Beignets sucrés
35 min
Facile
0,68/pers
580/pers
16 commentaires

En quête de petites gourmandises pour Carnaval faciles à réaliser ? Aussi moelleux à l’intérieur que croustillants à l’extérieur, ces beignets au sucre raviront les petits comme les grands. Toute simple à préparer, la pâte n’utilise que les grands basiques du frigo (farine, œufs, lait, sucre…) : libre à vous ensuite de l’aromatiser selon vos envies. Armez-vous de votre friteuse fétiche (ou de votre plus belle marmite), et lancez-vous sans hésiter !

Ingrédients :

  4,08
  • Farine Farine 500 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 2
  • Lait Lait 20 cl
  • Beurre Beurre 100 g
  • Levure de boulangerie Levure de boulangerie 1 sachet(s)
  • Sucre vanillé Sucre vanillé 1 sachet(s)
  • Huile de friture Huile de friture 1 l
  • Sel Sel 1 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 20 min
  • Repos 2 h
  • 1

    Pour préparer votre pâte à beignets, cassez d'abord vos œufs dans un saladier, et battez-les en omelette. Au fur et à mesure, ajoutez la levure de boulanger réhydratée, le sucre en poudre, le sel, le lait (tiédi s'il était au frigo), le beurre en morceaux (ramolli dans vos mains ou au micro-ondes) et la farine.

  • 2

    Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Couvrez-la d'un linge propre, et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 1h30.

  • 3

    Au moment de former vos beignets, farinez votre plan de travail puis étalez-y la pâte. Munissez-vous d’un emporte-pièce (ou d’un verre si vous n’en avez pas) et découpez des cercles. Puis laissez les beignets ainsi formés reposer pendant 30 min.

  • 4

    Pour la cuisson des beignets, versez votre huile soit dans une friteuse, soit dans une marmite, puis laissez-la bien chauffer. Lorsqu’elle arrive à ébullition, plongez-y une série de beignets et laissez-les tremper et frire jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés de tous les côtés. Récupérez-les alors à l'aide d'une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.

  • 5

    Terminez la cuisson des autres beignets, au fur et à mesure, dans une huile toujours bien chaude. Dès que tous vos beignets sont cuits, égouttés et légèrement refroidis, servez-les saupoudrés de sucre glace.

Diététique :

Notre recette de beignets sucrés est irrésistible, notamment grâce à son subtil goût de vanille. Bien que délicieuse et peu sucrée, cette recette reste très calorique du fait de la cuisson en friture. Pour rendre notre recette bien plus saine et digeste, il est possible d’utiliser une farine semi-complète source de fibres et de micronutriments. De même, il est possible de cuire les beignets au four en les retournant à mi-cuisson pour éviter la friture. Pour la garniture, on préférera le chocolat noir ou la compote de fruits aux traditionnelles confitures et pâtes à tartiner.

Astuces

Pour imiter les « croustillons » (les mini-beignets des fêtes foraines ou des kermesses), transvasez la pâte à beignets dans une poche à douille, et portionnez-la au couteau en la faisant glisser dans l'huile. Ces délicieux beignets se serviront chauds ou froids, et pourront tout aussi bien se déguster avec du chocolat fondu à la place du sucre glace pour un goûter très régressif !

Questions fréquentes

Avez-vous une astuce pour obtenir des beignets plus croustillants et légers ?

Si vous souhaitez obtenir des beignets plus croustillants et légers, nous vous suggérons de remplacer le lait par de l’eau gazeuse ou de la bière et d’utiliser de la levure chimique. Vous pouvez aussi laisser cuire un peu plus longtemps vos beignets tout en surveillant bien la cuisson.

Quelle huile conseillez-vous d’utiliser pour frire ces beignets ?

Nous vous conseillons tout naturellement d’utiliser de l’huile de friture. Une huile de tournesol sera parfaite pour frire correctement vos beignets, le goût sera neutre. Vous pouvez également choisir une huile d’arachide ou encore de pépins de raisin. Nous vous déconseillons d’utiliser de l’huile d’olive dont le goût est très prononcé.

Est-il possible d’aromatiser ces beignets sucrés ?

