Compote de rhubarbe
Par Blog Je dis M.
1 h
Facile
0,60/pers
121/pers
16 commentaires

Compote de pommes, compote de poires, compote de pêches, sont autant de recettes gourmandes. Et la compote c'est sacré ! Que ce soit celle que nous faisait notre grand-mère, celle qu'on avait toujours pour le goûter, la compote est un dessert que l'on déguste depuis notre plus jeune âge. Mais assez de la compote de pommes ! Réalisez facilement et rapidement une compote de rhubarbe grâce à notre recette simple et gourmande. Son petit goût acide réveillera vos papilles !

Ingrédients :

  2,40
  • Rhubarbe Rhubarbe 500 g
  • sucre en poudre Sucre en poudre 100 g
  • Eau Eau 1

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 30 min
  • Repos 1 h
  • 1

    Lavez et épluchez la rhubarbe puis coupez-la en tronçons de 1 cm. Placez vos tronçons de rhubarbe dans une passoire posée sur un autre récipient comme une assiette creuse. Saupoudrez de sucre en poudre et laissez reposer 1 heure.

  • 2

    Au bout d'une heure, égouttez bien la rhubarbe. Vous verrez que de l'eau s’est écoulée dans le récipient posé en dessous de la passoire. La rhubarbe a macéré avec le sucre.

  • 3

    Dans une petite casserole, versez les tronçons de rhubarbe et leur jus. Arrosez le tout avec le verre d'eau. Faites cuire à feu moyen 5 min en remuant à l’aide d’une cuillère en bois puis laissez compoter pendant 25 min à feu doux en remuant de temps en temps.

  • 4

    Vous pouvez mixer votre compote pour une version bien lisse ou la déguster telle quelle, avec quelques morceaux de rhubarbe. Proposez-la aussi bien chaude que froide.

Diététique :

La rhubarbe a l'avantage d'être très peu calorique (15 kcal/100 g) et d'être très riche en minéraux. Elle a aussi des propriétés médicales (antiseptique, anti-inflammatoire...). Le top du top ? Sa richesse est fibres solubles et insolubles fait de la rhubarbe un aliment qui favorise le transit intestinal et limite l'absorption de sucre dans le corps. Voici la compote de rhubarbe avec juste ce qu'il faut de sucre : 49kcal/100 g de compote.

Astuces

Si vous souhaitez adoucir le goût acide de votre compote de rhubarbe vous pouvez également ajouter un second fruit à votre compote. La pomme se marie très bien à la rhubarbe mais aussi aux fruits rouges. La banane permet d'apporter de la douceur et de la rondeur en bouche ! Enfin, cette compote peut vous servir de base pour une recette de crumble.

Questions fréquentes

Comment conserver de la compote de rhubarbe maison ?

Placez la compote dans un pot bien fermé et placez-le au réfrigérateur. Vous pourrez la conserver quelques jours.

Pourquoi faut-il laisser la rhubarbe dégorger ?

Cette étape est primordiale pour enlever l'acidité de la rhubarbe. Plus vous la laisserez reposer avec le sucre, plus elle va dégorger et plus son acidité sera estompée.

Est-il nécessaire de peler la rhubarbe ?

Il y a deux écoles. Si la peau de la rhubarbe est plutôt épaisse (notamment si vous la cueillez en fin de saison), il vaut mieux la peler. Il en est de même si vous n'avez pas de rhubarbe bio du jardin. Dans tous les autres cas, il est possible de réaliser la recette sans peler la rhubarbe. De plus, il faut savoir que les fibres deviennent très souples lors de la cuisson.

Comment obtenir une compote de rhubarbe bien rose ?

Cela dépendra surtout de la variété de votre rhubarbe. Certaines variétés comme la Cherry Red sont connues pour leur goût sucré et leurs tiges roses. Mais si vos tiges sont vertes, elles seront tout aussi bonnes !

Comment atténuer l'acidité de la rhubarbe ?

Si vous trouvez que la saveur de la rhubarbe est un peu trop acide, il existe quelques techniques pour adoucir son goût. L'une d'elles consiste à faire blanchir vos tiges de rhubarbe durant 2 minutes dans de l'eau bouillante. Mais la méthode la plus efficace reste de contrebalancer l'acidité avec du sucré !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (16)
Noter la recette:

L’équipe de CuisineAZ vous informe que vos commentaires ont bien été pris en compte pour améliorer cette recette! Nous espérons qu’elle vous plaira! Ce serait très sympa de la commenter quand vous l’aurez testée à nouveau! Merci beaucoup!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Je n'ai jamais pensé à allier les bananes à la rhubarbe. Je vais préparer la compote en y ajoutant de la banane comme suggéré et ainsi découvrir de nouvelles saveurs.

Marine
07 juin 2017

Merci pour cette recette. Premier essai et résultat escompté: le gout et la texture top niveau! Prochaine étape: le crumble avec cette compote comme suggeré.

Amanda
30 mai 2017

J'ai fait une surprise à mes proches en réalisant des petites verrines de fromage blanc accompagnées d'une compotée de rhubarbe-fraise. Ils ont vraiment adoré.

Valérie
30 mai 2017

J'ai voulu tenter le coup en ajoutant un peu de compote de rhubarbe à un moelleux à l'orange et pari réussi: belle mélange de saveurs.

Sandra
30 mai 2017

Idéal pour un dessert gourmand accompagné d'une bonne glace à la vanille après un dîner copieux.

Annie
30 mai 2017

Je rajoute souvent une bonne cuillère de cette compote à mes tartes à la rhubarbe ou aux framboises et c'est vraiment délicieux.

Sylvie
30 mai 2017

J'ai déjà goûté cette recette de compote de rhubarbe et au gingembre lors des vacances d'été et c'était vraiment bon et exotique.

Ines
30 mai 2017

J'aime bien rajouter une gousse de vanille à la cuisson pour diminuer l'acidité et parfumer legérement ma compote de rhubarbe.

Charlene
30 mai 2017

La bonne compote de mon enfance... ma grand-mère en préparait toujours pour faire régaler ses petits-enfants au goûter.

Céline
30 mai 2017

Merci pour la recette. Je l'ai essayée et adoptée. La prochaine fois, je rajouterai des oranges pour changer.

Christelle
30 mai 2017

J' aime beaucoup l' acidité donc pour moi je ne mettrais pas de sucre, et pour mon fils j' en mettrais un peu pour adoucir Et pour compléter le sucre je mettrais de la vanille en gousse et liquide, qui donnera un goût sucré

la danse des casseroles
07 avril 2017

C'est ma compote préférée car j'adore la rhubarbe ! Je la déguste seule ou avec du riz au lait ou sur une tartine de pain !

Dominique
06 avril 2017

J'ai préparé cette compote avec 2 fois moins de sucre, j'ai adoré. A voir selon vos goûts... :)

Déborah
03 octobre 2012

la rhubarbe étant un peu acide, je vous conseille de mettre 40g de sucre en poudre et 40g de sucre de canne, et 2cuillères à soupe rase de miel, c'est bien meilleur, plus doux.

Elvire
21 juin 2011

plus douce si l'on ajoute une pomme pelée et coupée en morceau en début de cuisson

Yvonne
16 mai 2011
Haut de page