Confiture de mandarines
1 h
Facile
0,64/pers
0 commentaires

C’est bientôt l’hiver, la pleine saison des mandarines… et ça tombe bien ! C’est la bonne période pour réaliser de la confiture maison avec des agrumes. Alors pourquoi ne pas commencer par cette recette de confiture de mandarine pour profiter plus tard de son goût acidulé si rafraîchissant ? Sur vos tartines, dans vos yaourts ou fromages blancs, sur vos crêpes, avec du pain perdu… c’est si facile de se faire plaisir !

Ingrédients :

  15,36
  • Mandarine(s) Mandarine(s) 2,2 kg
  • Sucre cristal Sucre cristal 1,6 kg
  • Citron(s) Citron(s) 2
  • Pectine en poudre Pectine en poudre 50 g
  • Sel Sel

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 30 min
  • 1

    Lavez et épluchez les mandarines. Réservez leur pulpe.Retirez la partie blanche collée à leur écorce à l'aide d'un petit couteau. Coupez la peau en fines tranches. Placez-les dans une casserole. Recouvrez d'eau froide et ajoutez 1 c. à café de sel fin. Blanchissez pendant 10 min et mélangez de temps en temps. Passez-les à l'eau froide et égouttez-les. Réservez.

  • 2

    Séparer tous les quartiers, enlevez les filaments blancs et extraire les pépins sans briser les membranes qui entourent la chair des mandarines. Enfermer les pépins de mandarine dans un nouet (un petit sac de mousseline fermé par une cordelette). Nettoyez les citrons et récupérez leur jus.

  • 3

    Dans une bassine à confiture, préparez le sirop avec 1,5 kg de sucre, le jus des citrons et 50 cl d'eau. Portez à ébullition et maintenez la température du sirop à 105°C. Prenez l'équivalent d'un verre et mettez-le de côté.

  • 4

    Intégrez les écorces, la chair des mandarines et le nouet contenant les pépins dans la bassine. Faites bouillir et cuisez pendant 15 min à feu vif. Remuez fréquemment. Dans un bol, incorporez le reste du sucre et la pectine au sirop réservé. Homogénéisez le tout et saupoudrez-en les fruits. Brassez et prolongez la cuisson de 5 min à partir de l'ébullition.

  • 5

    La confiture est prête lorsqu’une goutte déposée sur une assiette froide se fige et ne coule pas. Retirer le nouet contenant les pépins. Mettez en pots.

Astuces

Vous trouvez votre confiture… un peu trop douce ? À la fin de la cuisson, ajoutez donc 1 ou 2 cl de liqueur de mandarine, de Cointreau® ou encore de whisky ! Votre délicieuse confiture ne manquera plus de caractère et plaira à tous les gourmands !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (0)
Noter la recette:
Haut de page