Borchtch polonais
1 h 50 min
Facile
1,95/pers
3 commentaires

Ingrédients :

  7,80
  • Viande de boeuf Viande de boeuf 500 g
  • Poitrine de porc Poitrine de porc 100 g
  • Chou blanc Chou blanc 500 g
  • Betterave rouge Betterave rouge 500 g
  • Céleri rave Céleri rave 0,25
  • Oignon(s) Oignon(s) 1
  • Poireau(x) Poireau(x) 1
  • Persil hâché Persil hâché 1 c. à soupe
  • Vinaigre de vin Vinaigre de vin 1 c. à soupe
  • Crème fraîche Crème fraîche
  • Sel poivre du moulin Sel poivre du moulin

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 1 h 30 min
  • 1

    Portez 1,5 l d’eau, salée et poivrée, à ébullition. Mettez-y la viande de boeuf et la poitrine de porc. Laissez cuire à gros bouillon. Au cours des 30 premières minutes de la cuisson, écumez régulièrement. Lavez le chou blanc, éliminez les feuilles abîmées, coupez-le en quatre, ôtez le coeur et taillez les feuilles en julienne. Pelez et rincez les beteraves. Détaillez-les en julienne, à l’exception d'une que vous râpez et mélangez au vinaigre. Pelez le céleri et l’oignon. Ciselez-les. Débitez le blanc de poireau en menus morceaux. Au bout de 40 min de cuisson, ajoutez tous les légumes sauf la betterave râpée. Couvrez et laissez mijoter, sur feu doux, pendant 50 min. Retirez la viande et coupez-la en dés. Incorporez la betterave râpée au liquide de cuisson. Saupoudrez de persil. Servez chaud. Accompagnez ce potage d’un peu de crème fraîche.

Astuces

Pour cette recette de Borchtch polonais, vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de viande Rouge, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (3)
Noter la recette:

Je viens de Varsovie, où on appelle cette recette "borchtch à l'ukrainienne", et mes amis de l'est de Pologne l'appelle pareil. Le vrai BORCHTCH POLONAIS se fait SANS CHOU, avec des betteraves coupés en tranches et PAS RAPES et SANS CREME !! Par contre on ajoute deux ou trois carottes entières, un peu de sucre (si les betteraves ne sont pas assez sucrées) et le jus d'un demi citron. On sert la soupe sans légumes dans des petits bols accompagnée de krokieciki, c'est-à dire des petites crêpes roulées à la viande, mais moi je ne sais pas les bien faire. Sinon on peut la servir aussi accompagnée d'une assiette de pommes de terre à l'eau avec skwarki, c'est-à-dire des lardons bien grillés. Bon appetit ! Ps. Un petit conseil : épluchez les betteraves en gants, sinon vos paumes de main et ongles risquent de rougir...

Magdalena
17 juin 2006

bonjour je suis québecois (canada) et j aimerais échangé des recette avec toi

stéph
11 juillet 2010

Pour une recette de Borchtch royal, ma maman qui est polonaise ajoute une grosse cuillérée de raisins secs (blonds : californie ou chili) trois ou quatre pruneaux et des cèpes secs et bien sûr la betterave doit être crue afin de donner une belle couleur cyclamen. On ajoute quelques bonnes pommes de terre bouillies à côté des assiettes et on les écrase délicatement dans le potage selon son appétit.

Jenny
15 février 2006
Haut de page