Moules de bouchot marinières
Par Yves
38 min
Facile
2,10/pers
285/pers
11 commentaires

Les moules frites vous les mangez qu'au restaurant. Trop long à cuisiner, à nettoyer, etc ; et bien détrompez-vous. En 30 min, votre plat est préparé. Super idée pour un repas entre amis vous ne trouvez pas ?

Ingrédients :

  8,40
  • Moules de bouchot Moules de bouchot 2 kg
  • Échalote(s) Échalote(s) 4
  • Oignon(s) Oignon(s) 4
  • Ail Ail 1 Gousse
  • Persil Persil 1 bouquet(s)
  • Basilic Basilic 4 feuilles
  • Vin blanc sec Vin blanc sec 20 cl
  • Vinaigre de vin blanc Vinaigre de vin blanc 1 c. à soupe
  • Thym Thym 1 brin(s)
  • Beurre Beurre 25 g
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 8 min
  • 1

    Avec un petit couteau, grattez et brossez très soigneusement les coquilles de bouchot sous le robinet d'eau froide en éliminant bien le byssus (la petite barbe qui ressort du coquillage). Jetez les moules qui restent ouvertes, rincez toutes les autres et égouttez-les.

  • 2

    Pelez et émincez très finement les échalotes et les oignons. Pelez et hachez la gousse d'ail en ôtant bien les germes. Ciselez les feuilles du bouquet de persil plat, puis liez les tiges avec un peu de ficelle pour former un petit bouquet. Ciselez également le basilic. Faites fondre le beurre dans une grande marmite à feu doux. Ajoutez les échalotes et oignons éminces et l'ail haché, faites fondre en remuant pendant 1 min.

  • 3

    Ajoutez un verre de vin blanc sec et le vinaigre de vin blanc, les tiges de persil et le thym. Poivrez, salez modérément car les moules sont déjà naturellement salées par l’eau de mer. Faites bouillir ce mélange pendant quelques minutes. Ajoutez tous les fruits de mer et couvrez. Faites mijoter à feu vif, puis remuez deux ou trois fois ou secouez le récipient en le prenant par les anses.

  • 4

    Ajoutez le persil ciselé et mélangez. Les moules doivent en principe être toutes ouvertes (jetez celles qui resteraient fermées). Retirez la marmite du feu et couvrez pendant 2 min. Ajoutez alors le basilic et remuez délicatement les moules de bouchot marinières. Servez aussitôt les moules de bouchot marinières dans des assiettes creuses après voir retiré les queues de persil. Vous pourrez accompagner ce plat principal d’une belle assiette de frites.

Astuces

Adepte de l’Actifry, vous pouvez parfaitement réaliser cette délicieuse recette de moules de bouchot marinières avec votre robot.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (11)
Noter la recette:

Cette recette a été enrichie pour qu’elle corresponde à vos attentes! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner, la déguster sans oublier de la commenter et nous faire votre retour! Merci de la part de toute l’équipe CuisineAZ!

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

C'était aussi bon qu'au restaurant, peut-etre même plus, de plus, j'ai pu éprouver le plaisir de l'avoir cuisiné moi-même.

Céleste
11 juin 2017

J'ai hâte d'en manger à nouveau, ma mère a fait cette recette pendant que j'étais en vacances chez elle. C'était tellement bon que je voulais essayer de le faire moi même. La recette semble facile à réaliser!

Cassandre
11 juin 2017

Comme les moules sont suffisamment salées à mon goût, je n'ai pas mis de sel et c'était parfait!

Alex
11 juin 2017

Recette que je fais souvent pour la famille de ma fille quand ils viennent à la maison, ils adorent cela. Je mets toujours quelque carottes et des poireaux. Ces légumes vont vraiment bien avec les moules.

Janise
11 juin 2017

De la bonne musique, de la bonne compagnie et ces fameuse moules de bouchot marinières. Tous les éléments qu'il faut pour passer une bonne soirée. Merci Cuisineaz!

Lucia
11 juin 2017

J'ai toujours cru que c'etait la mer à boire pour cuisiner les moules. Je suis vraiment contente d'être tombée sur cette recette, qui m'a l'air très sympathique et surtout facile à faire.

Joanna
11 juin 2017

De temps en temps pour un résultat plus gourmand, je mets un peu de crème fraiche à l'ensemble. Recette quasi identique, je rajoute la crème en fin de la cuisson.

Cindy
10 juin 2017

Une assiette de moule fumant accompagné des belles frites croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Mon mari à choisi une bonne bière fraiche pour accompagner le tout.

Melanie
10 juin 2017

Testé et approuvé! Nous avons accompagné ce merveille de tranches de pain de campagne et du beurre salé.

Marina
10 juin 2017

C'est mon mari qui ma fait manger les moules pour la prémière fois, j'ai adoré ça! Je vais faire cette recette pour un dîner en amoureux pour notre plus grand plaisir.

Mathilde
10 juin 2017
Haut de page