Si vous souhaitez donner un goût un peu différent à vos beignets, nous vous suggérons d’ajouter un peu de zeste de citron dans votre pâte. Vous pouvez également saupoudrer vos beignets de cannelle pour un goûter automnal.

Mes beignets sont gorgés d’huile, que faire ?

Pour éviter que vos beignets ne se gorgent d’huile, nous vous conseillons d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre dans votre huile de cuisson. Cela empêchera l’huile de rentrer à l’intérieur de vos beignets. À la sortie du bain de friture, égouttez vos beignets sur un papier absorbant pour retirer l'excès d'huile.

Quelle est la température idéale de l’huile pour frire correctement mes beignets ?

Pour frire correctement vos beignets, la température de votre huile de cuisson doit avoisiner les 170°C. Faites un test avec une petite quantité de pâte dans un premier temps.

Quand faut-il saupoudrer les beignets de sucre glace ?

Nous vous conseillons d’attendre que vos beignets tiédissent pour les saupoudrer de sucre glace, sinon celui-ci va fondre rapidement.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (16)
Noter la recette:

Bonne recette mais il manque du sucre à la pâte. Le sachet de sucre vanillé ne suffit pas...

Stephanie
16 janvier 2022

Très bonne recette, les beignets sont délicieux et rapide à faire. J’ai utiliser de la levure fraîche et laisser pousser 3h.

Lucy
27 janvier 2021

Bonjour. J’aurais du prendre connaissance des commentaires avant de réaliser cette recette. Cela m’aurait éviter de perdre du temps et de gâcher des ingrédients. Aucun intérêt. Les beignets ne sont pas du tout moelleux. A éviter. J’ai du mettre une étoile mais franchement cette recette ne la vaut pas

Sylvie
25 avril 2020

Une étoile pour le simple fait qu'une recette écrite est en contradiction total avec la démonstration en vidéo. Nous verrons le résultat dans 1h30, euh non 2h, euh j'ai un doute, suis perdu. Beignets ou pâtes à gaufres, ah non pizza ou … vraiment perdu. C'est vraiment pénible de pâtisser comme ça.

Sandrine
24 juillet 2018

Nous sommes heureux de vous annoncer que cette recette a été améliorée pour votre plus grand bonheur! Merci pour ces commentaires constructifs qui font avancer la qualité du contenu que nous diffusons sur CuisineAZ. L’équipe a hâte de découvrir tous vos nouveaux commentaires!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Quelques erreurs dans la recette : le lait devient de l' eau dans le déroulé de la recette, le beurre n' est pas incorporé. Dommage parce que c' est une bonne recette de beignets qui me rappelle mardi gras.

la danse des casseroles
11 avril 2017

Des beignets à croquer en une bouchée, une superbe recette ! A associer avec un peu de chocolat pour plus de gourmandise !

Marie-Tuoi
11 avril 2017

tous le monde raffole des beignets, idéal pour le gouter entre famille, .. je signale des erreurs dans la préparation, l'ajout de l'eau à la place du lait, et l'oubli d'incorporer le beurre.

Hayat
10 avril 2017

Entre le lait quil devient de l'eau et le sel et le beurre qui disparaissent de la préparation, c'est bien dommage car sinon si on pense à toute mettre les ingrédients les beignet sont top

Victoria
02 mars 2017

si on utilise de l huile normal au lieu de l'huile de friture est ce que c'est bon?

Doriane
01 octobre 2016

Euh il se trouve qu'il est demandé 20 cl de lait dans la recette mais il disparaît .....

Laura
16 juillet 2016

Je teste demain !

Manon
04 août 2014

recette facile à réaliser, je vais la faire, merci

Elvire
02 mars 2014

La première fois, j'ai attendu 2 heures et les beignets n'ont pas gonflé. En fait, il fallait effectivement attendre que la pâte ait doublé de volume. J'ai rajouté un peu plus de lait. Les beignets étaient plus légers.

Benadda
10 février 2008

Tout simplement excellent !

Paula
07 février 2008

Il faut que la pâte ait doublé de volume !!! Le zeste râpé d'un citron vert et son jus parfument hautement ces beignets, saupoudrez-les de sucre fin après la cuisson... C'est un délice...

hélène
27 juillet 2007
Haut de page