Pour les fêtes, confectionnez un savoureux dessert au caramel beurre salé. Très facile à réaliser, cette bûche de Noël au caramel beurre salé vous emmènera en Bretagne, le temps de quelques bouchées sucrées.
Étape 2
Confectionnez la ganache de caramel beurre salé. Dans une casserole, faites chauffer le sucre en poudre avec l’eau jusqu’à ce que le caramel colore. Veillez bien à ne jamais remuer le caramel à l’aide d’un ustensile. Préférez incliner votre casserole. Hors du feu, ajoutez le beurre salé coupé en dés et fouettez. Incorporez alors la moitié de la crème fraîche liquide, préalablement chauffée, et la fleur de sel. Continuez de mélanger puis poursuivez la cuisson à feu doux pendant quelques minutes. Laissez ensuite refroidir votre caramel.
Étape 3
Pendant ce temps, montez en chantilly le restant de crème fraîche liquide. A l’aide d’une maryse, incorporez-la petit à petit au caramel refroidi. Réservez votre ganache de caramel beurre salé au réfrigérateur jusqu’au dressage.
Étape 4
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).
Étape 5
Séparez les jaunes des blancs d’œuf. Fouettez-les vigoureusement avec le sucre en poudre pour les faire blanchir. Versez la farine en pluie avec la maïzena et la levure chimique. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
Étape 6
Avec un batteur électrique, montez les blancs d’œuf en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte à biscuit.
Étape 7
Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et versez-y la pâte en couche uniforme. Lissez-la au besoin. Enfournez pendant 10 minutes.
Étape 8
A la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon humidifié. Laissez refroidir le biscuit. Déroulez-le alors, tartinez-le de ganache de caramel beurre salé. Roulez la bûche de Noël.
Étape 9
Terminez votre bûche de Noël au caramel beurre salé en préparant la ganache au chocolat. Faites chauffer au bain-marie le chocolat noir cassé en carrés avec la crème fraîche liquide. Incorporez le beurre coupé en morceaux. Mélangez constamment avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Laissez alors tiédir la ganache avant d’en napper votre dessert de Noël.
Étape 10
Réservez la bûche de Noël au caramel beurre salé au moins 1 heure au réfrigérateur, jusqu’au moment de servir.
Donnez-nous votre avis !
Astuces
Pour cette recette de Bûche de Noël au caramel beurre salé, vous pouvez compter 40 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de buches, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.
Recevez votre ebook gratuit et découvrez les dernières recettes faciles, pas chères et de saison !
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Donnez-nous votre avis !
Les avis :
Note globale :
4,7/5
3 avis
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0
Qu’avez-vous pensé de la recette ?
Partagez votre expérience et aidez les autres utilisateurs !
Donnez-nous votre avis !