Confiture mi-figue mi-raisin
50 min
Intermédiaire
0,63/pers
2 commentaires

Aujourd’hui nous vous proposons une recette de confiture mi-figue mi-raisin qui accompagnera à merveille une bonne grosse tranche de pain de campagne grillée. Bien que cette recette de confiture soit plutôt sucrée, n’hésitez pas à l’utiliser avec du sucré comme avec du fromage de brebis ou une tome de Savoie par exemple, vous pouvez également la servir avec du foie gras mi-cuit.

Ingrédients :

  2,52
  • Préparation
  • Figues fraîche(s) Figues fraîche(s) 250 g
  • Raisin blanc(s) Raisin blanc(s) 250 c
  • sucre en poudre Sucre en poudre 350 g

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 30 min
  • 1

    Lavez et épluchez les figues, coupez-les en petits morceaux.

  • 2

    Nettoyez et épongez le raisin.

  • 3

    Pesez les fruits et mettez-les dans une casserole avec un peu d'eau (1 demi verre pour 500 g). Commencez à les faire cuire tout en remuant. Quand le tout a réduit un peu, ajoutez le sucre tout en continuant de remuer jusqu'à cuisson complète.

  • 4

    Versez dans des pots à couvercles si possible et retournez ceux-ci jusqu'à complet refroidissement.

Astuces

Je vous conseille vivement d’utiliser des fruits issus de l’agriculture biologique ou n’ayant pas reçu de traitement chimique.
Les proportions en fruit et en sucre des confitures peuvent s’adapter à vos goûts. En effet plus il y a de sucre, plus la confiture se conservera longtemps et la texture sera plus gélatineuse.
Choisissez des fruits de bonne qualité, la confiture n’en sera que meilleure, de plus préférez l’utilisation de fruits de saison.
Une fois les pots de confiture préparé, faites-les recuire dans un bain marie afin de les stériliser, vos confitures se conserveront d’autant plus longtemps. Vous pouvez également ajouter une goutte d’alcool (Grand Marnier, rhum…) pour stériliser encore plus les confitures et les aromatiser un peu. De plus conservez-les dans un endroit propre, sec, aéré et sombre.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (2)
Noter la recette:

Pourquoi éplucher les figues? La peau est pleine de vitamines : moi, je les passe rapidement sous l'eau, je les essuie, puis je les cuis.

christianes
15 septembre 2007

La veille, mettez les figues et le sucre dans un récipient sans ajouter d'eau. Le lendemain, faites cuire le tout. Lorsque les figues sont tendres, mixez et ajoutez des pignons de pins. Refaites cuire un moment. C'est délicieux.

Helène
28 août 2007
Haut de page