Bruschetta Italienne
20 min
Facile
0,95/pers
47 commentaires

À l'apéritif ou à l'entrée, accompagnées d'une salade verte assaisonnée, ces bruschettas à l'italienne, à base de tomates et de mozzarella, vont vous faire croustiller de plaisir...

Ingrédients :

  5,70
  • Pain de campagne Pain de campagne 6 tranche(s)
  • Tomate(s) mûre(s) Tomate(s) mûre(s) 4
  • Mozzarella(s) Mozzarella(s) 300 g
  • Ail Ail 2 gousse(s)
  • Basilic frais Basilic frais 20 feuilles
  • Huile d'olive Huile d'olive 6 c. à soupe
  • Sel, poivre Sel, poivre

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 10 min
  • Repos 5 min
  • 1

    Ébouillantez, pelez, épépinez et coupez les tomates en fines rondelles.

  • 2

    Égouttez et découpez les boules de mozzarella en fines tranches.

  • 3

    Faites griller les tranches de pain de campagne au grille-pain ou sous le gril du four, déposées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

  • 4

    Une fois les tranches de pain grillées, laissez-les refroidir à température ambiante.

  • 5

    Quand elles sont froides, pelez l’ail.

  • 6

    Préchauffez (ou maintenez) le four en position gril.

  • 7

    Frottez l’ail sur une seule face de chaque tranche de pain grillé. Posez les tranches de pain grillé sur la plaque de four, toujours recouverte de papier sulfurisé, côté « ail » vers le haut.

  • 8

    Arrosez les tranches de pain grillé avec la moitié de l'huile d'olive. Répartissez les rondelles de tomates, puis les tranches de mozzarella par dessus. Salez et poivrez selon vos goûts.

  • 9

    Enfournez la plaque sous le gril du four et laissez cuire pendant 3 min ou jusqu’à ce que les tranches de mozzarella soient pratiquement fondues.

  • 10

    Pendant ce temps, lavez, épongez et ciselez finement le basilic frais.

  • 11

    Quand les bruschettas sont cuites, retirez-les du four et parsemez-les de basilic ciselé.

  • 12

    Servez de suite ces bruschettas à l’italienne dans les assiettes. Dégustez-les à l’apéritif ou à l’entrée, accompagnées d’une salade verte assaisonnée.

Astuces

Pour cette recette de Bruschetta Italienne, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de tartines, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (47)
Noter la recette:

Sans plus aurait été meilleur avec un plus d'ail je pense....

samuel
10 juillet 2008

Trop bon, j'aime vraiment ! Je l'aime beaucoup, et mme si je ne l'ai pas pris chez vous, toute ma famille l'aime.

Jennifer
25 octobre 2007

Moi je badigeonne les tranche de pain (exprès pour bruschetta acheté en supermarché) d'une légère couche de purée de tomate, anchois et râpé ou jambon et râpé, ou crème de roquefort râpé puis au four. C'est le régal pour mes petits enfants, soit coupé en morceau pour apéro ou avec une salade en plat complet le soir. Toujours arroser d'un filet huile d'olive avant d’enfourner.

danielle
22 octobre 2007

La vraie bruschetta ne se passe pas au four. Après avoir grillé le pain, on le frotte avec de l'ail et du piment. On coupe ensuite les tomates et les oignons très finement que l'on depose sur le pain pour ensuite l'arroser d'un filet d'huile d'olive.

audrey
01 septembre 2007

C'est bon. Avis cependant d'une italienne "pur jus" : c'est encore meilleur si on suit la tradition : les tomates doivent être confites auparavant. Pour cela, pelez-les après les avoir ébouillantées, coupez-les en deux et épépinez-les, placez les moitiés de tomates sur la plaque du four, arrosez-les d'un mélange huile d'olive-basilic-origan et laissez-les rôtir à 150 °C durant 2 heures....Suivez ensuite la recette initiale en y ajoutant quelques copeaux de parmesan... Il y aura une sacrée différence de saveur !

Luigia
26 août 2007

Sublime. Facile, tout le monde a aimé.

léa13
18 août 2007

Un régal !

catherine
28 mai 2007

C'est très bon en effet. Je suggèrerai pour l'hiver, des tomates confites.

casilda
10 mai 2007

Je commence par mixer de l'ail avec de l'huile d'olive (mini-hachoir/pilon) puis je tartine sur les tranches de pain. Je prends du pain de campagne en tranches généreuses ou du pain à cuire de chez lidl aux herbes italiennes. Ensuite je mets des rondelles de tomates, des herbes, de la mozzarella en tranches pas trop épaisses, puis de la coppa ou du jambon cru coupé en tranches très fines. Cuisson dans mon vieux four à gaz qui n'a pas de position gril pendant 10 min, le temps que le pain grille et que la mozzarella fonde. J'ai déjà essayé avec d'autres types de fromages (comté, roquefort, fourme d'ambert ou camembert), ça se marie bien, effectivement. J'avais ramené cette recette d'un voyage à Rome où pas mal de restos servent à l'apéro de simples tranches de pain grillé frottées à l'ail et à l'huile d'olive. Les pignons de pin et le basilic ajoutent une touche très sympa.

Aurélie
04 mai 2007

Avec de l'origan et des filets d'anchois à l'huile.

pascale
03 mai 2007

Avec une ou deux tranches de jambon cru très très fines en plus, quelques pignons de pin et accompagné d'une salade verte c'est excellent !

martine
02 mars 2007

Ca a l'air vraiment très bon.

angelique
24 novembre 2006

C'est excellent et très facile à faire.

gigi
24 novembre 2006

Je n'ai jamais goûté mais ça a l'air très bon.

marie_anne
13 novembre 2006

Ca a l'air bon et très facile à faire.

marie eve
30 octobre 2006

Variante : tartinez le pain de tapenade verte ou rouge avant de mettre les tomates. Dans ce cas, ne pas frotter le pain avec l'ail.

Carine
30 octobre 2006

A la place du basilic, essayez la menthe en dernier et hachée. C'est divin aussi !

jeanine
29 octobre 2006

Un délicieux repas de soirée entre amis autour d'un verre de vin, accompagnée d'une salade frisée a l'huile d'olive...

michel
28 octobre 2006

Ca rappelle les vacances dans le sud, c'est super bon.

FRANCOISE
25 octobre 2006

Merci pour cette recette je la trouve très bonne et mon enfant est du même avis.

jalila
21 octobre 2006
Plus de commentaires
Haut de page