Un biscuit roulé moelleux, garni d'une ganache chocolat ivoire-vanille et de dés de mangue. Le glaçage à la meringue italienne donne un côté gourmand et de la légèreté.
Cette recette est une création de l'Atelier des chefs
Séparez les blancs des jaunes de 2 oeufs. Tamisez la farine.
Étape 5
Fouettez vivement 80 g de sucre avec 2 oeufs entiers et deux jaunes.
Étape 6
Montez les blancs en neige avec les 30 g de sucre restant.
Étape 7
Incorporez délicatement les blancs montés au premier mélange à l'aide d'une maryse. Incorporez ensuite la farine tamisée.
Étape 8
A l'aide d'une spatule, étalez l'appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, puis enfournez pendant 5 à 7 min.
Étape 9
Réservez ensuite à température ambiante quelques minutes. Humidifiez légèrement un torchon propre et le poser à plat.
Étape 10
Retournez le biscuit sur le torchon et enlever délicatement la feuille de papier sulfurisé. Roulez le biscuit serré avec le torchon puis le réserver au frais.
Étape 11
Pour la ganache montée
Étape 12
(Préparez la ganache la veille et la réserver une nuit au frais).
Étape 13
Ouvrir les gousses de vanille en 2 et gratter les graines. Déposez le chocolat blanc en morceaux dans un saladier.
Étape 14
Portez à ébullition la moitié de la crème avec la pulpe de vanille et le miel. Versez ensuite la crème chaude dessus et émulsionner.
Étape 15
Versez ensuite le reste de crème froide, émulsionner à nouveau puis réserver au frais.
Étape 16
Le lendemain, montez la ganache au batteur comme une crème chantilly.
Étape 17
Réservez au frais.
Étape 18
Pour la meringue italienne
Étape 19
Mettez les blancs dans la cuve du batteur.
Étape 20
Versez le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition à feu vif. Vérifiez la température à l'aide d'une sonde. Lorsque le sucre atteint 100 °C, commencez à monter les blancs à puissance maximale. Quand le sucre arrive à 121 °C, réduire la vitesse du batteur et versez progressivement le sucre cuit. Une fois qu'il est incorporé, remettez le batteur à vitesse maximale et laissez tourner pendant 5 min.
Étape 21
Réduire ensuite la vitesse et laissez tourner jusqu'à complet refroidissement. Réserver.
Étape 22
La mangue
Étape 23
Pelez la mangue puis taillez des tranches autour du noyau. Coupez ensuite des bâtonnets, puis des petits cubes et réservez.
Étape 24
Le montage
Étape 25
Déroulez le biscuit puis étalez dessus une belle couche de ganache montée en arrêtant à 3 cm du bord. Agrémentez le tout de dés de mangue.
Étape 26
Roulez ensuite le biscuit en se servant du torchon puis découpez les bords en biais, comme une bûche. Débarrassez le biscuit roulé dans un plat de service.
Étape 27
Masquez (couvrir) le biscuit de meringue italienne à l'aide d'une petite spatule et dessinez des traits dessus avec une fourchette pour imiter un tronc d'arbre. Décorez le dessus de dés de mangue.,ou faire un autre au choix
Étape 28
Réservez au frais pendant au moins 24h avant de servir.
Donnez-nous votre avis !
Astuces
Pour cette recette de buche de Noël vanille - mangue, ganache ivoire, vous pouvez compter 45 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de buches, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.
Recevez votre ebook gratuit et découvrez les dernières recettes faciles, pas chères et de saison !
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Donnez-nous votre avis !
Les avis :
Note globale :
5/5
2 avis
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0
Qu’avez-vous pensé de la recette ?
Partagez votre expérience et aidez les autres utilisateurs !
Donnez-nous votre avis !