Moules marinières à la crème fraîche
35 min
Facile
2,76/pers
626/pers
19 commentaires

Les moules marinières, ou moules à la marinière, restent une spécialité de fruits de mer incontournable du Grand Ouest. Simples à préparer, elles puisent leurs parfums dans la célèbre sauce marinière, confectionnée à partir d’échalotes hachées et de vin blanc. Pour plus de gourmandise, elle est ici liée avec une touche de crème fraîche. À déguster à même la marmite, avec une salade verte, un verre de bière (ou de vin blanc) et des frites maison !

Ingrédients :

  11,04
  • Moule(s) Moule(s) 2 kg
  • Échalote(s) Échalote(s) 2
  • Céleri Céleri 1 branche(s)
  • Vin blanc Vin blanc 20 cl
  • Crème fraîche Crème fraîche 50 cl
  • Persil Persil 1 bouquet(s)

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 20 min
  • 1

    Découpez et faites revenir la branche de céleri avec les échalotes dans le fond d'une casserole.

  • 2

    Il est ensuite très important de trier les moules pour retirer et jeter celles qui sont déjà ouvertes. Une fois ce tri effectué, versez les moules dans la casserole avec le vin blanc. Faites cuire le tout à feu vif jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes. Mélangez régulièrement les moules durant la cuisson.

  • 3

    Quand toutes les moules sont ouvertes, prenez une écumoire et sortez les moules de la casserole, puis réservez-les au chaud. Si vous voyez que quelques moules sont restées fermées, retirez-les du plat.

  • 4

    Faites réduire le jus de cuisson de moitié environ. Ajoutez enfin la crème fraîche en la mélangeant bien au jus.

  • 5

    Nappez généreusement les moules de sauce et parsemez de persil ciselé. Vos moules sont prêtes à être servies.

Diététique :

Les moules marinières sont, sans conteste, un des plats les plus populaires l’été en bord de mer. En plus d’être délicieux et ludique, ce plat unique est également excellent pour la santé. En effet, les moules sont une excellente source de protéines de grande qualité, d’iode, de phosphore, de zinc, de sélénium et d’acides gras insaturés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Pour augmenter les bénéfices santé de de ce plat, on recommande de l’accompagner de salade et de frites de pommes de terre, ou de patates douces, cuites au four.

Astuces

Si vous ne souhaitez pas utiliser de vin blanc, rehaussez la saveur de vos moules marinières avec du jus de palourdes, ou plus simplement avec du vinaigre de cidre pour retrouver une pointe d’acidité. Vous pouvez également ensoleiller votre garniture aromatique en y incorporant quelques dés de poivrons ou de tomates. En complément du persil, renforcez les arômes de votre sauce marinière en glissant un bouquet garni dans la casserole.

Questions fréquentes

Par quel ingrédient peut-on remplacer le vin blanc dans cette recette ?

Si vous souhaitez réaliser cette recette sans le vin, cela est tout à fait possible. Nous vous suggérons alors de le remplacer par un bouillon de légumes ou de volaille. Le goût sera cependant un peu différent, mais la recette tout aussi bonne.

Quel accompagnement conseillez-vous avec ces moules marinières ?

Nous vous conseillons le classique moules-frites qui reste un incontournable ! Mais vous pouvez également préparer des pommes de terre à l’eau agrémentées d’une noix de beurre et d’un peu de persil. Vous pouvez aussi tout simplement déguster vos moules avec un peu de pain grillé et une salade verte.

Toutes les moules ne se sont pas ouvertes lors de la cuisson, que faire ?

Il se peut que certaines moules ne s’ouvrent pas à la cuisson. Certaines d'entre elles sont plus musclées que d’autres et vont donc mettre plus de temps à s’ouvrir. Laissez-les alors un peu plus longtemps sur le feu. Si elles ne s’ouvrent toujours pas, il est possible qu’elles ne soient tout simplement pas bonnes à manger.

Peut-on consommer les moules déjà ouvertes avant la cuisson ?

Si certaines moules sont déjà ouvertes avant de les ajouter dans votre casserole, passez-les sous l’eau froide. Si elles se referment, vous pouvez alors les cuire et les consommer. Si elles ne se referment pas, jetez-les. Elles ne sont plus comestibles.

Peut-on manger des moules cuites le lendemain ?

Oui, vous pouvez tout à fait conserver vos moules pour le lendemain et même les manger froides en salade. Nous vous conseillons de les décortiquer avant de les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (19)
Noter la recette:

impossible d'imprimer cette recette

josette
27 août 2023

Perso je rajoute un poivron coupé en petits dés avec mes échalotes, je trouve que le gout est sympa !

Stéphane
20 juillet 2018

Vous avez donné votre avis sur cette recette et l’équipe vous en remercie! Grâce à vos indications, nous avons amélioré cette recette! Elle devrait vous plaire maintenant! Régalez-vous bien et venez donner votre avis!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Je suis vraiment contente d'être tombée sur cette recette qui m'a l'air très sympathique et surtout facile à faire.

Juliane
06 juillet 2017

J'ai des enfants de 2 et 5 ans et j'ai dû remplacer le vin par du bouillon de volaille. C'était quand même délicieux.

Megane
06 juillet 2017

Pour ma part j'ai ajouté un mix de légumes pour moules. Délicieuse recette, merci beaucoup.

Etienne
06 juillet 2017

Un vrai délice, ne rien changer à la recette. C'est parfait comme cela et choisissez des moules de qualité.

Karine
06 juillet 2017

Les moules, on ne s’en lasse pas... Merci pour la recette, je vais en faire ce dimanche pour toute ma famille.

Audrey
06 juillet 2017

La recette est tout à fait gourmande et l’idée de rajouter de la crème fraîche est judicieuse.

Juillette
06 juillet 2017

Mon homme adore ça!! Il se régale à chaque fois que j'en fais! Merci pour la recette.

Denise
06 juillet 2017

Un classique vraiment super bon, qui fait plaisir à tout le monde!

Julie
06 juillet 2017

Moi j'ai servi avec une grosse pomme de terre en robe des champs et un bon pain de campagne.

Chloe
06 juillet 2017

J'ai servi les moules marinières à la crème accompagné de bonnes frites au four et une petite salade verte tout simplement.

Mel
06 juillet 2017

Recette parfaite accompagnée de frites maison !

Dominique
28 avril 2017

Un régal avec des frites et une petite salade

22 avril 2016

Délicieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laura
12 février 2016

Personnellement je remplace le céleri par 4 gousses d'ail finement émincées. Le vin blanc a son importance à savoir un Alsace de qualité.

claude
23 septembre 2014

Surtout ne pas oublier le céleri !! C'est la meilleure façon de manger des moules, avec ou sans frites, selon le nombre d'enfants ou d'ados à la maison ...

Hélène M-B
22 décembre 2013

on s'est régâlé.

Axelle
07 février 2010
Haut de page