Navarin d'agneau printanier
1 h 35 min
Facile
3,80/pers
866/pers
15 commentaires

Pour le repas de Pâques, vous êtes déjà à la recherche de la recette parfaite. Pour rester dans la tradition, que dites-vous de cuisiner cette recette d'agneau et ses petits légumes. Un vrai plat principal qui régalera toute la famille !

Ingrédients :

  15,20
  • Collier d'agneau Collier d'agneau 500 g
  • Épaule d'agneau Épaule d'agneau 500 g
  • Pommes de terre grenailles Pommes de terre grenailles 8
  • Petit(s) Navet(s) Petit(s) Navet(s) 8
  • Carotte(s) Carotte(s) 8
  • Petits pois écossés Petits pois écossés 400 g
  • Saindoux Saindoux 20 g
  • Oignon(s) blanc(s) Oignon(s) blanc(s) 6
  • Ail Ail 1 Gousse
  • Farine Farine 1 c. à soupe
  • Concentré de tomates Concentré de tomates 1 c. à soupe
  • Bouquet(s) garni(s) Bouquet(s) garni(s) 1
  • Sucre Sucre 1 c. à café
  • Bicarbonate de sodium Bicarbonate de sodium 1 pincée(s)
  • Vin blanc sec Vin blanc sec 10 cl
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 1 h 20 min
  • 1

    Découpez l'épaule d'agneau en morceaux puis pelez les oignons et l'ail.Mettez le saindoux à chauffer dans une cocotte, et ajoutez les morceaux de viande coupés que vous ferez revenir sur toutes les faces. Ensuite, déposez les morceaux de viande dans une assiette puis dégraissez la cocotte.

  • 2

    Remettez la viande et les oignons dans la cocotte et saupoudrez avec la farine. Arrosez le tout de vin blanc et couvrez d'eau à hauteur de la viande. Ajoutez l'ail, la marmite bouquet garni Knorr et le concentré de tomates. Salez et poivrez, puis faites mijoter le tout à couvert dans le bouillon, à feu doux, durant 1 heure.

  • 3

    Pendant que le navarin d'agneau printanier est en train de cuire, épluchez et lavez les pommes de terre, les navets et les carottes pour ensuite les faire cuire à la vapeur pendant 10 à 15 min.Mettez les petits pois écossés dans une casserole et couvrez-les d'eau froide. Ajoutez-y du sel, une cuillère à café de sucre et le bicarbonate de sodium. Portez le tout à ébullition et laissez cuire pendant 10 à 15 min.

  • 4

    Une fois la viande tendre ayant cuit pendant 1 heure, ajoutez dans la cocotte les légumes précuits et égouttés pour compléter votre recette de navarin d'agneau printanier. Mélangez tous les ingrédients et faites cuire encore une quinzaine de minutes. Servez votre navarin d'agneau printanier bien chaud.

Astuces

Cette recette traditionnelle se prépare avec du collier d'agneau. Pour un navarin printanier, nous utilisons également de l'épaule. Carottes, navets, pommes de terre et petits pois sont les légumes habituellement utilisés pour la préparation du navarin. Mais, vous pouvez tout à fait varier les légumes au fil des saisons. Le bicarbonate de sodium permet de conserver la jolie couleur verte des petits pois frais.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (15)
Noter la recette:

L’équipe de CuisineAZ vous remercie pour vos commentaires sur cette recette! Grâce à vous, nous avons amélioré cette recette! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner et à laisser votre avis à nouveau! On compte sur vous!

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

Je vais faire un petit tour chez le boucher pour acheter de la viande et au marché de légumes pour dénicher des légumes de saison. Ce soir ce plat sera au rendez-vous!

Floriane
15 juin 2017

Pour revisiter la recette, je n'ai pas mis de légumes directement dans la préparation du navarin d'agneau parce que je ne voulais pas de légumes marinés dans la sauce. J'ai préféré faire un sauté de légumes aux graines de sésame comme accompagnement. C'était délicieux.

Fleurine
15 juin 2017

J'ai ajouté quelques feuilles de laurier dans la préparation pour aromatiser ma recette de navarin d'agneau. De plus, j'ajoute des feuilles de persil frisées au moment de servir pour la présentation. Je n'hésite pas à accompagner mon repas d'une coupe de vin rouge. Bon appétit!

Jiane
15 juin 2017

Ce navarin est un régal pour les papilles lorsqu'il est servi avec du riz, de la salade ou des artichauts sautés au beurre. Un délice miam miam!

Sabrina
15 juin 2017

Cette recette est pour les femmes qui comme moi n'aiment pas passer des heures en cuisine à préparer des plat compliqués. Cette recette est simple, facile et à la fois délicieuse! Le temps que le navarin d'agneau soit prêt, j'ai eu le temps de jouer avec mes filles et de préparer mon accompagnement.

Alexandra
15 juin 2017

Pour un goût plus traditionnel, j'ai remplacé la farine par de la fécule de maïs. C'est mon astuce de grand-mère pour épaissir les sauces.

Fabiana
15 juin 2017

Du veau, des carottes et des pommes de terre. Cette recette réunit tout ce que j'aime dans la cuisine. Miam!

Jeanne
15 juin 2017

Je sens déjà le parfum de l'agneau cuit dans un délicieux mélange de légumes et d'épices! J'ai comme une envie d'aller au supermarché et d'aller rendre visite à mon boucher!

Tricia
15 juin 2017

Cette recette me semble convenable pour le Ramadan. Je vais en parler à mon mari ce soir. Il ne reste plus qu'à trouver les ingrédients.

Yasmine
15 juin 2017

Une recette qui réunit saveur et plaisir. Ce navarin d'agneau est tendre et goûteux. Je n'hésiterais pas à en refaire.

Stephanie
15 juin 2017

La recette à l'air délicieuse ! je ne mettrais que de l'épaule d'agneau pour que soit moins fort en goût.

Nicolas
21 mai 2017

Une bonne recette familiale comme on les aime ! Je suis fan des légumes anciens ou oubliés et les intègre facilement dans ce type de recette comme des rutabagas, des panais ou encore des topinambours pour changer d'avec les pommes de terre ou les navets.

Carole
19 mai 2017

Trés bonne recette , trés bien réussie. Merci.

Boutin
20 avril 2014

J'ai mis des oignons blancs en bocal et ça allait très bien. La prochaine fois je mettrai moins de navets. Et je ne prendrai pas de collier d'agneau car trop d'os pour les enfants... Mais sinon, tout était délicieux !!!

Elodie
26 octobre 2013
Haut de page