Calzone jambon fromage
35 min
Facile
1,70/pers
0 commentaires

Et si on changeait un peu de la pizza en concoctant une délicieuse calzone maison ? Un peu de jambon, du fromage râpé et une pâte à pizza suffisent à réaliser ce petit chausson originaire des Pouilles, en Italie. Voici un mets gourmand et ultra moelleux, à déguster sur le pouce, en famille, entre amis ou en "antipasti", à l'italienne !

Ingrédients :

  6,80
  • Pâte à pizza Pâte à pizza 1
  • Gruyère râpé Gruyère râpé 200 g
  • Tranche(s) de jambon Tranche(s) de jambon 4
  • Sel, poivre Sel, poivre

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 15 min
  • 1

    Préchauffez le four à 210°C.

  • 2

    Étalez la pâte à pizza sur un plan de travail fariné. Découpez-la en 4 disques de pâte de même diamètre.

  • 3

    Placez un quart du fromage râpé et une tranche de jambon sur un côté de chaque disque de pâte. Salez et poivrez le dessus.

  • 4

    Repliez les côtés "vides" des disques de pâte sur les côtés "garnis". Soudez les bords avec les doigts humidifiés.

  • 5

    Placez les calzone sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Dégustez bien chaud.

Diététique :

Envie de légumes et de concocter une calzone végétarienne ? N'utilisez pas de jambon mais garnissez votre chausson d'un assortiment de légumes découpés en lanières et en dés. Au choix : poivrons, tomates séchées ou non, oignons, courgettes, aubergines. Privilégiez les légumes du soleil et les saveurs méditerranéennes pour un air d'Italie, ou optez pour des champignons afin d'obtenir une calzone à la forestière.

Astuces

L'étape délicate se situe dans la fermeture de votre calzone. Il faut que les bords soient bien soudés, mais pas trop épais, au risque de ne pas cuire suffisamment. Une technique consiste à coller les deux bords et à exercer une pression avec les doigts. Puis, pour rendre votre chausson présentable, découpez quelques millimètres de pâte au bord avec une roulette. Enfin, utilisez cette petite bande de pâte restante pour faire un petit cordon roulé sur lui-même que vous collerez sur le rebord à l'aide de blanc d'œuf.

Questions fréquentes

D'où vient la calzone ?

La sonorité de son nom ne trompe pas : la calzone nous vient tout droit d'Italie. De la région des Pouilles, plus précisément. On l'appelle également pizza soufflée.

Comment faire dorer ma calzone ?

Utilisez un jaune d'œuf dont vous badigeonnerez le dessus de votre calzone à l'aide d'un pinceau.

Comment varier les garnitures de calzone ?

Tout comme la pizza, la calzone offre un nombre de possibilités infini en matière de garnitures. Viande hachée, jambon cru ou non, saumon, mozarella, tomates, légumes en tous genres… Vous n'avez qu'à choisir ! Faites tout de même attention à ce que votre garniture ne soit pas trop liquide, au risque de détremper la pâte.

Comment faire gonfler la calzone lors de la cuisson ?

Pour que votre calzone est un véritable aspect "soufflé", la qualité de la pâte à pizza est importante. Vous pouvez d'ailleurs la faire "maison", à la manière d'un pizzaiolo. Par ailleurs, n'ouvrez pas la porte du four avant la fin de la cuisson.

Comment mettre un œuf et le garder coulant à l'intérieur ?

Si vous voulez ajouter un œuf à votre calzone, le risque est bien sûr qu'il ressemble davantage à un œuf dur en fin de cuisson. Pour éviter cela, réduisez le temps de cuisson mais augmentez la température de votre four de façon à "saisir" votre calzone. Cette cuisson se rapprochera encore plus de celle offerte par un vrai four à pizza.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (0)
Noter la recette:
Haut de page