Pâté en croûte aux champignons

4.5 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

C'est pendant le salon du Blog Culinaire que j'ai eu la chance de goûter pour la première fois un pâté en croûte de champignons. Un pur délice avec une petite sauce tomate. C'était vraiment bon. Donc je me suis dit qu'il fallait que je teste... Et j'ai testé et je valide ! Prochaine fois j'accompagne ça d'une petite sauce tomate.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 160°c. Beurrer le ou les plats et saupoudrer de farine. Tapoter à l'envers le plat afin de retirer l'excédent de farine. Hacher finement l'ail et l'échalote (avec un mixeur) puis faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 4 minutes. Rincer et couper les champignons et les faire revenir également avec l'ail et l'échalote pendant une dizaine de minutes.
  2. 2
    Pendant ce temps dans un récipient mixer le poulet, les œufs, la crème liquide. Ajouter par la suite le romarin et le persil et mixer le tout. Couper en dés l'emmental et l'ajouter au mélange précédent. Saler et poivrer les champignons. Ajouter le mélange des champignons au mélange liquide et mélanger.
  3. 3
    Placer une première pâte feuilletée dans le fond du plat. Verser la préparation par dessus. Puis recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Rabattre les côtés, pour que les deux pâtes feuilletées soient soudées. Faire une cheminée au centre à l'aide de papier sulfurisé ou alu. Dessiner si vous le désirez au dessus à l'aide d'un couteau. Puis badigeonner d'un jaune d’œuf le dessus afin d'obtenir une belle coloration à la fin de la cuisson.
  4. Pour finir
    Enfourner pendant 45 à 60 minutes. Servir tiède ou très froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler petipaté - 31 mars 2015
Excellent

Je l'ai fait hier avec champignons et aubergines préalablement grillés, 100G de beaufort, oignons nouveaux et de très fines lanières de viande des grisons. C'était délicieux; comme dit précédemment la présentation est très jolie. Servi avec une salade verte et quelques légumes marinés au vinaigre (tsukemono).
Avec le reste de pate feuilletée, j'y ai ajouté du thym et du parmesan, coupé en rondelles et au four, ca m'a fait quelques apéritifs en bonus

Signaler bergamote - 17 janvier 2015
Excellent

Facile, pas cher, qui plaît quasiment à tout le monde et très joli en présentation. J'ai servi ça en entrée avec une une sauce tomates maison et on s'est régalé.

Signaler katharina-r - 12 mai 2013
Excellent

Très bonne recette
Ce genre de recette était une première pour moi. Merci pour les photos, elles m'ont rassurée lors de la réalisation. Très réussi, nous avons adoré. Merci made in cooking
Ma suggestion : Je prendrai le temps de faire une pâte feuilletée et essaierai au saumon par exemple. Je le vois pour un buffet ou un apéro dinatoire.

Signaler isabelle.d45.jdf - 26 octobre 2014
Excellent

vraiment délicieux à refaire

Signaler chantal-m14 - 12 octobre 2017
Bien

Désolée mais ne me laissera pas un souvenir impérissable ! Meilleur après 2/3 jours. Ai pourtant suivi scrupuleusement la recette.

Notez cette recette