendre visite aux enfants.

Clarisse
11 juillet 2017

j'ai servi mes noix de saint-jacques gratinées sur un lit de salade de roquette arrosée d'une vinaigrette composée de d´huile d'olive, jus et zestes de citron,orange et mandarine.Mes convives ont trouvé mon entrée aux coquilles de saint-jacques gratinées vraiment charmant.

Annette
11 juillet 2017

J'ai fait une fondue de poireaux pour accompagner les coquilles saint-jacques gratinées.La douceur de cette fondue de poireaux se marie bien au moelleux des coquilles de saint-jacques.

Elodie
11 juillet 2017

J'ai mis des feuilles de persil ciselés avant de gratiner les saint-jacques. En fin de cuisson, mes noix étaient très parfumées et savoureuses.

Olivia
09 juillet 2017

Mon compagnon adore les noix de saint-jacques. J'ai vu cette recette, je l'ai partagée avec lui et ce plat sera au menu demain soir. J'ai hâte d'y goûter.

Sonia
09 juillet 2017

Comme suggéré dans la recette, j'ai mis du poireau et c'est vrai que ça se marie à merveille avec les noix de saint-jacques.

Joanne
07 juillet 2017

Mes enfants n'aiment pas beaucoup les fruits de mer et je suis toujours à la recherche de petites recettes originaux pour leur en faire aimer. Je vais tenter le coup avec celle-ci en espérant qu'ils vont aimer.

Tessa
07 juillet 2017

Ces coquilles saint jacques gratinées sont vraiment idéales pour un apéro. J'ai pu surprendre mes convives grâce à cette recette. Merci pour le partage.

Geraldine
07 juillet 2017

Mon père fait une recette de ce style, mais il ajoute du thon et souvent du poisson blanc en plus, un régal !

la danse des casseroles
21 mai 2017

Un petit plat qui emporte toujours beaucoup de succès

Severine
20 mai 2017

Une recette très appétissante et simple à faire. A tester !

Carole
19 mai 2017

J'ai rajouté un peu de parmesan pour le goût, sans trop miser sur le sel. C'est simple et raffiné.

Amanda
18 mai 2017

incroyable vous avez réussi à faire une sauce un peu épaisse!!!! et puis revoir aussi les tagliatelles de carottes

Marie-Anne
02 janvier 2016
Plus de commentaires
Haut de page