Charlotte au chocolat
30 min
Facile
1,72/pers
658/pers
47 commentaires

Envie d'un entremet frais et gourmand ? Laissez-vous tenter par une délicieuse charlotte au chocolat avec son glaçage ! Un véritable gâteau au chocolat, tout en onctuosité et en gourmandise. Qui pourrait y résister ?

Ingrédients :

  6,88
  • Pour la garniture :
  • Biscuit(s) à la cuillère Biscuit(s) à la cuillère 20
  • Chocolat noir Chocolat noir 125 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 4
  • Sucre semoule Sucre semoule 30 g
  • Café Café
  • Beurre Beurre 50 g
  • Pour le glaçage :
  • Crème fraîche épaisse Crème fraîche épaisse 2 c. à soupe
  • Chocolat amer Chocolat amer 100 g

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Repos 12 h
  • 1

    Commencez par faire fondre, à feu doux, le chocolat coupé en morceaux avec le sucre et le beurre. Incorporez un à un les jaunes d’œufs en mélangeant rapidement afin qu'ils ne cuisent pas. Laisser refroidir.

  • 2

    Pendant ce temps, montez les blancs en neige puis ajoutez-les au chocolat (attention à ce que le chocolat ait bien baissé en température) jusqu'à obtention d'une mousse légère.

  • 3

    Pour le montage de votre charlotte, trempez les biscuits à la cuillère dans le café chaud puis placez-les sur le fond et les bords de votre moule que vous aurez huilez au préalable. Le côté sucré, bombé, du biscuit doit être contre la paroi du moule à charlotte. Ensuite, alternez des couches de mousse et de biscuits au centre du moule jusqu'à l'avoir totalement rempli, en prenant soin de terminer par une couche de biscuits.

  • 4

    Dernière étape de la pâtisserie : le glaçage. Préparez-le en mélangeant la crème et le chocolat en fouettant le tout jusqu'à ce que vous obteniez un mélange bien lisse.

  • 5

    Il ne vous reste plus qu'à tartiner la charlotte de ce glaçage à l'aide d'une spatule, en étant le plus régulier possible.

  • 6

    Recouvrez d'une assiette avec un poids dessus et laissez prendre votre dessert au chocolat au frais une nuit.

Astuces

Pour le glaçage, faites chauffer la crème pour la rendre liquide, puis incorporez-la sur les morceaux de chocolat se trouvant dans un saladier et mélangez. Si le glaçage vous paraît trop épais, vous pouvez y ajouter un trait de lait.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (47)
Noter la recette:

Merci à toutes et à tous pour ces commentaires! Cela nous a permis d’améliorer cette recette afin qu’elle corresponde encore mieux à vos attentes culinaires! Testez-la à nouveau et faites-nous savoir si cette recette vous plait! Toute l’équipe de CuisineAZ attend tous vos commentaires!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

bonjour, pouvez vous expliquer l'étape du glaçage svp

sandrine
09 août 2014

Super facile à faire ! On le déguste dans quelques heures en famille pour l'anniversaire de ma nièce ! Je recommande cette recette :)

Mathylda
16 mars 2013

tres bonne charlotte avec son glacage merci S&M

S&M
20 février 2013

Je remplace le café par un chocolat au lait bien corsé.

brigitte
17 septembre 2012

Bonjour, je souhaite faire la charlotte et je souhaitais savoir si il fallait imbibé totalement les boudoirs dans le café et pour le glaçage si il était à faire une fois la charlotte démoulée? Merci de vos conseils

delphine
20 avril 2012

Bonjour, Moi non plus je ne comprends pas comment mettre le glaçage. Quelque peu m'aider?

sandra
14 octobre 2011

Facile, sans gélatine et un régal. N'hésitez pas.

Aurélie
28 septembre 2011

Je voudrais essayer mais ne comprends pas le glaçage, vous parlez de glacer l'entièreté du gâteau ! comment faire puisqu'il est dans un moule ? Je suppose que ce n'est que pour le dessus ? Merci

Monique
29 août 2011

Bonjour Monique, Le glaçage est à appliquer une fois votre charlotte montée sur toute la charlotte. Bien cordialement, Edith CuisineAZ

édith
24 octobre 2011

Bonjour! comment procéder avec un moule a charlotte svp? je met une couche de biscuit contre le moule et ensuite? si j'ai bien compris il faut alterner du bord vers le centre, c'est ça? merci

judith
13 juin 2011

recette vraiment délicieuse!!tout le monde a adoré!!!à refaire...

samia
26 janvier 2011

Bonjour à Toutes, Cette recette m'a l'air délicieuse!!! Je souhaite la faire prochainement mais je m'aperçois que je bloque au moment du glaçage! Je ne comprends pas trop car, si tout le reste est déja dans le moule surtout avec les cuillères, comment puis-je tartiner le tout?

Sylvie Alexandrine
08 janvier 2011

j'ai l'intention de faire ce dessert pour noël.quelle quantité de lait mettre?de plus, je ne saisi pas trop lorsque qu'il est dit d'alterner la mousse et les biscuits.merci pour vos réponses.

julie
14 novembre 2010

Je ne vois pas la gélatine dans les ingrédients. Est-ce normal?

YPL
18 octobre 2010

Bonjour! En effet, il s'agit d'une recette de charlotte sans gélatine. Hélène CuisineAZ

hélène
26 octobre 2010

"Trop" bon !!!

sarah
17 avril 2007

Une variante vite faite et facile : idem pour les biscuits mais à la place de la mousse, mélangez des morceaux de poires (au sirop) avec du fromage blanc sucré. Au moment de servir, démoulez et recouvrez d'une boite de chocolant mont blanc et décorez avec quelques morceaux de poires et de chantilly en bombe... Très apprécié à la maison.

Aude
30 décembre 2006

Je voudrais faire cette recette, mais je ne dois pas manger de gélatine, suis-je obliger de mettre les feuille de gélatine ?

nadia
18 décembre 2006

tu peux remplacer la gélatine par de l'agar-agar qui est une algue mais je ne l'ai jamais fait et donc ne connais pas le resultat

anne-marie
11 septembre 2010

coucou,le résultat sera pareil qu'avec de la gélatine.il faut juste faire attention aux équivalences qui ne sont pas les mêmes pour l'agar agar..voilà!!bonne appétit

marina
12 septembre 2010

C'est une recette SANS gélatine!!!!

Catherine
27 mars 2011

Je vais faire cette charlotte pour noël, cependant, je pense rajouter des framboises en boite. Il me semble que ces 2 ingrédients se complètent bien. Je mettrai également moins de gelatine.

stephanie
15 décembre 2006

Délicieux !

dina
12 décembre 2006

C'est un délicieux dessert et facile à réaliser.

messaouda
11 décembre 2006
Plus de commentaires
Haut de page