Bavarois aux fraises
Par joumana
30 min
Facile
2,41/pers
4 commentaires

Avec sa couleur rose bonbon, le bavarois aux fraises égaie la vitrine des pâtissiers ! Ce célèbre entremets repose sur un appareil mousseux aromatisé à la purée de fraises, collé à la gélatine et allégé à la crème chantilly pour une texture plus aérienne. Si son socle se compose généralement d’une génoise, cette recette prend un esprit charlotte en utilisant des biscuits à la cuillère imbibés de jus d’orange. Un dessert élégant et gourmand !

Ingrédients :

  14,46
  • Fraise(s) Fraise(s) 500 g
  • Biscuit(s) à la cuillère Biscuit(s) à la cuillère 18
  • Crème liquide (très froide) Crème liquide (très froide) 30 cl
  • Sucre Sucre 150 g
  • Gélatine Gélatine 6 Feuille(s)
  • Jus d'orange Jus d'orange 40 cl
  • Citron(s) jaune(s) Citron(s) jaune(s) 1

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Repos 6 h
  • 1

    Faites ramollir les feuilles de gélatine en les trempant dans un bol d’eau froide.

  • 2

    Lavez et égouttez les fraises, puis équeutez-les après en avoir réservé quelques-unes pour la décoration. Mixez-les au robot. Ajoutez 75 g de sucre et 2 c. à soupe de jus de citron. Mélangez bien.

  • 3

    Faites chauffer le sucre restant, le jus d'un demi-citron et 2 c. à soupe d’eau dans une casserole. Mélangez bien, puis laissez bouillir. Dès que vous obtenez un sirop léger, retirez la casserole du feu. Ajoutez ensuite la gélatine essorée, puis mélangez bien avec une spatule. Versez ensuite le sirop dans la purée de fraises. Mélangez à nouveau.

  • 4

    Montez votre crème liquide en chantilly, puis additionnez-la au mélange sirop-purée de fraises.

  • 5

    Posez le cercle sur un plat de service. Dans un bol de jus d’orange, trempez légèrement les biscuits à la cuillère, puis disposez-les au fond du cercle et contre ses parois, partie plate contre le cercle. Comblez tous les espaces en vous servant des morceaux de biscuits. Versez l'appareil aux fraises, puis laissez prendre au frais pendant 6 heures.

  • 6

    Avant de servir, ôtez le cercle et décorez avec quelques fraises réservés. Saupoudrez de sucre glace. Dégustez par exemple avec un coulis de framboises fraîches.

Astuces

Pour une purée de fraises encore plus fine, passez-la au chinois avant de l'incorporer dans votre appareil. Si vous souhaitez imbiber les biscuits à la cuillère de façon encore plus originale, remplacez le jus d'orange par du sirop de rose. Enfin, ce bavarois aux fraises se décline aussi avec tous les fruits rouges... avec un petit faible pour la version aux mûres sauvages !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (4)
Noter la recette:

J’ai oublié de vous dire qu’il faut IMPÉRATIVEMENT passer la purée de fruits au chinois pour un meilleur rendu et peser les feuilles de gélatine car selon les marques elles n’ont pas le même grammage.

Daniel
03 septembre 2018

Je remplace la génoise par un biscuit à la cuillère. Aux mûres sauvages c’est une tuerie.

Daniel
03 septembre 2018

Recette pas très ressemblante à la photo !

Dana
06 août 2016

Très bonne recette. J'ai remplacé le jus d'orange par un sirop de rose.

Aude
24 mars 2016
Haut de page