Confiture des mille et une nuits
40 min
0,63/pers
10 commentaires

Ingrédients :

  2,52
  • Préparation
  • Pomme(s) Pomme(s) 1 kg
  • Jus de citron Jus de citron
  • Gingembre Gingembre 25 g
  • Cannelle Cannelle 2 c. à café
  • sucre en poudre Sucre en poudre 800 g
  • Eau Eau 40 cl

Préparation :

  • Préparation 25 min
  • Cuisson 15 min
  • 1

    Epluchez les pommes et ôtez les coeurs et les pépins.

  • 2

    Détaillez-les en dès et jetez-les au fur et à mesure dans un saladier contenant de l'eau froide citronnée.

  • 3

    Epluchez le gingembre et hachez-le finement. Egouttez les pommes trés soigneusement.

  • 4

    Versez le sucre et 40 cl d'eau dans une bassine à confiture, portez à ébullition et laissez cuire jusqu'au petit boulé 114°C.

  • 5

    Quand ces températures sont atteintes, plongez les dès de pommes dans le sirop et ajoutez les épices. Poursuivez la cuisson sur feu vif environ 8 min en prenant soin de mélanger souvent et délicatement. Vérifiez la cuisson, un peu de confiture mise sur une assiette trés froide doit figer, sinon poursuivez un peu la cuisson.

  • 6

    Retirez la bassine du feu et écumez soigneusement la confiture et mélangez une dernière fois. Laissez refroidir avant de mettre en pots.

Astuces

Pour cette recette de Confiture des mille et une nuits, vous pouvez compter 25 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de confiture, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (10)
Noter la recette:

J'ai très envie de faire cette confiture. Quelle variété de pommes doit-on utiliser de préférence ?

isabelle
19 août 2009

Je refais pour la 2 année cette confiture, c'est vraiment un petit délice. Moi j'adore la mélanger avec du fromage blanc.

gisele
09 octobre 2007

Un petit truc : pour éviter l'écume, ajouter une noix de beurre dès qu'elle apparaît. Elle s'en ira comme par enchantement !

Martine
27 septembre 2007

Pendant la cuissson de la confiture, il se forme au-dessus une écume appelé goumo (mot utilisé en Franche Comté) c'est une substance épaisse qu'il convient d'enlever car elle dégrade la confiture dont le jus doit rester clair.

hélène
06 août 2007

Une c. à café rase de cannelle suffit. J'ai ajouté un citron vert non traité coupé en fines lamelles.

hélène
06 août 2007

Cette confiture porte bien son nom, des senteurs d'épices. C'est un vrai plaisir de la mélanger avec un yaourt nature ou du fromage blanc.Tout le monde autour de moi l'apprécie, c'est une réussite.

gisele
17 juillet 2007

Au moment de la cuisson la confiture va faire de l'écume, il faut la retirer. 1 bassine à confiture c'est 1 bassine en cuivre qui retient mieux la chaleur pour la cuisson.

martine
12 septembre 2006

Je sais que ça peut paraître bête mais que veut dire écumer 1 confiture et une "bassine" à confiture Merci d'avance.

Mylane
08 avril 2006

Je suis trés interressée par cette confiture des milles et une nuits. Je voudrais savoir si l'unité du jus de citron est un citron ou un cl ou ml ou dl ou 1 litre de citron.

Ndèye Birame
08 novembre 2005

Certains peuvent trouver le goût du gingembre un peu prononcé. Sinon, facile à faire, rapide et bon résultat surtout lorsque l'on a des pommes dans son jardin.

Françoise
30 septembre 2005
Haut de page