Coquilles Saint Jacques gratinées
1 h
Facile
3,72/pers
9 commentaires

Vous avez promis d’épater vos amis et votre famille pour votre prochain dîner de fêtes ? Concoctez-leur cette recette exquise de coquilles de Saint-Jacques gratinées aux petits légumes. Avec leur dressage à même la coquille et leur délicat parfum de vin blanc, vous parviendrez à éblouir vos convives tout en passant un minimum de temps en cuisine. À déguster en solo pour une entrée raffinée, ou avec du riz basmati pour un plat léger.

Ingrédients :

  22,32
  • Coquilles saint-jacques Coquilles saint-jacques 12
  • Poireau(x) Poireau(x) 1
  • Oignon(s) Oignon(s) 1
  • Vin blanc Vin blanc 30 cl
  • Farine Farine 1 c. à soupe
  • Crème fraîche Crème fraîche 100 g
  • Jaune(s) d'œuf(s) Jaune(s) d'œuf(s) 2
  • Gruyère râpé Gruyère râpé 60 g
  • Beurre Beurre 40 g
  • Sel Sel 1 pincée(s)
  • Poivre Poivre 1 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 40 min
  • Cuisson 20 min
  • 1

    Ouvrez les coquilles Saint-Jacques puis retirez les noix et les coraux. Lavez-les et rangez-les sur du papier absorbant pour qu'elles s'égouttent. Une fois sèches, coupez-les en cubes en laissant les coraux entiers. Réservez.

  • 2

    Lavez soigneusement 6 coquilles vides. Mettez de côté.

  • 3

    Coupez finement le poireau et l'oignon. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y revenir légèrement les légumes, en mélangeant à la cuillère en bois. Laissez mijoter quelques minutes. Ajoutez la farine et mélangez. Arrosez avec le vin blanc et laissez cuire environ 10 min sur feu doux.

  • 4

    Dans un bol, mélangez la crème fraîche et les jaunes d'œufs, puis incorporez hors du feu ce mélange au contenu de la casserole. Salez et poivrez.

  • 5

    Répartissez la chair des Saint-Jacques dans les coquilles. Recouvrez-les de sauce aux légumes et parsemez de gruyère râpé. Enfournez et laissez gratiner 6 à 7 min à four très chaud th.8 (240°C).

  • 6

    Servez brûlant.

Diététique :

Les coquilles Saint-Jacques symbolisent le raffinement à elles seules ! Sur le plan nutrition, elles sont excellentes pour notre santé puisque riches en protéines maigres de qualité et pauvres en lipides. Elles sont donc à la fois très peu caloriques et très nutritives, ce sont aussi de bonnes sources d’iode, d’acides gras oméga-3 et de vitamines du groupe B. Pour alléger cette recette, la farine et le beurre peuvent être supprimés, la crème se suffisant généralement à elle-même. On pensera à accompagner ce plat de crudités et de pain grillé pour l’apport en fibres et en glucides.

Astuces

Pour sublimer cette recette de coquilles Saint-Jacques (et remplir vos verres dans le même temps), choisissez un vin blanc sec frais et raffiné qui soulignera la finesse de ce fruit de mer délicat. À titre d’exemple, un Anjou ou un Sancerre seront parfaits. Dans la Loire, le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie, au goût fruité et au nez d’agrumes, vaut tout particulièrement le détour.

Questions fréquentes

Avez-vous un conseil pour couper finement le poireau ?

Pour préparer votre poireau, nous vous conseillons de le couper 4 fois dans sa longueur en gardant la partie blanche intacte pour maintenir la partie verte. Retirez 4 cm de la partie verte qui correspond à la section la moins tendre. Rincez ensuite l’intérieur de votre poireau à l’eau froide. Séchez-le délicatement puis tranchez finement votre poireau dans sa largeur jusqu’à atteindre la partie blanche. Jetez la racine. Le tour est joué, votre poireau est prêt.

Comment décongeler mes coquilles Saint-Jacques ?

Si vos coquilles Saint-Jacques sont congelées, nous vous conseillons de les décongeler dans du lait avant de les préparer. Cela permet de préserver leur chair. Pour ce faire, remplissez un plat creux de lait et plongez-y vos coquilles. Laissez-les décongeler ainsi au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures dans l’idéal.

Comment conseillez-vous de déguster ces coquilles Saint-Jacques ?

Vous pouvez servir ces coquilles en entrée, seules ou accompagnées d’une tranche de pain grillé. Vous pouvez aussi les servir en plat principal avec une portion de riz, ou avec des pommes de terre à l’eau accompagnées d’une salade verte.

Comment relever le goût de la sauce dans cette recette de coquilles Saint-Jacques gratinées ?

Si vous souhaitez relever le goût de cette préparation, nous conseillons d’ajouter une pincée de piment d’Espelette, ou bien des herbes aromatiques fraîches telles que du persil ou de la coriandre.

Peut-on congeler ces coquilles Saint-Jacques gratinées ?

Oui, une fois gratinées, vous pouvez laisser refroidir vos coquilles et les congeler telles quelles dans un contenant hermétique, un sachet de congélation ou une barquette en aluminium. Vous pourrez facilement les réchauffer au four par la suite.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (9)
Noter la recette:

J'ai suivi la recette a la lettre et j'ai fait le double en sauce car mes contenants auraient trop vides... J'avais rajouté des champignons... J'avais un doute sur une sauce avec des oeufs et de la farine... J'avais raison....ça faisait flan.... Sinon le goût bon... Mais on supprimera la farine et les oeufs pour garder la crème fraîche...

ZIMMER
04 novembre 2023

J'ai essayé cette recette hier soir et je l'ai trouvée délicieuse! Les coquilles Saint Jacques étaient parfaitement cuites et la sauce gratinée était crémeuse et savoureuse. J'ai suivi les instructions à la lettre et tout est sorti parfaitement. Je recommande cette recette à tous les amateurs de fruits de mer.

Sophie
07 juin 2023

Délicieuse recette! Les coquilles saint jacques gratinées étaient parfaitement cuites. J'ai ajouté un peu plus de poireaux pour plus de saveur. La sauce était crémeuse et savoureuse. Un vrai régal pour les papilles. Merci pour cette recette!

Céleste
22 avril 2023

Merci pour cette délicieuse recette ! Les coquilles saint jacques gratinées étaient parfaites et bien parfumées grâce aux oignons et au poireau. J'ai suivi la recette à la lettre et le résultat était excellent. Je la referai sans hésiter !

Gaspard
02 avril 2023

J'ai adoré cette recette de coquilles saint jacques gratinées! Les ingrédients sont simples et faciles à trouver, et le résultat est savoureux. Je recommande cette recette à tous les amateurs de fruits de mer. Merci pour cette délicieuse idée de repas.

Yves
19 mars 2023

Ces coquilles sont juste incroyables ! J'ai remplacé le poireau par des champignons et ajouté un peu de piment pour relever le tout. Je recommande vivement cette recette !

Valérie
10 mars 2023

peut-on les préparer la veille et les mettre au four le lendemain? Merci

Michèle
10 janvier 2023

Nous n’avons pas particulièrement apprécié le choix d’un vin moelleux dans cette recette. La prochaine fois j’utiliserai un vin blanc sec.

CH
20 décembre 2018

DU MONTBAZILLAC DANS LES SAINT JACQUES !

remi
01 décembre 2018
Haut de page