Aïoli
20 min
Intermédiaire
1,20/pers
477/pers
12 commentaires

L'aïoli est une sauce française traditionnellement dégustée en Méditerranée, dont le nom provient de sa composition : à base d'ail et d'huile. Elle se déguste soit sur des croûtons de pain de mie grillés servis à l'apéritif ou sur une soupe de poisson, soit sur des oeufs durs en entrée, soit pour accompagner un poisson poché (morue, thon, saumon). Mais comme il s'agit d'une variante de mayonnaise qu'il faut savoir faire "prendre, nous vous conseillons de suivre à la lettre le pas à pas de cette recette de sauce.

Ingrédients :

  4,80
  • Ail Ail 4 gousse(s)
  • Jaune(s) d'œuf(s) Jaune(s) d'œuf(s) 1
  • Jus de citron Jus de citron 1 c. à soupe
  • Huile d'olive Huile d'olive 20 cl
  • Sel Sel 1 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • 1

    L'ail étant l'ingrédient qui permettra à l'oeuf et à l'huile de se mélanger par émulsion, commencez par peler vos gousses, hachez-les (au pilon ou avec un couteau), puis mettez-les dans le petit saladier dans lequel vous allez fouetter votre aïoli. Ajoutez ensuite délicatement le jaune d'oeuf (il doit rester bien entier pour ne pas perturber l'émulsion), puis le sel.

  • 2

    Procédez maintenant à l'étape décisive permettant à cette mayonnaise maison de "prendre" sans incident : versez d'abord quelques petites gouttes d'huile les unes au fur et à mesure des autres, et mettez-vous à fouetter le tout (avec un petit fouet manuel), sans vous arrêter, pendant environ 1 min, de façon à ce que les ingrédients se mélangent les uns aux autres tout en épaississant l'ensemble.

  • 3

    Ajoutez à nouveau quelques autres petites gouttes d'huile, et continuez de fouetter vigoureusement. Procédez ainsi par très petites quantités, jusqu'à avoir incorporé plus de la moitié de l'huile d'olive.

  • 4

    La sauce étant alors devenue plus épaisse (cela peut mettre environ 10 min), versez l'huile un peu plus rapidement, toujours sans cesser de fouetter : la sauce doit continuer de devenir de plus en plus onctueuse (dans un bon aïoli, une petite cuillère doit tenir debout). Terminez votre aïoli en y incorporant le jus de citron, et éventuellement un complément de sel et poivre, toujours en fouettant.

Astuces

Les vertus "émulsionnantes" de l'ail nécessitent d'en mettre au moins 4 gousses pour 20 cl d'huile et 1 jaune d'oeuf afin d'arriver à une bonne consistance. Mais si vous voulez qu'elle ait un goût plus aillé, n'hésitez pas à en mettre davantage. Pour que votre aïoli ne soit pas trop amer, choisissez une huile d'olive de bonne qualité. Et si durant votre préparation, votre sauce se met à "tourner", c'est-à-dire à se décomposer en se liquéfiant, rattrapez-la en mettant un nouveau jaune d’œuf dans un autre petit saladier, en versant par dessus la sauce "tournée", puis en fouettant tout en ajoutant de l'huile, jusqu'à obtenir une consistance enfin satisfaisante.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (12)
Noter la recette:

Cette recette a été enrichie pour qu’elle corresponde à vos attentes! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner, la déguster sans oublier de la commenter et nous faire votre retour! Merci de la part de toute l’équipe CuisineAZ!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

J'ai testé cette sauce et c'était excellent! Une sauce goûteuse qui a beaucoup plus à mes enfants.

Audrey
07 juillet 2017

Le mois dernier, j'ai dégusté de délicieuses morues avec cette sauce et j'ai beaucoup aimé. Je vais essayer de refaire la même chose à la maison.

Juliette
07 juillet 2017

Cette sauce sera idéale pour accompagner mon filet de cabillaud avec des petits légumes sautés. J'espère surprendre ma famille avec ce plat.

Denise
07 juillet 2017

J'aime bien accompagner mon pain de thon au basilic de cette sauce bien relevée. Une tuerie!

Chloe
07 juillet 2017

Je vais essayer cette recette demain. J'espère la réussir car ce sera une première pour moi.

Mel
07 juillet 2017

J'ai servi l'aïoli avec un rôti de veau, de pommes de terre suédoise et une salade de concombre, le tout accompagné d'un bon vin rouge. Un régal!

Eva
04 juillet 2017

Servi avec du cabillaud poché, cet aïoli apporte du goût au poisson. Pour ma part, j'ai mis beaucoup plus d'ail dans cette sauce pour faire plaisir à mon époux.

Eveline
04 juillet 2017

Pour mon apéro, comme suggéré dans la recette, j'ai servi l'aïoli sur des pains de mie grillés et mes convives ont adoré en manger.

Stella
04 juillet 2017

J'ai suivi les étapes à la lettre et j'ai réussi mon aïoli haut la main!

Megane
03 juillet 2017

J'ai dégusté l'aïoli avec du pain, du jambon et de la salade verte. Vraiment au top cette recette. Merci Cuisineaz.

Magalie
03 juillet 2017

Je ne recommande pas l'huile d'olive qui rend l'aïoli amer mais plutôt de l'huile végétal

Emilie
02 janvier 2014
Haut de page