CHAKCHOUKA
Par nicole
2 h
Facile
0,70/pers
8 commentaires

La chakchouka est une soupe originaire de Tunisie, parfaite pour l’apéritif, à déguster avec des petites tranches de pain de mie légèrement grillées.

Ingrédients :

  4,20
  • Préparation
  • Tomate(s) Tomate(s) 6
  • Poivron(s) vert(s) Poivron(s) vert(s) 2
  • Poivron(s) rouge(s) Poivron(s) rouge(s) 2
  • sucre en poudre Sucre en poudre 30 g
  • Huile de tournesol Huile de tournesol
  • Sel poivre Sel poivre l

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 1 h 30 min
  • 1

    Préchauffez votre four à th.7-8 (220°C). Ôtez le pédoncule des poivrons puis déposez-les sur la grille de votre four. Faites-les griller environ 15 min, jusqu’à ce que la peau ait gonflé et noircisse. À la sortie du four, laissez-les refroidir quelques minutes avant de les peler, de les épépiner et de les couper en fines lanières puis réservez.

  • 2

    Lavez et séchez les tomates avant de les monder (passage bref dans l’eau bouillante pour que la peau de tomates s’enlève plus facilement). Épépinez-les avant de les couper en petits dés puis réservez.

  • 3

    Dans une sauteuse, déposez les lanières de poivrons et les dés de tomates. Ajoutez le sucre et mélangez. Ensuite, assaisonnez à votre convenance avec le sel et le poivre puis recouvrez complètement d’huile.

  • 4

    Laissez mijoter à feu doux en mélangeant de temps en temps pendant 1h à 1h30, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’huile à la surface de votre chakchouka. Rectifiez l’assaisonnement si cela vous semble nécessaire. Laissez votre chakchouka refroidir avant de la couvrir et de la réserver au réfrigérateur. Réchauffer votre chakchouka quelques minutes à feu doux avant de la servir tiède ou chaude.

Diététique :

Certaines variantes de la chakchouka proposent d’y intégrer quelques olives vertes dénoyautées et/ou de casser un œuf dessus en fin de cuisson.

Astuces

Vous pouvez votre chakchouka 24 h à l’avance, elle sera encore meilleure réchauffée.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (8)
Noter la recette:

bien

naima
15 mars 2010

Désolé mais ce n'est pas la recette de la Chakchouka tunisienne !!!

Nesrine
09 septembre 2008

La chakchouca est une sauce qui peut se servir en entrée pas une soupe. On rajoute des oeufs à la fin de la cuison avec des légumes frais le temps de cuison est de 30' pas 1h30.

abdel
09 août 2008

Je suis désolé mais la chakchouka est un plat tunisien à base de fèves et de pommes de terres. Cette recette correspond à celle de la merouïa

ophélie
21 juillet 2008

Il n'est pas nécessaire de laisser cuire si longtemps. 30 min suffisent. On peut ajouter des dès de pommes de terre et de la menthe fraîche. Vérifiez que les pommes de terre sont fondantes.

Rachid
18 février 2008

je n'ai pas essayé cette recette. La chachouka accompagne très bien les bricks.

DANIELLE
29 décembre 2007

Oui, la Chakchouka est une sauce et même un plat, car on peut en la réchauffant ajouter des oeufs, ou au moment de la cuisson ajouter des pommes de terre. C'est en tout cas ce que faisaient ma mère et sa mère. Et de préférence avec de l'huile à la surface.

Reine
17 décembre 2007

La chakchouka est une sauce non une soupe, elle est à base de poivrons, de tomates et d'oignons non grillés.

hajer
09 septembre 2007
Haut de page