recette-Chapon-pommes-marrons-noel
2 h 35 min
Intermédiaire
7,62/pers
67 commentaires

Le chapon est une volaille qui est cuisinée lors des recettes traditionnelles de Noël au même titre que la dinde. Dans cette recette, nous vous proposons un chapon farcie à la pommes et aux châtaignes. Accompagné de pommes farcies aux marrons, au sucre et au beurre. C'est une façon délicieuse et originale de cuisiner le chapon pour Noël.

Ingrédients :

  45,72
  • Préparation
  • Chapon Chapon 1 kg
  • Échalote(s) Échalote(s) 3
  • Chair à saucisse(s) Chair à saucisse(s) 300 g
  • Marron(s) Marron(s) 1 kg
  • Pomme(s) Pomme(s) 1 kg
  • sucre en poudre Sucre en poudre 50 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 1
  • Beurre Beurre 100 g
  • Huile d'arachide Huile d'arachide 1 c. à soupe
  • Estragon Estragon
  • Sel, poivre Sel, poivre l

Préparation :

  • Préparation 35 min
  • Cuisson 2 h
  • 1

    Préparation de la farce : pelez et émincez les échalotes. Epluchez une pomme et taillez-la en petits morceaux. N'oubliez pas de retirer le trognon. Retirez le foie du chapon et hachez-le. Mixez 200 g de châtaignes. Battez l’œuf. Mélangez le tout dans un saladier avec la chair à saucisse. Salez et poivrez à votre convenance.

  • 2

    Pour la cuisson du chapon, préchauffez le four th.7 (210°C). Remplissez le chapon de farce et cousez-le avec de la ficelle de cuisine. Mettez-le dans un plat allant au four préalablement beurré. Badigeonnez-le d’une c. à soupe d’huile et parsemez-le d'aromates. Passez ensuite à la cuisson de votre volaille. Enfournez-le sur une grille à mi-hauteur et faites-le cuire 2 heures en l’arrosant régulièrement de son jus de cuisson.

  • 3

    Pendant ce temps, lavez soigneusement les pommes et séchez-les. Etêtez-les et évidez-les avec une cuillère à café, comme pour préparer une tomate farcie. Hachez grossièrement 200 g de marrons avec un mixeur. Mélangez-les avec le beurre restant et le sucre pour en confectionner une pâte. Garnissez l’intérieur des pommes de cette farce pour réaliser vos pommes farcie qui accompagneront le chapon.

  • 4

    Mettez les pommes farcies dans un plat à four, entourez-les du reste de marrons et enfournez, sous la grille sur laquelle se trouve votre chapon de Noël. Faites-les cuire pendant les 25 dernières min de la cuisson du chapon pour que tout soit prêt en même temps.

  • 5

    Servez le chapon de Noël farci aux pommes et aux marrons. Accompagné des pommes farcies dans leur plat de cuisson. Vous pouvez y ajouter du riz si vous le souhaitez.

Astuces

À la place du sucre blanc, préférez du sucre vanillé plus parfumé ou même du sucre de canne pour une petit goût de caramel. Cette farce sucrée salée se mariera à merveille avec votre recette de chapon de Noël.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (67)
Noter la recette:

Super tentante cette recette, à garder sous le coude, pour la faire .

Maryline
11 décembre 2017

Excellente recette de chapon farci. J'ai juste ajouté un peu de cannelle en poudre dans la farce, qui se marie très bien avec les pommes et les marrons. Un délice!

Maëlle
08 décembre 2017

Trop bon, pour le reveillon de Noel, tout le monde s est régalé !

Brigitte
26 décembre 2013

magnifiquement savoureux juste remplacé le chapon par une dinde merci

mireille
01 janvier 2012

excellente et assez rapide à faire. C'était un vrai délice.

sophie
04 janvier 2008

Très originale l'idée des pommes farcies avec des marrons et qui s'accommodent très bien avec la sauce du chapon. Nous nous sommes régalés. Merci.

Christiane
13 janvier 2007

Excellent, mais j'ai modifié la cuisson du chapon, je vous propose de le cuire au court-bouillon pendant 35 min, ce qui l'attendrit, je le laisse 1 heure à s'égoutter puis je le passe au four avec du beurre, ensuite j'arrose de temps en temps avec le court-bouillon : un vrai régal, il est moelleux à souhait...

catherine
11 janvier 2007

Super bon et facile à faire !!

marianne
31 décembre 2006

Super recette, bravo l'equipe. Original et excellent, bravo !!

natacha
28 décembre 2006

Très très bon. Recette facile. Toute la famille a apprécié.

Hélène
27 décembre 2006

Excellent, un succès auprès des invités. Mais la préparation m'a demandé plus de 35 min.

marie-josé
25 décembre 2006

Très original et parfumé, prendre des pommes canada grises. Ce plat a fait l'unanimité, faire cuire les pommes autour du chapon au dernier moment.

Hélène
25 décembre 2006

Facile, rapide et excellent.

christine
25 décembre 2006

Je vous félicite, je vous donne une idée : faites cuire le foie et le gésier avec 1 échalote, l'ail, du cumin, du poivre noir, des graines de coriande moulues et farcissez le chapon, mettez dans une terrine et mettez 1 verre d'eau puis emincez l'oignon et l'ail et ajoutez 1 c. à soupe d'huile d'olive et enfournez, bon appétit !!!

radolphe
24 décembre 2006

Simple donc réussite assurée ! Les ingrédients sont là pour que le goût juste parfume et caresse nos papilles.

laurent
21 décembre 2006

Précision du poids ?

Bruno
21 décembre 2006

2 heures de cuisson, ce doit être pour 3 à 4 kg de chapon.

Didier
21 décembre 2006

J'ai lu tous les commentaires avec plaisir mais je ne sais toujours pas quel légume prendre en accompagnement ? Tant pis, je me lance pour Noël.

agnès
21 décembre 2006

2 heures de cuisson pour quel poids ?

gigi
20 décembre 2006

Moi aussi, je vais l'essayer au réveillon, je me régale déjà !!!

marie claude
19 décembre 2006
Plus de commentaires
Haut de page