Cocotte de pintade-abricots secs-miel
1 h 50 min
Intermédiaire
4,67/pers
7 commentaires

Les fêtes de Noël sont l'occasion de déguster en famille des bons plats du terroir à base de volailles (chapon, pintade, dinde…). Nous vous proposons la recette de cocotte de pintade aux abricots secs et miel. Sucrée-salée, cette recette de pintade en cocotte amènera un peu d'originalité à votre repas de fête. Copieuse et gourmande à souhait, cette pintade de Noël aux abricots secs et miel fond en bouche et libère ses parfums toute en douceur. Facile à réaliser, cette recette de pintade fermière surprendra vos convives pour un repas de fête réussi ! Photo : PL Viel – Styliste V. Drouet pour Qualité Landes

Ingrédients :

  28,02
  • Pintade Pintade 1
  • Abricots secs Abricots secs 24
  • Amande(s) entière(s) Amande(s) entière(s) 80 g
  • Miel liquide Miel liquide 4 c. à soupe
  • Oignon(s) Oignon(s) 2
  • Bouillon de volaille Bouillon de volaille 0,75 l
  • Huile d'olive Huile d'olive 5 cl

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 1 h 30 min
  • 1

    Pour réaliser cette recette de volaille préchauffez votre four à 180°C (Th. 6) pour la cuisson de la pintade.

  • 2

    Coupez la pintade en morceaux (vous pouvez également demander à votre boucher de la couper en morceaux pour vous). Faites-les saisir à l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Une fois dorés, retirez les morceaux de volaille et mettez les oignons préalablement émincés à fondre.

  • 3

    Remettez les morceaux de volaille avec les oignons une fois dorés. Puis ajoutez le miel et laissez caraméliser le tout en remuant de temps en temps pour éviter que cela n'accroche à la cocotte. Versez le bouillon de volaille et assaisonnez avec sel et poivre. Couvrez la cocotte puis laissez cuire au four pendant 1 heure en remuant la volaille dans son jus de temps en temps afin qu'elle ne se dessèche pas.

  • 4

    Faites torréfier les amandes à la poêle puis ajoutez-les ainsi que les abricots secs dans la cocotte. Remettez à cuire pour 30 minutes et laissez caraméliser avec le jus de cuisson. Une fois la cuisson terminée, dressez votre pintade aux abricots secs dorés et miel dans un plat de service et servez-la bien chaude.

Astuces

Vous pouvez réaliser cette recette avec un chapon que vous pourrez farcir avec une farce composée d'abricots secs, d'amandes et de miel sur le même modèle que cette recette. Enfin accompagnez ce plat des traditionnels marrons et de pommes de terres fondantes.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (7)
Noter la recette:

Très bonne recette. Les abricots et les amandes se marient bien. De plus, je trouve que la cuisson en cocotte est idéale pour la pintade. Elle est plus moelleuse ainsi qu'au four, où elle peut ressortir parfois un peu sèche.

Maëlle
14 décembre 2017

je remplace les abricots par des pruneaux mais juste parce que je n'ai jamais d'abricots secs dans mes réserves. Super.

Maryline
13 décembre 2017

comme accompagnement je préfère une fricassée de salsifis avec ail thym et poudre de piment d'Espelette

jean-claude
04 décembre 2010

Bonjour à tous! Cette recette devrait se marier à ravir avec de la semoule aromatisée aux épices de votre choix (coriandre, paprika...)! N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires si vous testez cet accompagnement! Hélène CuisineAZ

hélène
16 novembre 2010

On n'a pas répondu à Sylvie, dommage, j'avais la même question !!!! car je voudrais faire cette recette.

christiane
15 novembre 2010

Quel accompagnement coseillez vous pour cette recette

sylvie
13 novembre 2010

J'ai testé la recette très simple à réaliser et délicieuse. J'ai cuit la pintade dans ma cocotte en fonte sur le gaz, au lieu du four. La prochaine fois, je mettrai des amandes effilées et grillées, plutôt qu'entières.

Martine
16 décembre 2009
Haut de page