aubergine a la provencale
Par Grisou
40 min
Facile
0,97/pers
2 commentaires

Cette recette est provençale. Dans le midi on la mange beaucoup plus l'été, car elle est très rafraîchissante. Ne pas ajoutez trop de jus, juste ce qu'il faut, afin que ça ne sèche pas en fin de cuisson

Ingrédients :

  3,88
  • Préparation
  • Aubergine(s) Aubergine(s) 4
  • Tomate(s) pelée(s) Tomate(s) pelée(s) 2 boîte(s)
  • Concentré de tomates Concentré de tomates 1 boîte(s)
  • Basilic Basilic
  • Ail Ail 4 gousse(s)
  • Huile d'olive Huile d'olive l

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 20 min
  • Repos 3 h
  • 1

    Epluchez les aubergines, coupez-les en tranches de 3 ou 4 mm, faites-les frire dans une poêle avec l'huile. Laissez cuire 2 min de chaque côté, feu pas trop vif et ensuite déposez-les dans un plat en couches successives.

  • 2

    Rajoutez de l'huile au fur et à mesure dès qu'il en manque. Une fois terminée, remettez un fond d'huile dans la poêle, dès qu'elle est chaude et ajoutez-y les tomates en boite.

  • 3

    Ecrasez-les, et faites cuire doucement 5 min. Ajoutez le concentré de tomate et laissez réduire, si celles-ci ont tendance à accrocher dans le fond de la poêle. Ajoutez le jus restant des tomates.

  • 4

    En fin de cuisson ajoutez l'ail, le basilic haché et faites mijoter 5 min. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant 3 heures.

Astuces

Pour cette recette de Aubergine à la Provençale, vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de legumes, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (2)
Noter la recette:

Je trouve cette recette beaucoup trop grasse. Pour ma part, je coupe les aubergines dans le sens de la longueur en tranches pas trop épaisses. Je les dispose les unes à côté des autres sur la tôle de four recouverte au préalable d'une feuille de papier aluminium. Je badigeonne légèrement les tranches d'aubergines d'huile d'olive avec un pinceau et je les fais griller sous le grill du four de chaque côté jusqu'à ce quelles soient dorées et tendres. Ensuite, dans un plat à gratin, j'alterne couches d'aubergines, sauce tomate et parmesan jusqu'à épuisement des ingrédients. Je mets le plat au four jusqu'à ce que le dessus soit gratiné. Un vrai régal, beaucoup plus léger. J'utilise également cette façon de cuire les aubergines pour confectionner la moussaka.

Monette
15 juin 2010

Ma mère et ma grand-mère, faisaient dégorger les tranches d'aubergines dans le sens de la longueur, sans les éplucher, 1 heure dans de l'eau vinaigrée(vinaigre de vin rouge), les épongeaient avec un torchon (maintenant du sopalin). Et ma recette(de ma mère) je mets le coulis sur les aubergines dans plat, je recouvre de gruyère râpé et je je passe au four pour gratiner...Un régal ! Pareillement avec des beignets d'aubergines rondes....

Dominique
10 juillet 2009
Haut de page