recette-Bûche glacée-tiramisu-café
25 min
Facile
1,59/pers
4 commentaires

Noël est synonyme d'un repas délicieux et copieux où chacun se retrouve pour passer un bon moment. Avec cette buche glacée nous vous proposons de fêter Noël en Italie avec cette recette bûche tiramisu. Tout comme le tiramisu classique italien, ce gâteau de Noël est composé de boudoirs imbibés de café et de rhum. Le tout recouvert de mascarpone et de chocolat pour décorer cette jolie bûche de Noël.

Ingrédients :

  12,72
  • Mascarpone Mascarpone 500 g
  • Sucre Sucre 100 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 6
  • Café Café 2 tasse(s)
  • Boudoirs Boudoirs
  • Cacao en poudre Cacao en poudre
  • rhum Rhum 1 bouchon(s)
  • Copeau(x) de chocolat Copeau(x) de chocolat

Préparation :

  • Préparation 25 min
  • Repos 1 j 0 h 0 min
  • 1

    Préparation de l’appareil de votre bûche de Noël tiramisu: cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, montez les blancs en neige avec un batteur électrique en ajoutant une pincée de sel. Versez le sucre dans un autre saladier contenant les jaunes d’œufs puis mélangez jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

  • 2

    Incorporez-y la mascarpone, tout en fouettant délicatement. Ajoutez un tiers des blancs montés en neige puis amalgamer avec une Maryse. Mettez-le saladier au réfrigérateur pendant 30 min. Ensuite, disposez le café dans un bol et ajoutez-y le bouchon de rhum. Imbibez pendant 2 secondes les boudoirs en entier, un par un.

  • 3

    Préparez un moule à cake assez long, et insérez du film alimentaire en laissant dépasser les bords. puis passez au montage de la recette de bûche: versez 1/3 de la préparation au mascarpone dans un moule à cake. Recouvrez de boudoirs imbibés. Recommencez l'opération, jusqu'en haut du moule. Faites en sorte de finir votre montage de bûche par une couche de crème. Placez au congélateur pendant 1 nuit votre dessert de Noël qui se transformera en bûche de glace.

  • 4

    Avant de servir, saupoudrez votre bûche de copeaux de chocolat et décorez-la selon vos goûts. Puis dégustez-la aussitôt.

Astuces

Pour aller jusqu’au bout de la recette du tiramisu, à la place du rhum, vous pouvez bien sûr utiliser du marsala, ce vin sucré italien ! Mais dans ce cas nous vous conseillons d’alléger en sucre la recette. Ce qu’il y a de magique c’est que vous pouvez alors décliner cette recette de bûches glacées façon tiramisu aux fraises !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (4)
Noter la recette:

je ne suis pas fan du tiramisu classique, mais cette version glacée me plait beaucoup !

Sylvie
18 décembre 2017

Je ne mettrais pas d alcool pour que les enfants puissent aussi en manger. Plutôt un sirop de sucre . Quelques fruits frais pour plus de fraîcheur après un repas copieux

la danse des casseroles
18 décembre 2017

Superbe, et j'aime bien l'intérieur ça fait joli. je fais tout pareil pour les bûches tiramisu.

Maryline
16 décembre 2017

Très bonne recette, juste il faut bien imbiber les boudoirs car une fois congelé, ils paraissent plus secs. Sinon, je préfère quand même le tiramisu classique

Laura
14 décembre 2015
Haut de page