Bûche de pain d'épices au chocolat et orange confite
45 min
Facile
1,95/pers
4 commentaires

Lorsque le chocolat, des oranges confites et un parfum de pain d’épices se rencontrent dans une bûche de Noël. Cela vous donne un dessert de Noël parfait et délicieux pour terminer votre repas en beauté. Cette recette bûche de Noël est facile à réaliser. En effet elle est juste composée de différentes couches de pains d'épices sur lesquels vous aurez ajouté de la ganache au chocolat. Le tout présenté avec des écorces d'oranges. La recette vous tente?

Ingrédients :

  11,70
  • Préparation
  • Beurre Beurre 50 g
  • Chocolat noir Chocolat noir 200 g
  • Crème fleurette Crème fleurette 125 g
  • Pain d'épices Pain d'épices 225 g
  • Orange(s) Orange(s) 50 g
  • Cacao en poudre Cacao en poudre 100 g

Préparation :

  • Préparation 25 min
  • Cuisson 20 min
  • Repos 1 j 0 h 0 min
  • 1

    Dans un saladier, cassez le chocolat noir en morceaux. Dans une casserole, portez la crème fleurette à ébullition. Quand la crème bout, retirez la casserole du feu puis versez-la sur le chocolat. Mélangez énergiquement pour faire fondre celui-ci.

  • 2

    Coupez le beurre en morceaux puis ajoutez-le au mélange crème et chocolat. Mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse et homogène. Coupez le pain d’épices en quatre dans le sens de la longueur.

  • 3

    Chemisez un moule à cake de film alimentaire ou de papier sulfurisé. Déposez en alternance une couche de pain d’épices et une couche de ganache. Réservez votre recette de bûche de pain d’épices au chocolat et orange confite pendant 24 h au réfrigérateur.

  • 4

    Démoulez délicatement et disposez votre bûche de Noël sur un plat. Saupoudrez généreusement avec le cacao en poudre et ajoutez les écorces d’orange confites pour décorer votre bûche de pain d’épices au chocolat et orange confite. Puis servez aussitôt votre gâteau de Noël.

Astuces

Réalisez vous-mêmes vos écorces d’orange confites : détaillez le zeste d’une orange en lanières régulières. Placez-les dans une casserole avec une pincée de sel. Couvrez-les d’eau froide et portez à ébullition. Répétez l’opération 3 fois de suite. Rincez et égouttez vos écorces d’orange avant de les faire confire dans une casserole avec 70 g de sucre. Laissez-les refroidir avant de les placer sur votre bûche au pain d’épices au chocolat et orange confite.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (4)
Noter la recette:

A quelle moment on met les écorces d orange merci

jean-claude
08 décembre 2022

Quand le pain d'épice rencontre l'orange et le chocolat, c'est souvent une association parfaite! Et dans une bûche de Noël, c'est encore mieux! Recette délicieuse. Et je rejoins Sylvie, imbiber le pain d'épice serait une bonne idée, mais attention à ne pas ajouter trop de sucre non plus, au risque de perdre l'équilibre de la recette.

Maëlle
08 décembre 2017

Jany
26 décembre 2009

Je ne l'ai pas encore testée, mais je vais essayer pour la St-Sylvestre. Je voudrais bien essayer de tremper les tranches de pain d'épice au préalable dans 1 sirop quelconque mais lequel,...qu'en pensez-vous ?

Sylvie
23 décembre 2009
Haut de page