macaron-recette-café-noel
1 h 7 min
Intermédiaire
0,94/pers
37 commentaires

Nous vous proposons pour votre table de Noël, de réaliser cette recette de macaron à la poudre d'amande et au café. Accompagnée d'une ganache au café également, c'est une recette de macaron facile à réaliser qui sera parfaite pour votre dessert de fêtes. Retrouvez tout de suite la recette de ce macaron au café!

Ingrédients :

  5,64
  • Pour la créme :
  • Beurre Beurre 100 g
  • Sucre Sucre 85 g
  • Eau Eau 5 cl
  • Œuf(s) Œuf(s) 1
  • Jaune(s) d'œuf(s) Jaune(s) d'œuf(s) 2
  • Café Café 3 c. à soupe
  • Pour les macarons :
  • Blanc(s) d'œuf(s) Blanc(s) d'œuf(s) 6
  • Beurre Beurre 150 g
  • Farine Farine 150 g
  • Sucre Sucre 150 g
  • Poudre d'amandes Poudre d'amandes 150 g
  • Extrait de café Extrait de café 1 c. à soupe
  • Colorant alimentaire(s) Colorant alimentaire(s) Quelques gouttes

Préparation :

  • Préparation 45 min
  • Cuisson 22 min
  • 1

    Préparez la ganache des macarons. Coupez le beurre en parcelles et laissez-le ramollir à chaleur ambiante. Pendant ce temps, versez le sucre dans une casserole, ajoutez l’eau et portez à ébullition à feu doux en nettoyant réguliérement les bords de la casserole avec un pinceau humide. Laissez cuire jusqu’à obtention d’un sirop dit " petit boulé " (une goutte de sirop chaud plongé dans l’eau froide et roulé entre les doigts forme une petite boule).

  • 2

    Dans une jatte, fouettez les oeufs. Quand ils sont mousseux, versez trés doucement le sirop en filet sans cesser de fouetter. Continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Toujours au fouet, incorporez alors le café puis le beurre ramolli et continuez de battre jusqu’à parfait refroidissement de la ganache. Réservez au frais.

  • 3

    Préparez les macarons. Coupez le beurre en parcelles et laissez-le ramollir à chaleur ambiante. Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amandes et l’extrait de café puis incorporez le beurre. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les petit à petit à la préparation. La pâte obtenue doit être molle mais pas coulante. Ajoutez les colorants alimentaires de votre choix , tout doucement, jusqu'à ce que la pâte prenne la couleur désirée.

  • 4

    N'hésitez pas à forcer un peu, la couleur éclaircira à la cuisson. Ensuite pour la cuisson des macarons,

  • 5

    Préchauffez le four à 180°C (th.6). Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Beurrez-la. Remplissez de pâte une poche à douille lisse d’un centimètre de diamètre. Faites des petits tas de pâte sur la plaque en les espaçant de 2 cm environ pour réaliser la coque de vos macarons.

  • 6

    À l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau, badigeonnez la surface des petits tas de pâte en appuyant légérement pour les aplatir. Laissez-les macaronner 20 minutes, puis enfournez la plaque et faites cuire 12 min.

  • 7

    À la fin de la cuisson de votre recette au café, versez un demi-verre d’eau froide entre la plaque et le papier sulfurisé. Attendez 3 min puis décollez les biscuits. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte de votre recette de macaron. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.

  • 8

    Déposez 1 c. à café de ganache au café sur la partie plate de la moitié des macarons. Ajustez dessus la face plate d’un biscuit non garni. Et disposez votre recette au frais au moins 24h avant de les déguster.

Astuces

Variante : sur le même modèle, réalisez les autres macarons avec d’autres parfums : pour les macarons, remplacez l’extrait de café par de l’extrait de pistache ou de vanille, quelques cuillères à soupe de cacao en poudre (amer ou non : au choix) ou encore du sirop de framboise. Pour la crème, remplacez le café par de la pâte de pistaches, de l’extrait de vanille, du cacao en poudre ou enfin de la confiture de framboises avec pépins.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (37)
Noter la recette:

Que j'aimerai savoir en faire des si beaux.

Maryline
13 décembre 2017

On les veut tous !

Gin -
13 décembre 2017

Pas des vrais macarons mais ca reste de bons biscuits

la danse des casseroles
13 décembre 2017

cela part d'un bon sentiment , mais ce n'est pas de vrais macarons , c'est surement de bons biscuits

muriel
12 décembre 2017

Des macarons à foison, c'est top, peut-être enlever le beurre de la base des macarons qui est en trop.

Corinne
12 décembre 2017

Bonjour, ce ne sont pas des macarons juste des biscuits au café avec de la soupe en guise de ganache ! Il n'y a pas de beurre et de farine dans la pâte des macarons, c'est une meringue à la base. Cordialement.

Claire
24 août 2013

je voudrais savoir combien de macarons ont peut faire avec cette recette. Merci

joelle
08 octobre 2012

Les buiscuits ne sont pas des biscuits de macaron car il n'y a aucun volume (trop de beurre et farine)et la crème est trop liquide. Recette longue et hardue.

Aurore
11 décembre 2011

ça ne vaut pas les vrais macarons sans beurre et sans farine ...

gabrielle
20 novembre 2011

je ne suis pas arrivé à faire les macarons de la même taille comment faire pour bien les doser?

Pascale
11 janvier 2011

Sur une feuille de papier sulfurisé, tracez des cercles de même taille assez espacé avec un compas ça facilite le travail.

Elisabeth
15 août 2011

Il y a plusieurs variantes de macarons,il y en a même aux noix,amandes effilées et certains macarons ne doivent être fourrés.Ils portent tous le même nom mais sont très différents. J'ai essayé votre recette , c'était pas mal du tout.

denise
16 décembre 2010

les macarons n'ont ni farine ni beurre ce sont de simples biscuits

maryse
16 décembre 2010

c'est vrai (pas de farine ni beurre) ca n est plus des macarons (meme si c'est surement bon)

suzanne
01 mars 2011

Moi, je n'arrive pas à faire coquer les macarons !! Donnez moi une astuce.

Marjorie
23 décembre 2009

Trop bon !

Poline
24 septembre 2008

Très bien !

Justine
19 décembre 2007

La crème est trop liquide. Sinon les macarons sont pas mal mais je trouve qu'il ya trop de beurre.

bani
02 septembre 2007

Excellent, une recette à recommander !

Edith
20 mars 2007

Pour la cuisson, je conseille de réduire le temps à 5 ou 7 min car mes macarons n'étaient pas très moelleux, mais je suppose que ça dépend aussi des fours... A tester donc !

magali
09 janvier 2007

Les petits tas de pâte doivent être plus espacés que les 2 cm indiqués, l'espacement doit être lié au diamètre souhaité.

PIERRE
28 décembre 2006

Moi, je les ai fait avec une crème au pralin à l'intérieur, un vrai délice. C'est vrai que c'est un peu long à faire mais quel bonheur quand on les déguste.

dédée
25 décembre 2006
Plus de commentaires
Haut de page