Chaussons aux pommes
1 h 15 min
Facile
0,98/pers
326/pers
21 commentaires

Dans la famille des pâtisseries régressives, demandez les chaussons aux pommes. Grands classiques des goûters d’enfant, ils font toujours l’unanimité à quatre heures, y compris chez les grands gourmands ! Pour les cuisiner maison, rien de bien compliqué : une pâte feuilletée pour le chausson croustillant, de la compote de pommes pour la garniture fruitée, il ne reste qu’à enfourner. On ose à peine vous parler du régal que constitue le chausson aux pommes sorti du four et croqué encore tiède…

Ingrédients :

  5,88
  • Pomme(s) Golden Pomme(s) Golden 500 g
  • Pâte(s) feuilletée(s) Pâte(s) feuilletée(s) 250 g
  • Beurre Beurre 20 g
  • Sucre Sucre 50 g
  • Jaune(s) d'œuf(s) Jaune(s) d'œuf(s) 2
  • Sirop de sucre de canne Sirop de sucre de canne

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 55 min
  • 1

    Épluchez les pommes, retirez le cœur et les pépins puis coupez la chair en morceaux. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les pommes. Laissez compoter 25 min à feu doux en mélangeant régulièrement.

  • 2

    Retirez la casserole du feu et écrasez grossièrement les morceaux de pomme. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez. Réservez.

  • 3

    Étalez la pâte feuilletée et découpez-y 6 ronds de 16 cm de diamètre environ, avec un découpoir à chaussons, un emporte-pièce ou un grand bol. Étendez légèrement les cercles au rouleau pour qu'ils deviennent ovales.

  • 4

    Préchauffez le four à 180°C.

  • 5

    Déposez une cuillère à soupe de compote sur un côté des ovales, en veillant à laisser 1 cm libre sur les bords. Battez le jaune d'œuf avec une pincée de sel et badigeonnez-en les bords des ovales, puis repliez le côté de pâte vide sur la compote. Appuyez pour bien souder les bords l'un contre l'autre.

  • 6

    Incisez légèrement le dessus des chaussons, badigeonnez-les de jaune d'œuf battu et enfournez pour 30 min sur une plaque de four chemisée de papier de cuisson.

  • 7

    À la sortie du four, badigeonnez les chaussons aux pommes de sirop de sucre de canne ou de gelée de pomme puis replacez-les 1 min au four pour les faire briller. Sortez et laissez refroidir.

Astuces

Tant qu’à préparer des chaussons aux pommes maison, personnalisez la garniture selon vos goûts ! Lors de la cuisson de vos pommes, parfumez la compote avec une gousse de vanille ou de la vanille liquide, une pincée de cannelle ou de la poudre d'amandes. Vous pouvez remplacer le sucre en poudre par de la cassonade, ajouter une pointe de miel ou des pépites de chocolat dans la compote. Et si vous en avez le temps, préparez votre pâte feuilletée maison !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (21)
Noter la recette:

Après cuisson j'ai badigeonné les chaussons avec de la gelée de coing.

Sylvain
27 décembre 2018

L’équipe de CuisineAZ vous informe que vos commentaires ont bien été pris en compte pour améliorer cette recette! Nous espérons qu’elle vous plaira! Ce serait très sympa de la commenter quand vous l’aurez testée à nouveau! Merci beaucoup!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Un délicieux goûter qu'il est si facile à faire maison qu'on aurait tort de s'en priver, en version pomme en hiver et abricot en été, avec de la coriandre moulue, c'est succulent !

Maeva
18 mai 2017

C'est le dessert incontournable des jours d'été qu'on a l'habitude de préparer ma fille et moi. On utilise toujours les pommes reinettes et c'est délicieux.

Amanda
18 mai 2017

Facile et rapide. Une recette qui donne envie.

Carole
17 mai 2017

Un classique, encore plus gourmand avec des pepites de chocolat

Marie
16 mai 2017

Ces une de mes viennoiseries préféré. Miam, Miam !!!! Ce-ci doit être bon en ajoutant de la cannelle lors de la cuisson des pommes.

Nicolas
16 mai 2017

vraiment délicieux avec une pointe de vanille ou de la cannelle dans les pommes

Hélène
16 mai 2017

Un goûter idéal. Pourquoi pas mettre un peu de confiture de myrtilles ou de framboises au milieu de la compote. On peut aussi parfumer la compote avec cannelle , vanille ou un peu de citron pour casser le côté sucre

la danse des casseroles
16 mai 2017

Un goûter les enfants se régalent, au petit déjeuner les adultes se régalent à refaire tellement c'est simple et bon , perso je rajoute de la cannelle

Maryline
15 mai 2017

Un délice les chaussons au pommes avec pâte feuilletée maison

Severine
15 mai 2017

Les chaussons aux pommes, une madeleine de Proust !Ceux-ci sont facile et rapide.

Guila et Lilou
15 mai 2017

J'ajoute quelques raisins secs.. résultat garanti !

Noémie
15 mai 2017

J ai réalisé mes premiers chaussons pommes kiwis cannelle un vrai régal

Helene
10 novembre 2014

Faut t il les laisser au frigo 30 min comme c'est dis dans la recette ?

Cassandre
17 juillet 2014

peut on utiliser une pâte feuilletée toute faite? merci

Fred Lo
15 mai 2014

Coucou Fred ! Oui bien sûr, c'est même plus facile à réaliser ainsi ! Bonne recette, Christine de CuisineAZ

15 mai 2014

très bonne recette ! Nous nous sommes régalé Merci pour ces bons chaussons

1186
22 octobre 2013

bonne recette et rapide merci S&M

S&M
04 avril 2013

celoa resemble a la pate d ours

jean claude
07 mars 2013

A faire d'urgence !!!!!

monique
03 octobre 2012
Haut de page