boeuf mode
2 h 50 min
Intermédiaire
5,00/pers
856/pers
14 commentaires

Voilà une bonne recette, une recette de grand-mère, qui réchauffe nos hivers et nos coeurs : le boeuf mode. De la viande fondante cuite avec des carottes et des oignons dans le vin rouge, un bon petit plat qui mijote des heures dans une cocotte... Tout est là, comme autrefois ! Authentique et chaleureux, le boeuf mode ne peut que faire des heureux. Recette à tester de toute urgence.

Ingrédients :

  20,00
  • Bœuf Bœuf 1 kg
  • Pied(s) de veau(x) Pied(s) de veau(x) 1
  • Carotte(s) Carotte(s) 1 kg
  • Courgette(s) Courgette(s) 1
  • Oignon(s) Oignon(s) 2
  • Tomate(s) Tomate(s) 1
  • Ail Ail 1 Gousse
  • fileName.jpg Vin rouge 0,5 Bouteille(s)
  • Eau Eau 1 l
  • Bouquet(s) garni(s) Bouquet(s) garni(s) 1
  • Bouillon de bœuf Bouillon de bœuf 2 tablette(s)
  • Persil ciselé Persil ciselé 2 c. à soupe
  • Huile Huile 2 c. à soupe
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 40 min
  • Cuisson 2 h 10 min
  • 1

    Pelez et émincez l'ail et les oignons. Mettez-les dans un plat avec la pièce de boeuf entière. Mouillez avec le vin et laissez mariner 4 heures au frais.

  • 2

    Égouttez la viande et réservez la marinade. Faites chauffer l'huile dans une cocotte, et faites revenir la viande sur toutes ses faces pour qu'elle soit bien saisie. Ajoutez ensuite la marinade. Versez 1 l d'eau et les tablettes de bouillon, le bouquet garni, salez et poivrez. Couvrez, puis laissez mijoter pendant 2 heures au total. Vous ajouterez les autres ingrédients en cours de cuisson.

  • 3

    Ensuite, faites blanchir le pied de veau 20 min dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-le, puis ajoutez-le dans la cocotte. Pelez les carottes, coupez-les en fines rondelles. Mettez-les dans la cocotte 40 min avant la fin de cuisson de la viande. Lavez et essuyez la courgette. À l'aide d'une cuillère parisienne, formez de petites boules et ajoutez-les également dans la cocotte 10 min avant la fin de cuisson de la viande.

  • 4

    Au terme de la cuisson, égouttez la viande et tranchez-la. Mettez-la dans un plat avec les carottes et la courgette égouttées à l'écumoire, tenez au chaud. Désossez le pied de veau, coupez-le en dés, disposez-les dans le plat. Filtrez la sauce, nappez, parsemez de persil ciselé et servez sans attendre.

Astuces

Avis aux gourmets : pour donner encore un peu plus de saveurs à votre boeuf mode, vous pouvez ajouter une couenne de porc coupée en dés ! Miam.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (14)
Noter la recette:

Vous avez donné votre avis sur cette recette et l’équipe vous en remercie! Grâce à vos indications, nous avons amélioré cette recette! Elle devrait vous plaire maintenant! Régalez-vous bien et venez donner votre avis!

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

J'aimerais essayer la recette mais en y ajoutant des patates douces parceque j'aime en manger. Je tenterai l'expérience demain.

Celestine
19 juin 2017

Je n'ai pas fait de petits boules avec la courgette mais je l'ai coupé en rondelles. Ça fait tout aussi bien l'affaire!

Elissa
19 juin 2017

La viande était tendre à souhait et la sauce très savoureuse!

Léna
19 juin 2017

Ma viande est entrain de mariner au frais! J'ai hâte de cuisiner ce plat demain et de le déguster avec ma famille.

Angélique
19 juin 2017

Ce plat m'a réchauffé le coeur tout en remplissant mon estomac! Une belle découverte. J'adore!

Nathalia
19 juin 2017

Hummm...Ça me rappelle les bons petits plat que mamie me faisait.

Léonie
19 juin 2017

Cette recette lorsque je l'ai faite, je n'ai pas mis les pieds de veau. Le plat est tout de même délicieux sans.

Fiona
19 juin 2017

Pour modifier un peu la recette, j'ai rajouté des pommes de terre pour faire plaisir aux enfants et au final, on s'est tous bien régalé.

Tanya
19 juin 2017

Un plat que je cuisine souvent surtout en hiver lorsque ma fille et ses enfants viennent me rendre visite.

Nadia
19 juin 2017

Comme le faisait ma grand-mère, j'ai laissé mariner ma viande de boeuf au moins 6 heures avant la cuisson. La viande est plus tendre et plus goûteux ainsi. Un vrai régal!

Delphine
19 juin 2017

J'ai rajouté un peu ciboulette ciselé sur le dessus du plat avant de servir, c'est juste pour le goût et pour apporter un peu de fraicheur au plat.

Amanda
18 mai 2017

Etape 6 : Des petites boules de quoi (avec une cuillère) à ajouter dans la préparation?

Isabelle
23 mai 2016

Ce sont des boules de courgettes Isabelle :)

Dominique
21 juin 2017
Haut de page