Bilan minceur gratuit !
Cuisine Etudiant

La Véritable Carbonara pastafariste.

Leslie Akindou

Temps de préparation : 30 min

Portions : 4

Prix moyen : environ 5€ / personne

Difficulté : Intermédiaire

Thèmes : Plat


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

Un oeuf par personne + un oeuf pour le plat (pour 4 personnes = 5 oeufs)
Du parmesan fraichement rappé - 200g
des pâtes fraiches (de type linguine ou tagliatelle) - 800 g
De la pancetta - 400 g
Sel/Poivre

Matériels

Un mixeur
Une poêle
Un saladier

Préparation

Franchement, lorsque j'ai pris connaissance de cette recette certifiée conforme par une italienne de sang et d'esprit, j'ai juste été sidérée par la facilité de la recette traditionnelle de la Carbonara.

Pas de crème, pas de lardons, pas de champignons, on va jouer la finesse : des ingrédients typiques, de qualité, bref une vrai cuisine du terroir et non une cuisine de tiroir (je vous vois déjà l'oeil luisant lorsque vous apercevez un paquet de lardons et des pâtes... Ne cherchez pas, c'est automatique, pour chaque étudiant, la présence de lardons et de pâtes allume instantanément une enseigne néon imaginaire dénommée "CARBO"). Eh bien, avant d'être un plat basique riche et nourrissant, c'était une déclaration d'amour pastafariste riche et poétique.

Dans un premier temps, mixez vos jaunes d'oeufs (les blancs ne nous serviront pas pour cette recette... Si vous êtes culturiste, conservez les pour les manger en omelette avec de l'avoine, si vous êtes quelqu'un de normal, faites une meringue pour une tarte au citron)

Une fois que vous obtenez un mélange mousseux, ajoutez le parmesan râpé (concernant les quantités, j'ai mis 200g, mais tout se joue au goût de chacun...Arrangez-vous juste pour ne pas trop blinder de parmesan de manière à ce que le mélange ne se transforme pas en pâte)

Découpez la pancetta en morceaux grossiers et faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive. Le but ici sera de dorer la pancetta. Pas d'en faire des chips, mais bien de la dorer, pour obtenir une légère croustillance qui vous ouvrira les portes du pastafarisme.

Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau. Grand volume. Grand. C'est en fait essentiel pour que vos pâtes ne collent pas... Pas besoin d'ajouter de matières grasses si le volume de cuisson est convenable. Pour des pâtes fraiches, ayez la main légère sur le temps de cuisson : contrôlez la cuisson des pâtes au bout de 5 minutes et n'attendez pas que ces dernières soient parfaites pour les sortir de l'eau : celles-ci continuent de cuire tant qu'elles sont chaudes... En gros, sortez les légèrement avant la cuisson idéale.

Ensuite, dans un grand saladier, vous mélangez délicatement vos pâtes, votre pancetta dorée, et votre crème de jaune d'oeuf et de parmesan... Vous mélangez doucement, délicatement, vous rectifiez l'assaisonnement en sel/poivre au besoin (n'ayez pas la main lourde, la pancetta apporte déjà pas mal de sel)....

Et vous servez dans de grandes assiettes. Parsemez le tout d'une pluie de parmesan râpé, et...C'est tout.

May the Pasta be with you.

Commentaires

Leslie Akindou a commenté le 18 août 2014 07:43
Hey Merci !

Franchement cette recette change la vie... D'autant plus qu'elle est très courte et finalement assez peu onéreuse, et c'est quand même autre chose que le combo crème lardon tout gras ! ;)
Anaïs Lebreton a commenté le 14 août 2014 20:12
Aaah j'adore comment tu explique les recettes ! J'avais pour projet de tester celle là depuis un moment j'en avais trouvé une sur un autre site, et là rien que de la lire je sais que ça va être poue dès que je retourne dans mon p'tit chez moi !